
Pandacraft est une box de loisirs créatif destinée aux enfants de 3 à 12 ans. Elle se décline en 2 versions, adaptées à l’âge et au niveau de l’enfant. Chaque mois, son enfant reçoit une pochette contenant une activité à réaliser, un magazine sympa rempli d’informations. Bien entendu, un nouveau thème est mis en valeur chaque mois, pour le plaisir de tous !
La box
Tout d’abord, on apprécie le format compact de la box : il s’agit d’une pochette cartonnée qui se glisser directement dans la boîte aux lettres (sans passer par la case « faire la queue à La Poste ou au relais colis »). Elle est assez discrète, en papier kraft, avec l’adresse de l’enfant d’un côté et derrière le logo Pandacraft Makers. Le coloris rouge permet d’identifier la tranche d’âge 8-12 ans.
Le magazine et la documentation
Dans l’enveloppe de la box, on trouve une pochette contenant le matériel et un dépliant qui sert de tutoriel avec toutes les étapes à respecter.
Pour commencer, on découvre le magazine Pandacraft Makers de 35 pages, très bien fait et très complet. A l’intérieur, bien sûr, on trouve un dossier complet sur les secrets de la Chine impériale.
On trouve également de nombreuses rubriques passionnantes : jeux (avec les solutions en dernière page. Ouf !), actualités, sortie ciné ou parution de livres, photos insolites d’animaux… Ma fille a adoré feuilleter le contenu et lire ce qui l’intéressait, feuilletant et revenant plus tard pour glaner de nouvelles informations. Elle a aussi apprécié les QR codes qui permettent d’accéder à des contenus bonus en ligne.
Et last but not least, on découvre le teaser de la box du mois prochain…
L’activité du mois : la quête du dragon
Ce mois-ci, ma fille n’était pas emballée pour réaliser une activité manuelle. On a donc un peu tardé pour ouvrir la box.
Et puis, grande surprise. Il ne s’agissait pas d’une activité manuelle « traditionnelle ». Pandacraft a concocté en février une box type Escape Game : la quête du Dragon. D’un côté, des fiches surprises, et des enveloppes contenant des énigmes à résoudre, des activités à réaliser, des textes à lire et à compléter. De l’autre, une grande enveloppe spécialement destinée à l’adulte organisateur, qui contient le nécessaire pour mettre en place l’Escape Game, aider l’enfant s’il est coincé et planifier le jeu tout au long de sa réalisation.
C’était donc parti pour une durée de 60 minutes. Bon, n’ayant qu’une joueuse pour mener à bien la quête, on ne s’est pas focalisé sur le temps. L’objectif était de passer un bon moment, sans pression et dans la bonne humeur.
Chaque étape proposait une activité manuelle ou de réflexion, parfois un mélange des deux. Ma fille a créé des tangrams (motifs d’animaux à base de formes géométriques), de la calligraphie chinoise (on avoue, on l’a fait au crayon, alors que la peinture et le pinceau était fourni, mais ma fille n’a pas eu la patience !!), des points à relier, une boussole, une petite lanterne…
Ma fille a réussi toutes les étapes. Sauf la dernière. Mais j’avoue que même moi, sans la réponse, je n’aurai pas été capable de trouver !! Malgré ça, on a adoré. Ma fille a passé un excellent moment de création et a gagné le droit de réaliser son Dragon Chinois (que vous ne verrez pas puisqu’elle ne voulait pas faire d’activité manuelle !!). Je l’ai rarement vue si motivée et si enthousiaste pour lire et compléter toutes les épreuves.