Mon Petit Coin Vert d’Octobre 2021 : Jardin des simples

Dans le coffret Mon Petit Coin Vert d’octobre 201 « Jardin des Simples » :

  • Un sachet de graines de carvi
  • Un sachet de graines d’angélique des bois
  • Un greffoir
  • La gazette du jardinier

& des pastilles de coco

En octobre, découvrons ensemble le jardin des simples, un terme venu de l’antiquité qui décrit en fait une partie du potager. En effet, on appelle « simples » les plantes médicinales, aromatiques et condimentaires que l’on utilise pour leurs vertus sur la santé.

Pour coller à ce thème, la box Mon Petit Coin Vert nous propose deux variétés de plantes reconnues pour leurs bienfaits et leurs saveurs uniques dans ce coffret d’octobre, le tout accompagné d’une surprise, de la gazette du jardinier et, comme tous les mois, de pastilles de coco pour réaliser ses semis.

 

1er semis : graines de carvi

Également appelé anis des prés, le carvi est une plante aux multiples fonctions car elle est comestible entièrement. Utilisées comme épices pour relever des viandes, des pains ou encore de la choucroute, les graines ont un petit goût citronné et anisé qui est aussi très bien dans des infusions. Ajoutées dans des salades, les feuilles boosteront aussi les saveurs alors que les racines s’utilisent comme un légume.

Au jardin, le carvi se cultive très facilement et un peu partout : potager, massif ou encore pot et jardinière, tout lui convient. C’est également une plante que l’on appelle rustique car elle peut supporter des températures allant jusqu’à -20°C. Bisannuelle, il faut toutefois attendre 6 mois avant la première récolte, notamment si on la sème cet automne.

 

2ème semis : graines d’angélique des bois

Cultivée depuis la fin du Moyen Age, l’Angélique des bois a elle aussi de multiples vertus et fonctions. Très décoratives au potager, ses ombrelles blanches et vertes attirent aussi les pollinisateurs : parfait pour de jolis fruits et légumes ! Comme le carvi, la totalité de la plante est aromatique mais se sont surtout ses branches que l’on utilise pour parfumer des desserts.

Vivace, l’angélique des bois se cultive très facilement au potager à condition toutefois de faire preuve de patience. En effet il faut compter, selon la gazette et les conseils du professeur d’horticulture, plusieurs années avant de profiter de l’intégralité de la plante, les graines par exemple pouvant être récoltées la troisième année.

 

Surprise du mois : un greffoir

Pour permettre de se lancer dans le greffage, voici un petit accessoire presque incontournable. Utilisé pour renforcer une plante, un fruitier ou encore un rosier, le greffage est une technique qui n’a plus à faire ses preuves au potager. Pour le réussir, ce greffoir compte deux embouts différents : une lame bien tranchante pour bien inciser la branche ou l’écorce et un écussonnoir qui aide à soulever l’écorce sans l’abîmer. C’est un accessoire original qui a le mérite de faire découvrir ou redécouvrir cette technique de jardinier.

 

La gazette du jardinier

Incontournable dans le coffret, ce livret est une nouvelle fois rempli de conseils. On y apprend, pas à pas, comment réussir les deux semis du mois mais aussi comment déguster les plantes obtenues au travers de deux recettes.

Au jardin, on nous apprend à réaliser de faux semis pour éviter les mauvaises surprises de culture ou encore comment profiter de nombreuses plantes que l’on pensait inutiles et qui ont finalement de nombreuses vertus médicinales. Pour les amateurs de travaux manuels, le DOY nous propose enfin comment réaliser un cadre herbier.

 

 

Notre note : 9.0/ 10

Focus sur les plantes et leurs bienfaits sur la santé pour cette édition Mon Petit Coin Vert. Le coffret tient une nouvelle fois ses promesses avec de jolies découvertes et toujours plein de conseils pour élargir sa culture du potager.

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 8

Derniers tests Mon Petit Coin Vert

Les Box similaires

Commentaires