My Bundl – août 2020

My Bundl est une box qui propose de créer chaque mois deux produits cosmétiques. Tout le matériel est fourni : ustensiles, ingrédients et recettes. Une surprise, mettant un produit français à l’honneur, est également proposé : cosmétique, bijou, gourmandise…

La box du mois d’août contient les produits suivants :

  • un petit sac en chanvre
  • un kit avec des ustensiles
  • un guide
  • deux fiches recettes
  • deux étiquettes
  • deux flacons de mica
  • un flacon de macérât de carottes
  • un flacon de macérât de vanille
  • un flacon de monoï
  • un flacon de vitamine E
  • un sachet de noyaux d’abricot broyés
  • un sachet de cutina
  • la surprise du mois : une crème solaire de la marque Niu

Pourquoi une box pour créer des cosmétiques ?

Comme Hugo et Laurie, les fondateurs de la box, cela fait plusieurs années que je fais attention à ce que je consomme, à la fois pour ma santé et pour l’environnement. Cela passe évidemment par les produits de beauté, qui contiennent trop souvent des produits cracras: perturbateurs endocriniens, ingrédients issus de la pétrochimie… Faire ses produits de beauté soi-même, c’est rassurant parce que l’on sait précisément quels ingrédients on applique sur sa peau !

Passer par une box est également avantageux : c’est rassurant quand on débute et qu’on se sent un peu perdu.e, ou quand on a besoin d’un coup de pouce pour oser de nouvelles recettes (c’est mon cas). Enfin, c’est un bonheur pour les flemmard.es (c’est mon cas aussi, hihi!) puisqu’on n’a plus besoin de se rendre en magasin pour acheter les ingrédients : ils sont livrés avec la box, et avec la bonne quantité s’il-vous plait !

Passons maintenant en revue les produits livrés dans cette première box.

Contenu du kit

Un petit sac

Je suis ravie de découvrir que les produits de la box sont rangés dans un petit sac en chanvre. Il est de taille moyenne, parfaitement réutilisable. J’apprécie beaucoup cette petite attention, originale, en accord avec l’esprit de la box.

Les ingrédients

Conditionnés dans des flacons ou des petits sachets, ils sont dosés afin de permettre la réalisation des recettes proposées. Certains sont utilisés dans les deux recettes.

Le petit guide

Ce petit guide est in-dis-pen-sable. Il nous présente chaque ingrédient fourni (bienfaits, utilisation, précautions d’emploi) ainsi qu’une page conseil (« Tips Time ») qui nous explique que certaines huiles végétales, comme l’huile de pépins de framboise, ont un indice SPF élevé. Le contenu du guide est très pédagogique.

Le produit fini du mois est également présenté : il s’agit d’une crème solaire.

La surprise du mois : crème solaire – Niu

My Bundl nous fait découvrir un produit très approprié en cette saison : une crème solaire. Il s’agit d’une crème haute protection, indice 30, qui convient aux bébés. La composition est également parfaite : la crème ne contient aucune nanoparticule et n’est donc aucunement problématique ni pour la peau, ni pour les fonds marins. D’ailleurs, la marque Niu s’engage dans l’ONG Octop’us, qui mène des actions visant à préserver la biodiversité marine !

MyBundl Kit

Comme il s’agit de ma première box « My Bundl », je reçois un kit contenant tous les ustensiles pour réaliser mes recettes : un mini fouet inoxydable, un bécher gradué de 50 ml, une spatule en plastique, une seringue de 2ml, une seringue de 10 ml, une pipette de 3ml, une cuillière doseuse et un mini entonnoir.

Contenants et étiquettes

Les contenants sont également fournis, ainsi que des étiquettes sur lesquelles une place est laissée pour que l’on inscrive la date de création. La liste des ingrédients et la durée de conservation sont déjà pré-remplis.

Les fiches recettes

Chacune des deux recettes est détaillée sur une fiche qui présente le degré de difficulté, le temps de réalisation, les ingrédients, les précautions d’utilisation… Le pas à pas est accompagné d’une vidéo à laquelle on accède en scannant un QR Code.

Passons maintenant à la réalisation des recettes.

La réalisation des produits

L’huile nébuleuse

Je commence par la recette indiquée comme étant « facile ». Il s’agit d’une huile pailletée pour le corps, qui contient du macérat de vanille et de carotte, du monoï et du mica. C’est la première fois que je manipule ce dernier produit : il s’agit d’une poudre dorée, souvent utilisée pour réaliser des produits de maquillage.

La recette est, effectivement, très simple : je chauffe les huiles – monoï, puis macérats de carotte et de vanille – au bain-marie, les mélange, puis ajoute le mica en faisant attention à ne pas l’inhaler et à ne pas le mettre sur mes vêtements (ça tâche). Enfin, j’ajoute des gouttes de vitamine E, qui vont me servir de conservateur et prolonger la durée de vie du produit pendant quatre mois.

Cela donne une huile très hydratante, parfaite pour les peaux asséchées par le soleil estival. Le macérat de carotte et le mica subliment la peau.

Par contre, je lis, dans les précautions d’emploi, qu’il ne faut pas utiliser cette huile sur le visage ou sur la peau d’enfants de moins de trois ans. J’ai appris ensuite que c’est parce que l’exposition au soleil de la peau ainsi huilée est risquée pour la peau des jeunes enfants, mais je pense que cela mériterait d’être explicité.

Le gommage des îles

Le niveau de difficulté de la deuxième recette est « intermédiaire » mais en fait, je m’en suis très bien sortie également ! Ici, on fait chauffer les deux macérats avec la cutina – qui est un agent émulsifiant – au bain-marie, on les mélange bien puis, hors du feu, on ajoute le mica, la poudre de noyaux d’abricots et la vitamine E. Il faut bien mélanger jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.

Le gommage ainsi obtenu peut être utilisé une fois par semaine sur tout le corps, pendant trois mois. L’exfoliation est obtenue grâce à la poudre de noyaux d’abricots ; quant aux huiles, elles apportent exactement ce qu’il faut d’hydratation.

Le teaser de la prochaine box. Je penche pour une crème de jour… Et vous?

Notre note : 10.0/ 10

Je suis séduite par cette box, française et engagée. La marque qu'elle nous a fait découvrir, Niu, est très qualitative et je suis ravie de mes deux nouveaux produits, à la fois utiles et agréables à utiliser. Le fait de les avoir réalisés toute seule est pour moi une vraie source de fierté ! J'ai trouvé que les recettes étaient très bien expliquées : même si j'ai regardé les vidéos, j'ai trouvé que le pas-à-pas suffisait. En revanche, j'aurais aimé qu'il soit fait mention, dans le guide papier ou sur un document à part par exemple, de l'existence de l'e-book « le guide de la cosmétique maison». Celui-ci est téléchargeable gratuitement via le site «My Bundl » - qui est une vraie mine d'informations ! - et donne des indications très utiles, notamment en ce qui concerne les règles d'hygiène... Ce serait vraiment dommage de passer à côté !

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

MyBundl

  • Cosmétique maison
  • |
  • Dès 25,99€

Derniers tests MyBundl

Commentaires