Made in France Box – octobre 2020: Pays de la Loire

Made in France Box – octobre 2020: Pays de la Loire

Par Cécile le 20 novembre 2020

La box Made in France propose chaque mois huit alimentaires représentant une région française. Elle met en avant les produits des petits producteurs locaux.

La box du mois d’octobre nous emmène dans les pays de la Loire. Elle contient les produits suivants :

  • Terrine de campagne au jambon de Vendée – les délices de l’Arceau
  • Muscadet « Sèvre & Maine » – domaine des Cormiers
  • Mousse de sardines à l’Armagnac – La perle des dieux
  • Mogettes de Vendée – La Sablaise
  • Cookies aux pépites de chocolat noir – Les petites cagnioles
  • Sablés au caramel, au beurre et à la fleur de sel – Les petites cagnioles
  • Mouchoirs de Cholet
  • Rigolettes nantaises

Terrine de campagne au jambon de Vendée – les délices de l’Arceau

Cette terrine se dégustera volontiers en apéritif sur une bonne tranche de pain de campagne. Elle contient essentiellement des produits locaux: porc des pays de la Loire, jambon de Vendée IGP, sel de Noirmoutiers…

Petit hic: le couvercle s’est ouvert tout seul dans la box. Je pense que si je l’avais signalé, j’aurais sans difficulté reçu un autre bocal mais cela révèle tout de même un défaut de conditionnement auquel le consommateur doit être attentif: on doit bien entendre le « clac » quand on ouvre un bocal…

Mousse de sardines à l’Armagnac – La perle des dieux

Je suis très sensible au design des produits et donc heureuse de recevoir cette petite boite. La perle des dieux semble très attentive à la beauté de ses conserves, notamment ses sardines millésimées et c’est un détail important à l’approche de Noël, quand on réfléchit aux cadeaux à venir… Spécialisée dans la sardine – laquelle est pêchée au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie – la conserverie est un univers exclusivement féminin, dirigée par Claudie Vardelle qui embauche des femmes pour la confection des produits. Quant à cette petite mousse, elle est agréable à déguster en apéritif. Le goût de l’Armagnac est très subtil et vient tout juste relever celui de la sardine.

Muscadet « Sèvre & Maine » – domaine des Cormiers

Pour accompagner les tartinades de sardines par exemple, la box nous propose une demi-bouteille de muscadet. Celui-ci est produit par un vigneron indépendant, dont la famille exploite son domaine depuis pas moins de quatre générations. Le vin est produit est culture raisonnée, respectueuse de l’environnement.

Mogettes de Vendée – La Sablaise

La mogette est une variété de haricot blanc vendéenne, qui est devenue une spécialité de la région. On la déguste traditionnellement chaude sur une tartine de pain grillé et frotté à l’ail, mais elle peut également servir d’accompagnement à un plat de viande rouge par exemple… Ce plat nous est proposé par la conserverie La Sablaise, une entreprise familiale créée par d’anciens restaurateurs et dont les membres ont à cœur de défendre leur patrimoine gastronomique régional. Elle est spécialisée dans la vente de produits de la mer et s’inscrit dans une démarche éco-responsable.

Biscuits – les petites Cagniotes

Les petites Cagniotes est une biscuiterie artisanale de Noirmoutier. Les produits utilisés dans la réalisation des biscuits sont locaux: beurre, œufs, farine, fleur de sel… et les produits ne contiennent aucun colorant ou conservateur. J’ai une petite préférence pour les sablés au caramel mais les cookies aux pépites de chocolat noir sont très bons aussi!

Mouchoirs de Cholet – Artisans Passionnés

Ces petits carrés de chocolat rouge font référence aux guerres de Vendée qui ont marqué la région: la légende dit que les trois mouchoirs blancs du comte du la Rochejacquelin se retrouvèrent, à la fin de la bataille, rouges sang… Luc et Aurélien, amis d’enfance, ont revisité cette histoire et proposé une spécialité, dont la marque et le modèle sont déposés et reconnue « confiserie de France ». Elle est composée de chocolat, de pâte d’amande à l’orange et de praliné. Quand l’histoire sanglante se métamorphose en douceur sucrée…

Les rigolettes nantaises – La confiserie fine nantaise

Dernière confiserie de la box: des « rigolettes », spécialités de la région nantaise. Il s’agit d’une recette traditionnelle, élaborée au début du XX° siècle par le confiseur Charles Bohu, constituée d’une fine coque de sucre cuite à la vapeur et fourrée d’une pulpe de fruits: citron, mandarine, framboise, cassis et ananas. Les petits bonbons ainsi constitués sont très beaux, très colorés.

Notre note : 9.6/ 10

Une box représentative de la région, avec des produits traditionnels ou plus modernes typiques: les mogettes de Vendée, les mouchoirs de Cholet, les rigolettes nantaises… Une belle alternance de produits salés et sucrés.

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Made in France Box :

Rating: 4.0/5. From 98 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de cinq ans et d'un Tichoupinou de deux ans, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Made in France Box

Voir tous les tests Made in France Box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires

Aliquam tristique ut id dolor suscipit consectetur leo mattis