La Moka Box d’Octobre 2018 : Guji Shakiso

La Moka Box d’Octobre 2018 : Guji Shakiso

Par Mélanie le 9 novembre 2018

Pour ce mois d’octobre, la Moka Box nous propose de retourner en Afrique, pays déjà découvert dans de précédents coffrets, pour découvrir cette fois un grand cru venu d’Ethiopie. Selon l’histoire, l’Ethiopie serait le pays originaire du café et notamment de l’arabica ce qui explique la qualité de cette nouvelle découverte.

Comme annoncé le mois dernier le packaging du coffret a commencé à être revu. Les 20 capsules qui correspondent à l’abonnement 200g (soit le premier proposé sur le site) sont toujours envoyées dans un petit contenant cartonné format lettre mais cette fois il s’ouvre à la façon d’un coffret : cela permet de mieux présenter les capsules et de pouvoir le refermer facilement.

A l’intérieur et aux côtés des capsules on retrouve toujours la fiche de dégustation et sa rubrique caféologie ainsi qu’un sachet fraicheur dans lequel on peut facilement glisser l’intégralité des capsules reçues.

Pour revenir au grand cru de ce mois d’octobre, c’est la zone de Guji qui est mise à l’honneur, une région à l’ouest de l’Ethiopie ou ce café est cultivé de façon originale. Habituellement, le café se développe en semi-forêt dans cette région mais celui-ci pousse au milieu de plantations potagères telles que des choux ou haricots. Cela permet aux cerises de café de mieux se développer avec davantage de nutriments.

Ce mode de culture au milieu d’un potager confère également des notes florales au café et on le sent vraiment à la dégustation. Des arômes fruités apparaissent aussi, le café est donc léger et très agréable. Aucune acidité ne ressort, c’est un café idéal si vous n’aimez pas ceux qui sont trop forts.

Dans la rubrique caféologie de la fiche dégustation du mois on parle écologie avec le recyclage du café. Par an, près de 5.8kg de marc de café est jeté par habitant et cela pourrait considérablement être réduit. On nous apprend par exemple que le marc est un très bon engrais et un répulsif à chat : à mettre de suite dans les plantes ! On peut aussi l’utiliser pour nettoyer le bois, éliminer les mauvaises odeurs dans le frigo ou encore en gommage pour la peau quand il est associé à une huile.

 

 

Notre note : 8.4/ 10

Les amateurs de café doux et fruité seront ravis de cette sélection d’octobre, ce café d’Ethiopie est rempli d’arômes et se déguste très facilement. Comme d’habitude, aucun problème à déclarer avec les dosettes compatibles Nespresso !

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez La MokaBox :

Rating: 5.0/5. From 4 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests La MokaBox

Voir tous les tests La MokaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires