Les Décanteuses – Juillet 2015

Les Décanteuses - Juillet 2015

Contenu de la Box :

Dans la Box n°25 de juillet, 2 bouteilles : 

  • Amour de fruit Rosé, IGP Méditerranée 2014 DOMAINE DIEULEFIT
  • Cuvée Prestige rouge, Coteaux du Languedoc 2013 DOMAINE BORT

& La fiche menu du mois et sa recette du chef Clément

L’avis de la rédaction :

En juillet, ce sont deux vins biologiques qui ont été mis à l’honneur dans le coffret des Décanteuses avec un vin rouge et un rosé. A l’ouverture de la box, je découvre également une nouveauté : la chronique culinaire du chef Clément. Désormais, nous aurons tous les mois une recette à associer à l’un des vins proposé, pas mal pour le déguster sans attendre !

Mais avant de découvrir le vin mis à l’honneur dans la recette du mois, intéressons-nous au second : un Coteaux du Languedoc rouge du Domaine Bort. Situé à St Christol dans l’Hérault, cette propriété de 60 hectares de vignes ne se compose pas d’un château comme bon nombre de domaines mais d’un chai ultra-moderne ayant la volonté d’innover et de créer des cuvées mettant en avant cette magnifique région française. La cuvée Prestige reçue dans le coffret en est un bon exemple, on a là un vin rouge composé de 3 grands cépages languedociens à savoir la Syrah, la Grenache et le Carignan. Cette association donne un vin souple et fruité avec, pour les gourmands, une touche de cacao. Comme nous le propose Les Décanteuses, il est parfait avec des grillades légèrement épicées mais aussi dans une salade de fruits pour une explosion sucrée en bouche.

Pour la deuxième bouteille du coffret, découvrons un vin beaucoup plus frais et encore plus fruité : nul doute que la saison estivale a commencé ! Il s’agit donc d’un rosé IGP Méditerranée qui porte le joli nom d’Amour de fruit rosé, une cuvée qui nous vient du Domaine Dieulefit. Dans cette propriété de 25 hectares de vignes tout est cultivé avec amour et passion : Rémi Pouizin produit des vins dans le respect de la terre et des sols comme lui ont appris ses grands-parents. Sa femme Géraldine quant à elle s’attache à produire des légumes bios de variété ancienne qu’elle sert lors des repas de sa table d’hôtes, un vrai mode de vie au plus près de la nature. Mais revenons au vin du mois, un rosé 100% Grenache noir à la robe rosée et aux arômes gourmands de fruits et de rose. Avec un gaspacho, un plat de viande blanche ou des bouchées apéritives, le choix est large pour le déguster comme il se doit.

Pour tester la box jusqu’au bout, c’est avec la recette du mois que j’ai testé ce vin rosé : un tartare de daurade à la mangue, vanille et citron vert. Coté originalité on a tout bon avec cette recette sucrée-salée qui a le mérite de surprendre nos convives. L’association du poisson et des fruits se marie à merveille au fruité de la cuvée rosée, merci au chef Clément pour cette recette et vivement la prochaine !

Pour résumer : à première vue bien différents, les vins de cette box sont pourtant aussi fruités l’un que l’autre. Encore une fois c’est le sud de la France qui est mis à l’honneur dans le coffret mais en cette saison c’est compréhensible, on recherche du soleil dans nos verres. Quant à la recette du Chef Clément c’est une très bonne idée : en plus d’être claire et facile à réaliser, on s’est régalé et on a pu déguster à merveille la cuvée « Amour de fruit rosé » du coffret !

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 8
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9
Les Décanteuses

Les Décanteuses

  • Des coffrets de vin au féminin !
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Les Décanteuses

Commentaires