Look – Les pollinisateurs

Destinée aux enfants de 6 à 12 ans, la box Look propose des kits créatifs et jeux éducatifs autour d’une thématique animalière. Elle est proposée par le magazine Little Kideaz, une revue luxembourgeoise engagée destinée aux familles. Actuellement, il existe trois kits: un sur les ours, un autres sur les requins et un troisième sur les pollinisateurs; c’est ce dernier que je reçois. Il comprend:

  • Le magazine « Little Kideaz » n°5
  • 5 fiches animaux dans un étui en carton
  • le patron de papercraft « Bee » par Mori Paper
  • 8 feuillets à découper pour réaliser un memory
  • quatre papiers de couleur
  • 3 feuilles à découper pour réaliser un décor
  • un pochon avec trois fils chenille de couleurs, deux fils chenille noirs et deux pinces « bonhomme »

Le magazine « Little Kideaz »

Little Kideaz est un magazine, habituellement commercialisé au Luxembourg ou sur abonnement, y compris en France et en Belgique. Il est dense – 80 pages, engagé et il s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes, ce qui est assez rare sur le marché éditorial.

En effet, les adultes ont vraiment des articles à se mettre sous la dent: c’est ainsi que j’ai appris l’existence du « faux miel » auquel on a associé du sirop de glucose! Le contenu est riche d’informations argumentées sur les animaux pollinisateurs, les menaces qui pèsent sur eux mais également sur ce que nous pouvons faire à titre individuel pour les défendre: parrainer des ruches, faire pousser des plantes mellifères… D’autres sujets sont abordés comme la lutte contre les déchets non recyclables, la pollution numérique, les pédagogies alternatives… On trouve également des suggestions de box, cadeaux, applis et livres.

Pour les enfants, le magazine propose des jeux, des histoires et des activités, dont plusieurs sont présentées dans la box avec du matériel pour les réaliser. On trouve également deux DIY en rapport avec le thème du mois: un hôtel à insectes et un abreuvoir pour les abeilles.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié les deux recettes à réaliser à deux mains.

Les activités

Les fiches animaux

Dans chaque box, nous trouvons des fiches détaillées sur des animaux à protéger. A chaque fois sont précisés ce qui les menace et comment les sauver; par exemple, pour l’abeille, on peut semer des plantes mellifères, consommer du miel local, parrainer une ruche… Sont également précisés l’habitat de chaque animal, ce qu’il consomme, sa taille, son poids, sa durée de vie.

Dans notre box, nous avons reçu des fiches sur l’abeille donc, le gecko diurne de l’île Maurice, le colibri, le lémurien et la chauve-souris. Tous ces animaux sont des pollinisateurs.

Le memory

Ces huit feuilles à découper permettent de réaliser un memory des petites bêtes; sur les cartes, on retrouve « Marc le monarque », « Edith la termite », « Anouch la mouche »… Les illustrations sont joyeuses (j’aurais aimé connaître le nom de l’illustrateur.trice) et le papier cartonné suffisamment épais. De quoi fabriquer un jeu sympathique et facile à transporter, qui permet mine de rien d’apprendre à identifier les insectes…

Le papercraft « Bee » de Mori Paper

Mori Paper est une entreprise française, fondée par Ferdinand Jérôme, un illustrateur qui a démissionné de son travail juste après la crise du Covid pour se consacrer au papercraft: une technique de pliage de papier qui permet de créer des objets en 3D (et ce n’est pas de l’origami!). C’est lui qui crée et commercialise ses patrons, dont cette jolie abeille. La réaliser permet à l’enfant de travailler la motricité fine, la spatialisation et la concentration.

Le patron est imprimé sur du papier cartonné. Il est également reproduit dans le magazine, mais sur du papier normal.

Notre abeille a perdu une aile mais elle est quand même bien mignonne!

Les insectes en papier

Il est possible de créer des insectes réels ou imaginaires en découpant et superposant des feuilles de papier colorées et en collant des fils chenille. Tout est expliqué dans le magazine, avec des petits dessins pour donner quelques idées mais pas beaucoup plus: laissons place à l’imagination!

Le nid d’abeilles décoratif

Un nid d’abeilles tout simple à réaliser et qui permet de recycler des matériaux: on fabrique les abeilles avec des bouchons de champagne et du fil chenille noir et le nid d’abeilles avec des rouleaux de papier toilette auxquels on donne une forme hexagonale.

Le décor

Enfin, il est possible de recycler la box elle-même: pour cela, on découpe les éléments fournis, on les colle sur le carton en s’aidant du schéma proposé, on découpe et on assemble le tout. C’est tout simple mais mon fils de cinq ans a adoré cette activité!

Nous avons également décoré les pinces bonhomme en les affublant de petites ailes, comme sur l’image.

Notre note : 10.0/ 10

Cette box est un sincère coup de coeur. En tant que maman sensible à la cause environnementale, je suis vraiment charmée. A titre personnel, je me suis sentie nourrie par des informations intéressantes et des pistes d'action motivantes. J'ai également été conquise par les activités, le beau papercraft de Mori Paper mais également les autres. Une belle box à partager en famille.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Look

  • Animaux et écologie
  • |
  • Dès 25€

Derniers tests Look

Commentaires