Pandacradt 3-7 ans de janvier 2019: les dinosaures

La box de janvier 2018 a pour thème « les dinosaures ». Je teste la version « verte » (destinée aux 3-7 ans) avec ma fille de 4 ans. Elle contient:

  • le magazine de la box
  • 3 formes en papier cartonné pour préparer le décor
  • des yeux mobiles autocollants
  • 3 dinosaures en carton
  • 4 feuillages en papier crépon
  • des petites feuilles de couleur et métallisées
  • 2 bâtonnets en bois

La mise en couleurs des dinosaures

Personne ne sait de quelle couleur étaient les dinosaures… Qu’à cela ne tienne: faisons place à l’imagination! La première activité consiste à vêtir les dinosaures de couleurs vives. Pour cela, on s’empare des figurines en carton, on détache des languettes de façon à découvrir des aplats autocollants puis on applique les feuilles colorées et on appuie avec le doigt ou avec l’un des bâtonnets en bois. Quand on retire la feuille, la couleur reste!

L’enfant est invité à respecter un code couleur, d’abord imposé puis choisi, avant de laisser libre cours à son imagination.

Ma fille était contente de faire cette activité mais au bout du deuxième dinosaure, elle en avait un peu assez. Je me suis donc occupée du tyrannosaure presque toute seule. Il est beau, non?

Dans la peau d’un paléontologue

Deuxième étape de l’activité: entrer dans la peau d’un paléontologue. Pour cela, l’enfant, toujours muni de son bâtonnet, gratte une partie du décor afin de faire apparaître un squelette d’ichtyosaure. Ma fille était émerveillée!

Je ne m’y attendais pas, mais la vision du squelette lui a inspiré de nombreuses questions sur la mort, d’autant que je lui ai expliqué que les dinosaures avaient disparu… Je ne sais pas si c’est le cas de tous les enfants, mais je pense qu’il faut s’attendre à ce genre des questionnements avec des petits que ce sujet travaillent.

La création du décor

Troisième partie de l’activité: la création du décor. Il s’agit de plier l’un des morceaux de papier cartonné en accordéon et de le maintenir avec les deux autres éléments à l’aide de languettes… J’ai effectué seule cette activité, trop complexe pour l’âge de ma fille. Par contre, elle a assemblé les arbres et faisant glisser les différents éléments sur les bâtonnets.

Le magazine

Depuis que nous recevons la box, ma fille attend que je lui lise l’histoire de Bamboo avec impatience: l’attachement avec le personnage s’est créé! Ce mois-ci, l’histoire tourne autour de la galette des rois.

On trouve également, bien sûr, des explications sur les dinosaures et, notamment, un astucieux « cherche et trouve » qui facilite la mémorisation des noms des différentes espèces. On trouve également un texte à trous, une activité pratique – autour de la réalisation de cartes de vœux -, la réponse à une question d’enfant (« pourquoi les animaux du pôle nord n’ont-ils pas froid? ») et une sélection d’événements mensuels, où il est notamment question de l’impressionnant spectacle « la marche des dinosaures ».

J’apprécie la qualité du magazine ainsi que la diversité de son contenu.

Notre note : 9.8/ 10

Les dinosaures sont toujours un sujet d'émerveillement chez les jeunes enfants - et pas que! Depuis qu'elle a réalisé cette activité, ma fille joue beaucoup avec les figurines et a retenu les noms de plusieurs dinosaures. Apprendre en jouant: la situation idéale...

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Pandacraft

Les Box similaires

Commentaires