Pandacraft Makers (8-12 ans) d’août 2022: Ces incroyables engins spatiaux

Pandacraft est une box de loisirs créatifs destinée aux enfants. Elle se décline en deux versions: « Explore » pour les 3-7 ans et « Makers » pour les 8-12 ans. Au mois d’août, le thème de l’activité est « les engins spatiaux ». Elle contient les éléments suivants:

  • un magazine
  • une enveloppe d’activité permettant de réaliser un rover spatial

Le thème du mois

Un thème sur l’espace en plein mois d’août, au moment de la nuit des étoiles, on s’y attend un peu, mais toujours avec plaisir: c’est un sujet qui passionne les enfants! Cette fois-ci, le livret s’articule non pas autour de l’espace lui-même mais autour de sa découverte: un angle que j’ai trouvé pertinent, moins conventionnel et vraiment instructif. Allez, hop, on met le Pandacraft dans la valise et on le dégaine à la première journée de vacances pluvieuse!

L’activité

L’activité consiste à réaliser un petit rover spatial en carton en suivant le plan de montage.

En préambule, l’enfant est invité à situer les différents éléments qui composent le rover sur le plan. J’ai trouvé ce travail de déduction très intéressant: il permet de souligner l’importance de chaque élément et place l’enfant dans la peau d’un ingénieur en herbe!

Le montage en tant que tel n’a pas posé de problème. Un autocollant par ci, un bout de bois par là… Il faut juste bien regarder le plan de montage et ne pas se tromper de sens (un bon exercice d’orientation dans l’espace en passant!).

Cela donne un beau robot… mais pas seulement… un beau robot avec des supers pouvoirs!

Tout d’abord, il possède un « capteur sonore »: une carte avec un flash code nous permettant d’écouter les bruits de Mars! J’en ai eu des frissons (Mini Moi, moins, mais ça viendra avec le temps…). Ensuite, les « panneaux à énergie solaire » sont, en réalité, phosphorescents; quelle surprise de voir le rover briller le soir venu!

Le « bras articulé » est doté d’un aimant et permet de ramasser les éléments dotés d’attaches parisiennes. A l’instar de Perseverance, notre petit rover collecte donc lui aussi des échantillons et les « analyse » en les plaçant devant son « oeil » rouge (qui sert de filtre).

Notre rover peut également collecter des cartes-photos et les placer derrière les filtres bleu et rouge afin de les visualiser en 3D.

Le magazine

Comme tous les mois, le magazine fourmille d’informations très complètes, sur le thème de la découverte spatiale mais pas seulement. Ce n’est pas uniquement un livret d’accompagnement de l’activité mais véritablement une revue à part entière! On y trouve de nombreuses infos d’actualité, des pages de BD, des jeux, une  double page sur le paresseux, une expérience scientifique…

Le mois prochain, Pandacraft nous invite à la découverte du cerveau.

Notre note : 10.0/ 10

Ma fille et moi avons adoré cette édition. L'angle de la conquête spatiale est original et j'ai moi aussi appris beaucoup de choses. L'activité était cohérente avec le thème et amusante. Bravo.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Pandacraft

Les Box similaires

Commentaires