Noël 2019 Les meilleures Box à offrir

Kadécolo – novembre 2019: « On pâtisse sur le thème de l’arc-en-ciel »

Kadécolo – novembre 2019: « On pâtisse sur le thème de l’arc-en-ciel »

Par Cécile le 21 novembre 2019

Kadécolo est une box destinée aux enfants de 5 à 12 ans. Elle propose des produits respectueux de l’environnement, des fiches pédagogiques, un tuto et des objets en rapport avec le thème du mois.La box de novembre propose de réaliser un gâteau arc-en-ciel avec des colorants alimentaires naturels. Elle contient les produits suivants:

  • Un moule en bois au look authentique réutilisable et biodégradable – Mirontaine
  • 2 caissettes de cuisson sulfurisées biodégradables – Mirontaine
  • Préparation Bio pour gâteau subtilement vanillé – Mirontaine
  • Pâte à sucre blanche bio – Mirontaine
  • 3 colorants alimentaires naturels bleu, jaune et rouge – ScrapCooking
  • Un joli petit pot en verre de sucre vermicelles pastel bio – Mirontaine
  • Fiches pédagogiques sur le phénomène de l’arc-en-ciel
  • Fiche défi à relever : expérience à réaliser pour faire apparaître son propre arc-en-ciel
  • Fiche jeu pour s’amuser

Les produits

Produits de la marque Mirontaine

Mirontaine est une marque française qui propose des préparations et ustensiles de cuisine avec des ingrédients biologiques et des matériaux naturels.
Dans la box, nous retrouvons une préparation pour gâteau nature légèrement vanillé, toute simple: on ajoute des oeufs, du beurre et c’est tout! La marque propose d’autres préparations: pour créer des madeleines, des cookies de toute sorte, cupcakes, moelleux, muffins…
On trouve également de la pâte à sucre – à colorer ou non -, des vermicelles et un moule en bois réutilisable et biodégradable.

Colorants alimentaires de la marque ScrapCooking

ScrapCooking est une marque française qui propose des produits pour embellir les pâtisseries maison, dont des produits biologiques. C’est le cas de ces trois petits pots de colorants naturels en poudre: le colorant orange contient de l’extrait de paprika, le rouge, de la betterave et le bleu, de la spiruline. Le bleu et le rouge sont plutôt conseillés pour une utilisation à froid – ils résistent mal à la cuisson.

L’activité

Pourquoi est-ce important de cuisiner avec ses enfants? Disons-le déjà: parce que c’est agréable. Les moments que je passais avec ma mère à faire des gâteaux, à disposer les fruits sur la pâte à tarte, à lécher les cuillères pleines de chocolat… m’ont laissé de tendres souvenirs d’enfance. De la même façon, cuisiner avec ma fille fait partie de nos moments privilégiés, de nos petits moments à nous, rien qu’à nous.

Mais pédagogiquement aussi, c’est important. Cuisiner permet de développer des habilités de motricité fine – transvaser, casser des œufs… -, peut convoquer des apprentissages fondamentaux – quand on lit une recette ou quand on compte les cuillères de crème fraiche par exemple – et développe l’intelligence séquentielle: en gros, l’enfant apprend à segmenter les étapes pour parvenir au résultat final. Cette intelligence séquentielle est très importante: elle détermine en partie la réussite scolaire des enfants. La cuisine n’est pas la seule activité qui permet de la développer, mais elle en fait partie; c’est notamment pour cette raison que Maria Montessori lui accorde une si grande place dans sa pédagogie…

L’activité proposée dans la box Kadécolo permet également de travailler sur les couleurs et leurs mélanges: pour réaliser du vert ou du violet, l’enfant doit mélanger les colorants disponibles…

La recette est simple à réaliser: on commence à faire la pâte à gâteaux à l’aide de la préparation fournie, puis on la sépare en quatre parties et on en colore trois. On superpose ensuite les couches et on enfourne.

Pendant ce temps, on coupe des morceaux de pâte à sucre et on les colore également, en mélangeant les couleurs primaires. C’est comme si on colorait de la pâte à modeler: super exercice pour la motricité fine! Enfin, on fait des boudins qu’on superpose et qu’on aplatie pour réaliser des arc-en-ciel. Et on n’oublie pas (comme moi, gloups!) de réserver de la pâte à sucre naturelle pour réaliser des nuages…

Enfin, on saupoudre le tout de vermicelles multicolores pour figurer des gouttes de pluie merveilleuses.

Ma fille et moi avons emmené notre gâteau chez des amis. Les arc-en-ciel n’étaient pas superbement formés et je pense que je l’ai fait trop cuire – les colorants rouge et bleu ne supportent pas bien la chaleur – ce qui fait que toute la pâte n’étaient pas colorée, mais les enfants étaient comme des petits fous en le voyant!

Les fiches pédagogiques et la fiche jeu

Ce mois-ci, la fiche jeu propose un labyrinthe qui met en scène un leprechaun: un lutin gardien d’un trésor caché sous un arc-en-ciel. Quant aux fiches pédagogiques, elles portent sur les arc-en-ciel et leur formation.

Le défi du mois: faire apparaître un arc-en-ciel

Pour faire apparaître un arc-en-ciel, Kadécolo nous propose trois méthodes: à l’extérieur, à l’intérieur en plein jour et à l’intérieur dans le noir. A chaque fois, on fait intervenir de l’eau et de la lumière. Cette activité est très amusante et permet d’illustrer les apports de la fiche pédagogique sur la formation des arc-en-ciel. Elle est disponible gratuitement sur le site de la box.

Notre note : 10.0/ 10

Une activité très formatrice et sympathique, qui permet de redonner de la couleur à nos journées pluvieuses!

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Kadécolo :

Rating: 4.3/5. From 7 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Kadécolo

Voir tous les tests Kadécolo

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Pandacraft

  • Kits créatifs 3-12 ans
  • 7.90€ +

Les Box similaires

Commentaires