Fête des mères Les meilleures Box à offrir pour la fête des mères 2019

La dégustation box formule « gourmets » – février 2019

La dégustation box formule « gourmets » – février 2019

Par Cécile le 12 mars 2019

La dégustation box est une box mensuelle proposant 5 à 7 produits gastronomiques. Ces produits ont été testés et fabriqués par des Chefs, Chefs étoilés, Meilleurs Ouvriers de France et sommeliers du Sud-Ouest ou concoctés selon les recettes de grands Chefs.

La dégustation box est proposée par Gourmets de France. Il s’agit, à l’origine, d’une revue rédigée par des journalistes gastronomiques. L’activité de Gourmets de France s’est ensuite diversifiée avec, notamment, le lancement de tests produits en 2016 et la création du label « Gourmets de France ».

La « dégustation box » est, elle, née en 2018. Elle se décline selon deux formules: « gourmets » et « douceurs ». Je teste la formule « gourmets ». Celle de février propose les produits suivants:

  • Le magazine « Gourmets de France » de novembre 2018 – trimestriel gratuit
  • Une bouteille de vin blanc: « Côte sauvage » de Villa Dria
  • Foie de lotte des Pêcheurs d’Aquitaine
  • Rillettes de maquereaux par Christopher Coutanceau
  • Terrine de poulet à la liqueur menthe-chocolat
  • Chutney de mangue de la maison Francis Miot
  • Chutney de poivrons de la maison Francis Miot
  • Une tablette de chocolat noir aux oranges confites par Matthieu Vidal

La présentation et le magazine

La box est très bien présentée, dans une petite valisette en carton. Les produits sont bien calés et enveloppés dans une grande feuille de papier de soie noire.

Le magazine « Gourmets de France » de novembre 2018 est également fourni. Celui-ci nous propose, entre autres, un portrait du Chef étoilé et rédacteur en chef de la revue, Christopher Coutanceau, ainsi que des tests de produits.

J’ai beaucoup apprécié que Christopher Coutanceau insiste sur la nécessité de préserver les richesses de la mer et de déguster des poissons de saison. Un « panier de saison » est d’ailleurs proposé, avec des idées de recettes.

Les tests produits, quant à eux, sont très détaillés: les membres du jury sont présentés sur une page chacun, les produits sont notés sur 5 et les appréciations détaillées; enfin, d’autres idées de recettes sont, là aussi, proposées.

Je regrette, cependant, l’absence de document présentant les produits fournis dans la box. Ils le sont sur le site Internet mais un document papier aurait été plus pratique.

Tablette de chocolat noir à l’orange (100g)

Cette tablette a été élaborée par Matthieu Vidal, jeune Chef pâtissier du restaurant Darroze (une étoile au Michelin) et associé de la pâtisserie Sweet Valentine, à Langon. Il est connu du grand public pour sa participation, en 2015, à l’émission de France 2 « Qui sera le prochain grand pâtissier? ». Le mélange de chocolat noir et d’oranges confites est certes classique, mais harmonieux. Le moelleux et la légère acidité de l’orange viennent casser un peu l’amertume du chocolat. J’aurais cependant aimé que les ingrédients soient quantifiés, notamment en ce qui concerne la teneur en cacao.

Chutney de mangue et chutney de poivrons – Maison Francis Miot

La maison Francis Miot, Meilleur confiturier de France et triple champion du monde, propose également des chutneys afin d’accompagner les plats salés.

Le chutney de mangue contient également de la badiane, du gingembre et du piment d’Espelette. Il est conseillé de l’associer avec des plats indiens – poulet tandoori et pain nan – mais également occidentaux: poisson blanc poché, poulet rôti, magret de canard et foie gras.

Le chutney de poivrons, lui, rappelle davantage les saveurs espagnoles. Il est un peu plus relevé. Il est conseillé de l’associer à des produits de la mer, mais également de le déguster tel quel, sur du pain grillé.

J’adore les associations sucré-salé et ai donc été ravie de recevoir ces deux produits d’exception. J’ai dégusté avec plaisir le chutney de poivrons en apéritif; quant au chutney de mangue, il a fait merveille avec un filet de barbue!

La terrine de poulet à la liqueur menthe-chocolat

Quelle curieuse association! J’appréhendais un peu l’association entre le poulet et cette étrange liqueur mais le goût est très subtil. Le produit contient également du porc, de l’œuf, des champignons, des échalottes, du lait, du cognac, des épices… C’est donc un produit très travaillé. Il a été élaboré par David Bret, Meilleur Ouvrier de France.

Les rillettes de maquereaux

Ces rillettes sont proposées par Christopher Coutanceau, Chef doublement étoilé à la Rochelle et rédacteur en chef du magazine « Gourmets de France ». La recette comprend du maquereau, de l’huile d’olive, de la crème, du citron, des épices et de la ciboulette. Un produit relativement simple, qui fait de l’effet en apéritif sur des tranches de pain de campagne grillées.

Le foie de lotte

J’étais un peu perplexe face à ce produit que je ne connaissais pas. On l’appelle également « foie gras de la mer »: il ressemble en effet au foie gras de canard, de par sa texture. Le goût est, en revanche, très différent, assez marqué. Le site conseille de le déguster avec le chutney de poivrons et sur du pain toasté. Ce produit est proposé par le pêcheur Patrick Lafargue.

La bouteille de « Côte sauvage » de Villa Dria

Il s’agit d’un vin blanc frais, un peu acide, mélange de cépages Colombard et Sauvignon. Nous l’avons dégusté en apéritif et trouvé qu’il relevait agréablement les sucres des chutneys.

Notre note : 8.8/ 10

Une jolie découverte, avec des produits très travaillés et originaux. J'ai particulièrement apprécié les chutneys et les rillettes de maquereaux.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    7
  • Diversité du contenu
    9

Notez La Dégustation Box :

No votes yet.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests La Dégustation Box

Voir tous les tests La Dégustation Box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires