La Casella Box – Mars 2015

La Casella Box - Mars 2015

Contenu de la Box :

La Casella Box revient aux origines de la cuisine italienne avec une box « La cucina povera »

Dans la box, 5 produits fabriqués par Poddi Tartufi:  

  • Huile d’olive extra vierge à l’orange
  • Crème aux olives noires
  • Riz aux cèpes
  • Pesto à la Genovese
  • Beurre à la truffe blanche

& un petit livret récapitulatif

L’avis de la rédaction :

La CasellaBox est de retour dans notre boîte aux lettres avec son édition de Mars « La cucina povera », en français « La cuisine pauvre ». Un nom peu glamour mais qui pourtant est à l’essence même de nombreux plats gastronomiques d’Italie. Les italiens ont toujours eu à portée de main des ingrédients simples mais avec une large palette aromatique, et le savoir-faire de l’époque permettait de transformer ces aliments de base en mets délicieux. Ce retour aux sources va aujourd’hui de paire avec les tendances éco-responsables d’une cuisine plus naturelle, plus saine et si possible locale. C’est dans cet esprit que la CasellaBox nous invite à découvrir le contenu de cette nouvelle édition.

L’huile d’olive, un incontournable de la cuisine italienne. Il est totalement impossible de s’en passer et c’est dire puisqu’à l’époque le simple fait d’y tremper du pain avec un peu de sel en faisait un met raffiné et délicat. Il faut dire qu’il y a des huiles d’olives exceptionnelles qu’on dégusterait presqu’à la cuillère. Pour bousculer un peu nos habitudes, la CasellaBox a choisi de nous livrer une huile d’olive à l’orange pour accompagner nos salades, légumes et viandes blanches. Avec les beaux jours qui reviennent c’est exactement ce qu’il nous fallait, et c’est vraiment une très belle découverte.

Mais il n’y a pas que l’huile d’olive qui est emblématique du pays, l’olive elle-même représente un produit ancestral. Cuisinée ou telle quelle, l’olive a toujours été très appréciée en Italie. Ici c’est sous forme de crème d’olives noires que nous la retrouvons, agrémentée uniquement d’huile d’olive extra-vierge et de sel. Une préparation toute simple à tartiner sur du pain ou à mélanger à un bon plat de pâtes avec un peu de parmesan, comme quand j’étais petite !

Le risotto est un classique de la cuisine italienne mais les italiens apprécient également le riz préparé plus simplement. Nous avons découvert dans la box un bocal de riz aux cèpes où il suffit d’ajouter un peu d’eau pour obtenir un plat savoureux. J’apprécie le contenant en verre, plus écologique que les sachets en plastique, et le fait d’avoir un repas sain à faire en vitesse lors d’un soir de flemme.

Autre produit qui facilite les repas vite-faits, le pesto à la genovese. A la maison on adore ça, c’est un grand classique très goûteux qui fait plaisir à tous les coups. A base de basilic frais, de noix et de parmesan, je sais déjà qu’il trouvera sa place dans une belle assiette de pâtes. Peut-être même dès demain.

Enfin, on termine en beauté avec un petit pot de beurre à la truffe blanche. A l’époque on l’utilisait pour accompagner des pommes de terre bouillies, mais j’avoue préférer le tartiner sur du pain. Les choses les plus simples sont les meilleures !

Pour résumer : La « cuisine pauvre » ne rime pas avec « produits bas de gamme » ! La CasellaBox nous offre ici un contenu qualitatif qui nous met l’eau à la bouche. Chaque produit se compose d’ingrédients sains et naturels, loin des formules chimiques qu’on retrouve souvent sur les étiquettes. Une très belle sélection de produits de base avec une touche d’originalité, à toujours avoir dans ses placards. 

Notre note : 7.6/ 10

  • Qualité des produits : 8
  • Originalité et émotion : 7
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 7
  • Diversité du contenu : 7
La CasellaBox

La CasellaBox

  • Box gastronomique de produits italiens artisanaux
  • |
  • Dès 29,99€

Derniers tests La CasellaBox

Commentaires