Pandacraft Explore – janvier 2020: C’est quoi une année?

Pandacraft Explore – janvier 2020: C’est quoi une année?

Par Cécile le 7 janvier 2020

Pandacraft propose des kits pour permettre aux enfants de découvrir le monde tout en s’amusant. Ces kits se déclinent en deux gammes: « Explore » pour les 3-7 ans et « Maker » pour les 8-12 ans. C’est la première version que je reçois et que je teste avec ma fille de cinq ans.

Le kit de janvier 2020 porte sur le temps. On y retrouve les éléments suivants:

  • un magazine
  • un carnet des parents
  • un magnet
  • une double page explicative sur le déroulement de l’activité
  • le kit, qui comprend:
    • un poster
    • des mousses adhésives double face
    • de la feutrine adhésive
    •  de petites pinces à linge
    • des étiquettes cartonnées pré-découpées représentant le puzzle des mois, les jours de la semaine et les vignettes « action »
    • deux roues en carton
    • une pochette « 2020 »

Nouveautés

Cela fait un an que je reçois régulièrement les kits Pandacraft: je suis donc habituée à une certaine formule et ai donc été surprise de voir tous les changements apportés pour cette année 2020!

Changement de nom, d’abord: la version « verte » devient « explore », ce que je trouve plus explicite. Les membres de Pandacraft expliquent pourquoi ils ont changé de nom dans cette vidéo.

Mais ce n’est pas tout! Je reçois également un « carnet des parents » qui livre des pistes pour accompagner l’enfant: conseils, accompagnement, objectifs du kit…

Par ailleurs, le déroulement de l’activité n’est plus détaillé dans le magazine mais dans un feuillet, sur lequel sont indiqués le niveau de propreté de l’activité, sa durée et l’accompagnement nécessaire.

Enfin, le magnet change, lui aussi: jusqu’à présent, on recevait des pièces de puzzle; désormais, il s’agit d’une lettre associée à un animal; une page lui est par ailleurs consacrée dans le magazine…

Malgré tous ces changements, les valeurs fondamentales de Pandacraft ne changent pas: la mise en œuvre de la pédagogie dite « 4C » (Créativité, Curiosité, Confiance en soi et Collaboration), la lutte contre les stéréotypes de genre

L’activité

Nos enfants ont fêté le nouvel an avec nous. Cela a pu les laisser perplexe: c’est quoi, une nouvelle année? Quand on est petit, la mesure du temps est une notion très abstraite!

Le kit de janvier a pour but d’aider les jeunes enfants à se repérer: comprendre ce qu’est un jour, un mois, une année, mais aussi ce qui caractérise ces moments: comprendre que les jours portent des numéros, que les changements de mois correspondent à des changements de saison, à des fêtes…

Pour cela, le kit propose de créer un calendrier. Sa réalisation permet d’exercer les capacités manuelles de l’enfant et sa motricité fine. En effet, l’enfant sera amené à coller, détacher des languettes de feutrine et de mousses adhésives, d’ouvrir des pinces à linge…

Surtout, c’est l’utilisation quotidienne du calendrier qui est instructive. Tous les éléments ont été pensés: ainsi, les mois s’assemblent comme un puzzle, afin de mettre en évidence leur caractère cyclique; ils s’accrochent sur des repères où sont écrits des phrases visant à faire deviner le mois à l’enfant; par exemple: « c’est le mois où on fête Halloween », « c’est le mois où on mange du chocolat »… Enfin, des fiches action, personnalisable, permettent aux enfants de créer leur emploi du temps de la semaine.

Dans la fiche et le carnet des parents, on nous recommande d’utiliser le calendrier comme support pour un rituel familial: quotidien pour permettre aux plus petits de s’approprier le déroulement du temps, hebdomadaire pour créer l’emploi du temps de la semaine avec les plus grands.

Le magazine

Dans le magazine, on retrouve certaines rubriques: le calendrier des événements culturels du mois de janvier, la réponse à une question d’enfant (ce mois-ci: « Pourquoi les voitures qui se trouvent au pôle Sud ne tombent-elles pas dans le vide? »), un quiz; un jeu et l’histoire de Bamboo, la mascotte de Pandacraft.

Ce mois-ci, Bamboo découvre avec nous la légende des douze animaux, fondatrice du Nouvel an chinois. Je suis heureuse de découvrir cette histoire et de faire comprendre à ma fille qu’il existe d’autres calendriers que le nôtre…

On retrouve également des nouveautés: une présentation de l’animal représenté sur le magnet, un coloriage, et une activité: la boite du temps. Il s’agit de plusieurs double pages repliées qui présentent les saisons, les mois, les semaines et les jours, avec des petites astuces pour permettre aux enfants de se repérer.

Notre note : 10.0/ 10

Je suis conquise par cette nouvelle version de Pandacraft et par l'activité du mois, très réfléchie et utile.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Pandacraft :

Rating: 3.1/5. From 357 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de cinq ans et d'un Tichoupinou de deux ans, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Pandacraft

Voir tous les tests Pandacraft

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires

Praesent lectus vulputate, at luctus vel, dictum libero