My Vitibox – Novembre 2017

My Vitibox – Novembre 2017

Par Anne-Sophie le 27 novembre 2017

Cap ce mois-ci sur le tant attendu Beaujolais Nouveau. On en parle beaucoup mais savez-vous pourquoi ? Le terme nouveau s’explique du fait qu’il soit commercialisé seulement 4-5 semaines après les vendanges ! Eh oui c’est un petit nouveau né quoi, enfin il est surtout composé d’un seul et unique cépage, le gamay noir à jus blanc ! Et sa particularité s’observe dans sa vinification en macération carbonique qui lui confère des arômes bien étranges ! D’ailleurs, avez-vous su reconnaître l’arôme de banane ou encore celui de la fraise Tagada ? « Ephémère Beaujolais » ça aurait pu être son autre appellation, oui car c’est un vin de l’instant, il ne se conserve pas. Donc raison de plus pour se presser de l’ouvrir afin de trinquer tous ensemble à ce rendez-vous de l’année ! ;)

L’automne, l’automne, et ses couleurs orangées. L’assiette déborde de recettes à base de potirons, de potimarrons, de citrouilles et de pâtissons. Mais autant les conjuguer avec un bon verre de blanc comme le préconise l’équipe de My Vitibox dans le fascicule qui accompagne la box de novembre !

Ce mois-ci, My Vitibox nous met au parfum avec une lecture attentive des enjeux liées aux étiquettes de vin. Attention aux contrefaçons souligne l’équipe Prodégustation même si le packaging vous donne envie d’acheter !
D’ailleurs, jetons un oeil sur les étiquettes des 2 bouteilles de vin reçues ce mois-ci :
Du rouge, du rouge !

  • Débutons par un Tourraine, Le Champ Vallin 2015 que nous propose la Maison Foucher Lebrun. La police de caractère utilisée pour écrire « Tourraine » justifie bien du contenu de la bouteille. Ecriture aérée, franche, de couleur rouge en référence aux belles notes de fruits rouges qu’on retrouve dans ce 100 % Gamay du Val de Loire.
    Vin qui se mariera très bien avec une terrine de lapin aux airelles ou encore un axoa de porc. J’en salive déjà rien que d’y penser !
  • Poursuivons avec la seconde bouteille, le Beaujolais, Le Clos des Vieux Marronniers 2016 de la Maison Jean Loron. Ici, l’étiquette est imprimée sur un papier imitant la texture kraft, le rustique. La typo « gothique » utilisée l’est tout autant. On sent déjà l’historicité de cet unique cépage noir du Beaujolais qui puise ses racines dans de vieilles vignes (+ de 50 ans en moy.) au sud de la Bourgogne. Ce vin frais tout en rondeur s’associera parfaitement à un hachis parmentier ou encore une planche de charcuterie.

En somme, pour ce mois de novembre les amateurs de viande auront de quoi se délecter le palais !

Hâte pour ma part d’être en décembre afin de découvrir my Vitibox de Noël :D D’ailleurs à l’occasion, si vous n’avez toujours pas constitué votre hôte du Père Noël, songez aux abonnements My Vitibox, je suis persuadée que cela fera des heureux, nez averti ou pas, le vin se partage toujours avec émoi !

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    7

Notez My Vitibox :

Rating: 3.1/5. From 345 votes.
Please wait...

À propos de Anne-Sophie

Illustratrice nantaise et curieuse avant tout

Derniers tests My Vitibox

Voir tous les tests My Vitibox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires