
« Noti Le livreur d’histoires » est une box de livres pour enfants. Elle est déclinée en plusieurs versions en fonction du nombre de livres que l’on souhaite recevoir (« découverte » avec un livre ou « plurielle » avec trois) et de l’âge de l’enfant: jusqu’à 2 ans, 2-3 ans, 4-5 ans et 6-8 ans. C’est cette dernière version que je reçois et que je teste avec mon fils âgé de 6 ans. En mars, elle comprend:
- l’album Le petit garçon qui avait envie d’espace de Jean Giono
- un protège-livre
- une fiche de guidance
Le petit garçon qui avait envie d’espace de Jean Giono
Cette nouvelle de Jean Giono met en scène un petit garçon qui se promène tous les dimanches avec son père mais qui est frustré de ne pas pouvoir admirer le paysage dans sa globalité en raison de la présence de nombreuses haies qui lui bouchent la vue. La nuit venue, il se met à rêver qu’il s’envole; s’ensuivent de belles descriptions du paysage rural…
Le texte est magnifique, un véritable hommage à la Provence et aux merveilles de la nature. Le printemps arrivant, il donne furieusement envie de pointer son nez dehors! J’aime beaucoup ce texte et j’aime également, infiniment, les illustrations de François Place. Je connaissais déjà son travail – il a notamment illustré les romans Tobie Lolness et Alma de Timothée de Fombelle – et j’admire son crayonné à la fois délicat et riche en détails.
La surprise du mois: le protège-livre
Quand on prend un livre dans son sac ou son cartable, il est rare qu’il reste en bon état. Ce protège-livre en tissu jaune permet de le transporter sans l’abîmer. Il est rembourré et sa taille est adaptée aux livres grand format, ou aux poches si on retrousse le bord. J’aime beaucoup sa couleur lumineuse.
La fiche de guidance
La fiche de guidance met l’accent sur des clefs de lecture, en insistant sur la symbolique de l’accession progressive à l’autonomie de l’enfant. Au dos de cette fiche, je découvre, pour la première fois depuis l’existence de cette box, quelques lignes de description à propos de la surprise du mois. C’était vraiment ce qui manquait à la box jusqu’à présent et je suis donc ravie.