Incroyables Chocolats de Mars 2018 : Histoire de Chocolat

Incroyables Chocolats de Mars 2018 : Histoire de Chocolat

Par Veronique le 29 mars 2018

Incroyables Chocolats, c’est la toute première box dédiée uniquement au chocolat. Et autant dire qu’elle porte bien son nom et ne fait pas les choses à moitié : chaque mois, elle propose de mettre à l’honneur un artisan chocolatier de France, de Belgique, de Suisse et du Japon, voire du monde entier, en nous offrant la possibilité de déguster deux de ses créations phares.

A l’intérieur de cette box ultra gourmande, on retrouve chaque mois l’Incroyable Magazine, une tablette de chocolat et un coffret de bonbons de chocolat.

Pour cette édition de mars, Incroyables Chocolats nous présente Jean-Yves Kermarec, un breton ancré à Brest, entre terre et mer, à la tête de la chocolaterie Histoire de Chocolat.

Histoire de Chocolat, c’est avant tout l’histoire de Jean-Yves Kermarec, élevé par un père pâtissier à Brest. Formé à l’école Lenôtre, il est retourné s’installer dans son Finistère natal où il œuvre depuis plus de 25 ans. Chez lui, chaque chocolat a un nom, une histoire, c’est le fruit d’un partage, d’une rencontre, c’est un mariage de saveurs, un voyage vers des horizons lointains. Histoire de chocolat, c’est la rencontre entre la Bretagne et ses saveurs iodées (miel d’Ouessant, sel de Guérande, biscuit de Quimper…) et le grand large (chocolat des Caraïbes ou du Vénézuela, épices des 4 coins du monde…). Ici créativité rime avec authenticité. Et franchement, le résultat en bouche est juste un pur moment de bonheur. Primé de nombreuses fois, ces distinctions sont amplement méritées !

Le Magazine Incroyables Chocolat #4

Le Magazine Incroyables Chocolat est un régal pour les yeux : photographies, couleurs, mise en page. L’édito nous invite à la lecture de ses pages, à la découverte de ses conseils de dégustation ou de son incroyable rubrique (où on apprend plein d’informations incroyables sur le chocolat), et surtout fait la part belle au Chocolatier du mois, à ses créations et à son talent.

A noter que le magazine est imprimé sur du papier écologique avec des encres végétales. Et ça, c’est vraiment top !

La Tablette

A première vue, cette tablette Praliné Caramel a l’air toute simple. Enveloppée dans un étui plastique, elle est divisée en gros carreaux : 3 carreaux en largeur, 6 en longueur. Il y a cette double petite bande de chocolat noir qui donne un petit côté mystérieux…

Mais soudain, quand on croque dedans, c’est un plaisir intense. Le caramel à l’intérieur est à la fois crémeux et coulant. Le chocolat est au lait, sucré, croquant et fondant. Le tout forme un ensemble généreux, gourmand et addictif.

La Boîte de Chocolats

Déjà, la boîte est belle, aux couleurs marron et rouge, entourée de son nœud rouge. Elle s’accompagne d’un petit livret de présentation des chocolats, où les triskells côtoient les symboles maya.

A l’intérieur, c’est une trentaine de bonbons qui attendent d’être dégustés. L’odeur de chocolat est intense. Leurs noms sont aussi inspirants que leurs formes sont appétissantes. Il y a les bateaux : Abeille-Bourbon, La Recouvrance, la Jeanne, La Belle-Poule… Il y a la musique : Mozart, Beethoven, Vivaldi, Piano, Sonate, Traviata… Il y a la Bretagne : Molène, Mille Sabords, Brest, Littoral…

Avant même la première bouchée, on est transporté par ces jolies appellations. Puis c’est le moment de la dégustation. Et je confirme : ces chocolats sont parmi les meilleurs que j’ai mangés, une finesse, une légèreté, peu de sucre, des saveurs incomparables, des associations envoûtantes.

Gros coups de cœur pour le Diamant Noir (Chocolat Caraïbes au miel d’Ouessant) et La Recouvrance (trio de pralinés enrobé de pur Caraïbes – 1er prix des spécialités de France).

 

Notre note : 10.0/ 10

Incroyables Chocolats, c’est l’occasion unique de découvrir chaque mois un artisan chocolatier à travers ses créations emblématiques. Ce mois-ci, c’est le breton Jean-Yves Kermadec, artisan chocolatier chez Histoire de Chocolat à Brest qui nous ouvre les portes de ses créations. Et autant dire que j’ai rarement dégusté d’aussi bons chocolats.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Incroyables Chocolats :

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

À propos de Veronique

Derniers tests Incroyables Chocolats

Voir tous les tests Incroyables Chocolats

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires