La box à planter – automne 2020 – « L’onde verte »

La box à planter est une box trimestrielle qui propose des sachets de graines adaptées à la saison. Je possède un jardin depuis peu et suis novice en jardinage, mais j’ai très envie de m’y mettre et suis donc heureuse de découvrir cette box. Correspondra-t-elle à mes attentes et à mon faible niveau?

La box d’automne 2020 contient les produits suivants:

  • un fascicule
  • cinq sachets de graines: « épinard géant d’hiver », « fèves supersimonia », « mélange asiatique », « cerfeuil commun » et « coquelicot simple »
  • la surprise du mois: bulbes d’ail de Naples

Présentation de la box

Graphisme

Je suis d’abord agréablement surprise par la qualité de la présentation. Le graphisme du fascicule, pris en charge par Alice Constantin, est très séduisant. Les graines sont emballées dans de petits sachets kraft sur lesquels les légumes et fleurs sont joliment dessinés. La boite est elle aussi ornée de beaux dessins.

Le fascicule

C’est une mine d’or d’informations! On y trouve une présentation de la box, suivie des modes d’emploi concernant les graines envoyées: une double page à chaque fois, avec le calendrier des semis et récoltes, les contraintes d’arrosage, d’exposition, les techniques de plantation (espace entre les plants, pleine terre ou pots…), les ennemis, les associations possibles… Tout est très détaillé!

Toujours dans le fascicule, je découvre également des conseils bibliographiques et sitographiques, des recettes, des astuces pratiques et des conseils pour lutter contre les ennemis du potager (gastéropodes, champignons et pucerons).

Tout est détaillé clairement, avec humour. Je suis ravie, j’apprends plein de nouvelles techniques faciles à mettre en place et, surtout, écolos! J’ai découvert, par exemple, comment réaliser un paillage végétal ou lutter contre les limaces sans les tuer. Ca me donne vraiment envie de m’y mettre!

Les graines

Le mode d’emploi de chaque variété est détaillé dans le fascicule, mais on retrouve également les informations essentielles – calendrier de semis et de récolte, nombre de graines – sur chaque sachet.

Epinard géant d’hiver

Cette variété d’épinards fait partie des rares légumes qui poussent en automne et en hiver. On en profite! Sa culture est facile, il faut juste mettre en pratique les techniques proposées dans le fascicule pour éloigner les gastéropodes qui en sont friands. Une recette de smoothie aux épinards est également proposée.

Fève supersimonia

Cette fève peut être semée dès l’automne pour être récoltée au printemps. Elle attire les pucerons mais, là encore, des techniques sont proposées dans le fascicule pour lutter contre.

Mélange asiatique

Ce mélange est composé de chou pak choï, de mizuna, de bette à carde et d’autres variétés de choux chinois. Des variétés qu’on ne trouve pas facilement dans le commerce, donc, et qui vont apporter un peu de fantaisie dans mes assiettes! Elles supportent des températures basses et peuvent donc être consommées en hiver.

Cerfeuil commun

Cet aromate est délicieux en cuisine, mais il est également très utile dans le potager puisqu’il repousse les limaces! Il est facile à semer et à entretenir, mais il faudra sans doute attendre le printemps pour procéder aux premières récoltes. Je pense donc patienter jusqu’au printemps pour le semer.

Coquelicot simple

Enfin, pour égayer un peu le jardin, La box à planter nous propose des graines de coquelicots! Extrêmement faciles à cultiver – on disperse les graines à la volée, et c’est tout! – mes coquelicots vont joliment décorer le jardin dès le printemps. Un encart rappelle par ailleurs l’existence de l’association Nous voulons des coquelicots, qui lutte contre les pesticides.

La surprise du mois: bulbes d’ail de Naples

En plus des graines, je reçois quatre bulbes d’ail de Naples. Ils se plantent en automne et fleurissent au printemps. Cette plante vivace est très jolie, mais pas comestible, attention!

Notre note : 10.0/ 10

Un gros coup de cœur pour cette box, très complète et séduisante, qui conviendra aussi bien aux jardiniers débutants qu'aux confirmés, pour ceux qui ont un jardin… ou pas!

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests La Box à Planter

Les Box similaires

Commentaires