Pandacraft 3-7 ans octobre 2018: le corps humain

La box Pandacraft version verte (destinée aux enfants de 3 à 7 ans) d’octobre 2018 a pour thème « le corps humain ». Elle comprend:

  • Un magazine, comprenant: les événements principaux d’octobre (sorties de film, Halloween…), des explications sur le fonctionnement du corps humain, la description de l’activité, une histoire, des jeux, une recette pour faire du slime et un quiz;
  • 3 planches avec des éléments pour reconstituer le corps du pantin;
  • 1 planche d’autocollants;
  • des attaches parisiennes;
  • un bâton mousse;
  • une gomme en forme de shampoing;
  • une loupe en papier avec un filtre rouge

Je teste la box avec ma fille, « Titekawai », âgée de presque quatre ans. Aujourd’hui, elle va découvrir le corps humain en jouant le rôle du docteur…

Les éléments théoriques

La box du mois d’octobre est intéressante à deux points de vue.

Tout d’abord, elle permet au jeune enfant de mieux comprendre le fonctionnement de son corps. Dans le magazine, deux pages sont consacrées à cette question: l’une porte sur le vocabulaire lié au différentes parties du corps, l’autre invite l’enfant à s’examiner afin de comprendre des notions comme l’équilibre, les articulations et le squelette.

Mais en permettant à l’enfant de s’identifier au docteur, l’activité proposée va plus loin: elle invite l’enfant à se questionner sur les dysfonctionnement du corps et les solutions à apporter. Jouer au docteur est l’un des jeux préférés des enfants et Titekawai va certainement adorer: j’ai hâte de débuter l’activité!

L’activité

L’assemblage du pantin

Tout d’abord, nous procédons à l’assemblage du pantin articulé. Cette activité manuelle est en soi intéressante: Titekawai entreprend tout d’abord de détacher les différentes parties du corps, ce qui, pour une enfant de quatre ans, est déjà un défi. Les enfants plus grands peuvent ensuite assembler les bras et les jambes à l’aide d’un code formes/couleurs. Enfin, nous posons les attaches parisiennes: ma fille les met dans le trou et j’écarte les deux jambes.

Il reste deux attaches parisiennes dans la boite, sans doute pour que l’activité puisse être poursuivie même en cas de perte de l’une d’entre elles; chic: nous allons pouvoir les utiliser pour faire des moulins en papier, une prochaine fois!

Les soins au pantin

Une fois le pantin assemblé, l’enfant colle un autocollant en forme de badge sur son pull, s’empare de la « fiche patient » et s’apprête à examiner le dénommé « Sacha ». Celui-ci est tombé dans la cour, et pas qu’un peu: il est couvert de plaies, de bleus, s’est cassé la jambe… et en plus, il a des poux!

L’enfant est invité à examiner point par point les plaies de son patient: il utilise la loupe pour trouver l’os cassé, utilise l’embout mousse imbibé d’eau pour découvrir les plaies, déniche les poux et passe des coups de gomme dans l’épaisse chevelure de Sacha. Titekawai a du mal à réaliser cette dernière activité – elle n’a pas assez de force pour donner des coups de gomme efficaces – mais s’empare de sa mission avec application et un intérêt évident.

Une fois les plaies découvertes, l’enfant doit les repérer sur le corps ou le squelette de Sacha, représentés sur la « fiche patient », en utilisant un code couleur différent selon le type de plaies. Cela lui permet de travailler la question de la représentation du schéma corporel. Titekawai réalise cet exercice sans difficulté.

Ensuite, ma fille doit soigner Sacha: badigeonner les poux de shampoing, mettre des pansements sur les plaies, un bandage sur l’os cassé… et, pour les bleus, « ne rien faire ». J’ai beaucoup apprécié ce dernier point: les enfants – et, parfois aussi, les parents! – ont souvent le sentiment de devoir recevoir un soin à chaque fois qu’ils sont malades ou blessés. Qui n’a pas déjà appliqué une crème hydratante inoffensive sur un genou tout juste bleui pour apaiser les pleurs de son enfant? Ici, on lui explique que, parfois, le temps est le seul remède: le corps a la capacité de se réparer tout seul!

A travers ce jeu, l’enfant exerce également ses qualités empathiques. Ainsi, les bobos de Sacha ont beaucoup préoccupé ma fille. Depuis que nous avons réalisé cette activité, elle nettoie quotidiennement les plaies de son patient et vérifie que l’os de sa jambe est toujours cassé; sait-on jamais…

Les suppléments

Ce mois-ci, l’histoire ne concerne pas le thème du corps humain mais l’incontournable Halloween. Une histoire à trous et une activité pour réaliser du slime vont également dans ce sens.

Une application est également disponible. Toujours sur le thème du corps humain, elle permet à l’enfant de développer ses capacités auditives et visuelles en déterminant quelles lunettes permettent de mieux voir une suite de lettres ou à quel endroit le son des battements de coeur est le plus audible.

 

Notre note : 9.6/ 10

Un beau coup de coeur pour cette box, que j'ai trouvé très intéressante et qui a énormément plu à ma fille. Le point de vue du docteur est très attirant pour les jeunes enfants et leur permet de mieux comprendre le fonctionnement du corps tout en s'amusant. Une réussite.

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Pandacraft

Les Box similaires

Commentaires