Fédération Française de l’Apéritif – Février 2021

La Fédération Française de l’Apéritif voit le jour en 2005 et nous régale depuis ce jour de produits et accessoires indispensables à notre apéritif sacré. La box est disponible sur des abonnements de 3 ou 6 mois pour 34,90€/mois.

La FFA ?

La Fédération Française de l’Apéritif c’est l’histoire d’Arnaud qui crée un groupe Facebook en 2006. Ce qui est alors une blague, devient un groupe de près de 250 000 membres fans d’apéro ! En 2015, l’idée émerge de créer une boutique spécialisée dans les produits apéritifs. Le but est de proposer des produits 100% artisanal, 100% en direct avec les producteurs, 100% fabriqué en France. C’est en avril 2016 que la 1ère boutique FFA ouvre au 2 rue de Paradis, 75010 Paris

Aujourd’hui, on compte 3 boutiques (2 à Paris et 1 à Lille) et plusieurs projets d’ouvertures en 2021. En plus d’y retrouver des bons produits aux listes d’ingrédients réduites (on sait ce qu’on mange), la FFA livre des planches apéritives dans Paris et Lille, et on peut même y passer le midi pour prendre un sandwich.

 

Contenu de la box de février :

  • Bouteille de ”Hier encore j’avais vin blanc” BIO : le blanc de la FFA (Anjou)
  • Saucisson d’Ardèche artisanal nature (Ardèche)
  • Houmous de tomates séchées et fines herbes (Languedoc)
  • Chips de sarrasin artisanales de la FFA (Bretagne)
  • Carte de membre de la FFA

 

Bouteille de ”Hier encore j’avais vin blanc” BIO : le blanc de la FFA (Anjou)

La bouteille de vin blanc ”Hier encore j’avais vin blanc” BIO, c’est le blanc de la FFA ! Il s’agit d’une cuvée 100% Chenin, créée par Dom et Alex du domaine du Fief Noir spécialement pour la FFA. On découvre un vin d’une robe jaune pâle avec des reflets verts. Un nez frais et fruité avec des notes d’agrumes frais. En bouche, une belle trame acide pour ce vin agréable et fruité. Perso, ce que j’ai préféré, c’est le jeu de mots sur l’étiquette.

Le domaine du Fief Noir

Le Fief Noir est un domaine viticole de 30ha situé au cœur de l’Anjou Noir à proximité d’Angers sur la commune de Saint-Lambert du Lattay. Les deux vignerons, Dominique et Alexis, fiers de leur fief, cultivent une humilité qui, cela se pressent, fait partie de leur façon d’être et de travailler. Pudiques, ils expliquent les nombreux travaux réalisés depuis qu’ils ont repris le domaine, en 2014, tout en nuançant : « Nous façonnons le domaine pour qu’il nous ressemble et nous permette de travailler à notre façon. En même temps, nous gardons le lieu dans son jus, fidèles à notre conviction que, si le vin est devenu un produit esthétique, c’est ce qui se dissimule derrière la bouteille et l’étiquette qui compte le plus. »

 

Saucisson d’Ardèche artisanal nature (Ardèche)

Le saucisson est LA valeur sûre d’un apéro réussi. Celui-ci nous provient d’Ardèche, et plus particulièrement de la maison Teyssier, qui depuis 1871, perpétue les techniques et tours de main ancestraux de la tradition salaisonnière ardéchoise à Saint-Agrève, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Teyssier, c’est au départ une petite charcuterie, fondée par Victorin Teyssier et son épouse, en 1871, à Saint-Agrève. Au fil des années, dans le respect de la tradition, la Maison Teyssier acquiert un savoir-faire autour de la fabrication des jambons et  saucissons secs. La marque Teyssier, commercialisée chez les artisans et commerces de proximité (Bouchers, charcutiers, cavistes, épiceries fines, etc.) est aujourd’hui réputée auprès des professionnels pour la qualité de ses produits de salaisons.

 

Houmous de tomates séchées et fines herbes (Languedoc)

L’houmous est devenu un de mes produits préférés de l’apéro. Cela change des terrines et permet d’apporter un peu d’originalité. Ici on retrouve un houmous à la tomate séchée, hyper savoureux dans lequel on peut y « plonger » du pain, des gressins, et même les chips de sarrasin de la box. C’est Stéphane de la boutique RUE TRAVERSETTE qui réalise une grande variété de tartinables de légumes.

 

Chips de sarrasin artisanales de la FFA (Bretagne)

Pour terminer cette fabuleuse box apéro, on retrouve des chips de sarrasin. Je connaissais déjà ce produit mais je dois avouer que j’y prends de plus en plus goût. Cela ressemble à une galette bretonne qui a été séchée pour la rendre croustillante et cela remplace les chips à merveille. C’est moins gras et moins salé que des chips classiques, malgré le fait qu’elles soient au sel de Guérande. À manger nature pour en savourer chaque bouchée, ou à tremper comme des tortillas dans l’houmous de tomates présent dans la box.

Notre note : 10.0/ 10

Une très belle découverte. J'aime beaucoup l'esprit de cette box qui font de l'apéritif non plus un bonus mais une nécessité. Des produits de qualité made in France et une bonne touche d'humour de la communication.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Fédération Française de l’Apéritif

Les Box similaires

Commentaires