Lorsque l’on devient maman, actuellement s’il y a bien un mot qu’on entend souvent c’est « Montessori ». Avec mes enfants, nous nous sommes appropriés certains aspects de cette pédagogie dans notre quotidien. Et en grande partie en ce qui concerne les activités. J’aime leur proposer des activités inspirées de la pédagogie Montessori. Alors pour découvrir cette box fut un réel plaisir. En juin, Ma Montessori Box aborde le thème des mathématiques avec la numérotation 10 à 19. Dans cette box il y a : une boîte en bois de perles comprenant 9 barrettes de 10 (et une en complément en cas de perte) la pyramide de perles colorées de 1 à 9 la 1ère table de Seguin, constituée de : 2 tableaux sur lesquels figure le nombre « 10 », 9 fois de suite, 10 cartes chiffres : de 1 à 9 et son complément de 10 un livret très complet et claire expliquant les différentes étapes Le Livret J’ai vraiment apprécié ce livret qui est très complet, claire et très instructif. il nous accompagne étape par étape, pour accompagner notre enfant dans l’apprentissage mathématique. Etape 1 : la fameuse « dizaine » Dans cette première étape on va commencer en reprenant les chiffres de 1 à 9 en associant chiffres et quantités. Ma fille découvrait les barrettes de perles, donc ce fut une étape importante avant de commencer à aller plus loin. Je vous conseille vraiment avant de commencer l’activité de bien lire le livret au calme pour se l’approprier. Car lorsqu’on ne connait pas, ce n’est pas évident de le faire en direct avec son enfant. Une première approche de l’utilisation des barrettes que ma fille a vraiment apprécié. Je lui ai aussi proposé en lui donnant des chiffres dans le désordre. Etape 2 : le concret jusqu’à 19 Dans cet étape on commence par construire la pyramide de perles de 1 à 9. Ce qui permet de visualiser la séquence des premiers nombres. Puis on va appliquer la leçon en 3 temps. On nous conseille de procéder lentement et de ne présentez que 3 nouvelles notions à la fois. Dans un premier temps on va nommer les chiffres de 10 à 19 en associant les barrettes dizaines aux autres. Le livret nous indique même les phrases à prononcer en même temps. Pour moi débutante de cette apprentissage, j’ai vraiment apprécié d’être autant accompagné par le livret. Dans un second temps , on va demander à l’enfant de montrer les chiffres. Et dans un 3ème temps, on va restituer en posant la question « Qu’est-ce que c’est ». Etape 3 : l’abstrait avec la 1ère table de Seguin Ce fut l’étape sur laquelle ma fille n’a pas voulu rester longtemps, car c’était encore trop abstrait pour elle et trop compliqué. Je la lui proposerais de nouveau dans quelques temps voir sa réaction et si elle veut refaire l’activité. Dans cette étape nous procédons de nouveau en 3 temps : nommer, reconnaître, restituer. On va apprendre à reconnaître les chiffres écrits, on peut plus tard associer les perles avec.