La Box de Pandore – Octobre 2016

La Box de Pandore – Octobre 2016

Contenu de la Box :

Les Livres

  • Le Noir – Milan
  • L’arbre et l’enfant – Thomas Jeunesse
  • Le festin des gloutons – Aditions Amaterra

Les Gourmandises

  • Un moelleux

Les Goodies & Surprises

  • Une fiche de présentation et un flyer La Box de Pandore
  • Une palette de peinture
  • Un set de 15 sticks qui brillent dans le noir

L’avis de la rédaction :

La Box de Pandore est une box spécialisée dans la littérature jeunesse. Chaque mois, selon son abonnement (un ou plusieurs enfants), c’est entre 3 et 6 livres qui viennent enrichir la bibliothèque familiale. Les livres sont adaptés à l’âge du ou des abonnés et la sélection varie chaque mois.

En plus, une petite gourmandise accompagne la lecture, ainsi que des petits goodies, toujours bienvenus pour s’amuser ! Le flyer de la box ne présente pas les livres, mais se déplie pour donner des tutos d’activités manuelles, toujours adaptés à la saison.

Ce mois-ci, dans la box, côté gourmandise, c’était un petit moelleux individuel, qui portait d’ailleurs bien son nom ! Et qu’on a partagé en découvrant la sélection.

Côté goodies, une palette de 16 couleurs de peinture viendra animer nos futurs après-midis créatifs ! Et pour s’amuser, on a reçu 15 bâtonnets qui brillent dans le noir. Je les garde pour une future soirée pyjama ou pour les longues soirées d’automne !

Mais venons en au principal : les livres. Ce mois-ci nous a encore apporté une jolie sélection.

Le premier livre s’appelle Le Noir de Lemony Sniket et Jon Klassen, aux éditions Milan. C’est l’histoire d’un petit garçon qui a peur du noir, mais qui finit par affronter sa peur et aller à la rencontre du noir, tout en bas, au fond de la cave. C’est une histoire bien faite, qui permet d’aborder ce sujet avec son enfant et surtout de dédramatiser. Les illustrations sont vraiment jolies et accompagnent parfaitement le texte.

Le deuxième livre est L’arbre et l’enfant, aux éditions Thomas Jeunesse. C’est l’histoire d’un petit garçon à la naissance duquel ses parents plantent un arbre. Le garçon grandit en même temps que son arbre. Il voit passer les saisons, les années. L’arbre a une particularité : un cœur sur une feuille, qui grandit en même temps que lui. Au fil des saison, l’enfant prend soin de son arbre, jusqu’à ce jour d’été où il serre le tronc dans ses bras et se retrouve avec le cœur dans la main. C’est très poétique. J’avoue que ça me laisse un peu rêveuse, mais ma fille demande souvent à ce qu’on lui lise ce livre. Les valeurs d’amitié, l’idée d’attente, le cœur, tout lui plaît…

Enfin, le dernier livre, Le Festin des Gloutons de Anne Caroline Pandolfo aux éditions Amaterra est l’album qui a eu le plus grand succès. Un écureuil et son ami chat, Upsilotte et Pépito, décident d’inviter leurs amis de la forêt (ours, loup, renard, puceron, coccinelle, grenouille, cigogne…) pour fêter l’anniversaire d’Upsilotte. Lorsqu’ils reviennent avec les crêpes pour le dessert, les animaux ont tous disparu, sauf un : l’ours ! Son excuse : « je n’ai mangé que le loup ». Et on détaille : l’ours a mangé le loup qui a mangé le renard qui a mangé la cigogne qui a mangé la grenouille… Cet ouvrage est exceptionnel pour comprendre la chaîne alimentaire ! Le nom de l’écureuil (Upsilotte) participe autant au succès de ce livre que le festin des animaux ! On aurait pu croire au premier abord que c’était une approche violente, mais ma fille est vraiment captivée par cet album qu’elle adore !

Encore une fois, Pandore prouve que sa sélection est une vraie réussite et que cette box est adaptée au questionnement des enfants, à leur façon de voir la vie.

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 8

Derniers tests La Box de Pandore

Commentaires