La box 31 est une box de vêtements pour hommes qui propose une formule très originale: le client s’entretient avec une styliste qui lui propose plusieurs vêtements. Il les essaye chez lui, garde ceux qui lui plaisent et renvoie gratuitement les autres. Mon compagnon (« L’Homme ») n’a pas spécialement besoin de vêtements mais la formule nous interpelle et nous décidons d’essayer.Les entretiens préalablesLe questionnaire en ligneL’Homme a tout d’abord rempli un questionnaire en ligne. Celui-ci est très complet: on lui a demandé de définir son style, les coupes ou les couleurs qu’il préférait, d’être plus précis sur certains points (aime-t-il les polos? Les chemises à carreaux? Les jean’s délavés…?). Il a également donné des informations sur les tailles qu’il porte, sa couleur de cheveux, sa carnation et envoyé une photographie de lui. Ces informations ont ensuite été enregistrées dans son profil, modifiable à tout moment.Deux points ont retenu mon attention. En premier lieu: l’Homme a également été invité à renseigner sa fourchette de prix. La box 31 n’est donc pas réservée qu’aux clients aisés; ainsi, dans notre box, nous avons reçu des articles à 20 ou 30€… Par ailleurs, il est également possible de recevoir des accessoires, comme des chaussures ou des montres.L’entretien téléphoniqueA la fin du questionnaire, nous avons pris rendez-vous pour un entretien téléphonique, directement avec notre styliste (« Margaux »). Cet entretien, qui a duré 5-10 minutes, a permis d’aborder des questions plus précises. Margaux a notamment demandé à l’Homme quelles encolures il préférait, quels types de motifs lui plaisaient…La réception des vêtementsQuelques jours après l’entretien téléphonique, nous avons reçu notre colis. Il renfermait pas moins de quatorze vêtements et accessoires de toutes sortes, correspondant à nos indications: pantalons, t-shirts, chemises, pulls, chaussures… et même une paire de chaussettes!Ces vêtements correspondaient aux goûts de l’Homme, mais certains étaient plus originaux: Margaux nous a ainsi proposé un pantalon chino vert – très beau! -, un t-shirt couleur rouille… Nous avons apprécié ces propositions: même si l’Homme n’y a pas toujours adhéré, il était heureux d’étudier d’autres possibilités et d’être invité à sortir de sa zone de confort. Il a, ainsi, craqué pour une superbe chemise blanche avec un liseré et des boutons contrastants noirs, dans un tissu original, et sur laquelle il ne se serait peut-être pas attardé en magasin…Margaux a également fait des propositions d’associations intéressantes. Nous avons beaucoup apprécié ces conseils et cet effort de personnalisation.Au final, l’Homme était ravi. Il a trouvé beaucoup de vêtements intéressants, a apprécié le fait de pouvoir les essayer tranquillement chez lui et de bénéficier des conseils d’une styliste. Il ne souhaitait pas prendre plus d’un ou deux vêtements mais s’est finalement laissé tenter par d’autres articles!Voici les vêtements que nous avons sélectionnés:Chemise Eterna « business » blancheGros coup de cœur pour cette chemise à la fois facile à porter, très agréable et… sexy!Pull Keystone Apparel, col rond, navyNous avons beaucoup apprécié la couleur de ce pull. Fluide et léger, il est parfait pour la mi-saison.Chemise Jack&Jones « premium », navyUne chemise qui s’accordera à merveille avec le pull Keystone. Elle est joliment cintrée.Baskets Hummel noires L’Homme n’avait pas besoin de chaussures mais s’est laissé tenter par cette jolie paire de baskets. Elles sont très agréables à porter, faciles à accorder avec une tenue et décontractées.Après l’essayageAprès l’essayage, nous avons été invités à indiquer, sur le site, quels vêtements nous souhaitions garder. On nous a également proposé d’expliquer pourquoi nous renvoyions les autres articles, afin que notre styliste puisse prendre en compte nos réponses pour la prochaine commande. Celle-ci peut être programmée – tous les mois, plus, moins, selon notre souhait – ou pas: c’est nous qui choisissons.Pour le retour, nous avons utilisé l’étiquette pré-payée autocollante fournie, déposé notre colis dans notre bureau de poste, et c’est tout!