Pandacraft

Pandacraft

  • Kits créatifs 3-12 ans
  • 6.70€ +

Pandacraft – mars 2019: En voyage à Paris!

Pandacraft – mars 2019: En voyage à Paris!

Par Cécile le 23 mars 2019

La box de mars 2019 a pour thème « En voyage à Paris ». Je teste la version « verte » (destinée aux 3-7 ans) avec ma fille de 4 ans. Elle contient:

  • un magazine
  • une grande feuille représentant une carte de Paris au recto/ un plateau de jeu au verso
  • 4 enveloppes contenant des pièces pour créer les monuments parisiens
  • des socles en mousse
  • des personnages en décors
  • des stickers

L’activité

Paris et sa représentation

Dans l’édito, la rédactrice en chef explique bien la démarche du kit: rendre plus concrète la représentation de l’espace à travers la construction et la manipulation.

La représentation de l’espace est effectivement quelque-chose de difficile à cerner pour les jeunes enfants, d’où l’utilité de les confronter très tôt à des cartes et des planisphères, avec des échelles différentes. Par rapport à l’activité proposée par Pandacraft, nous avons de la chance puisque nous demeurons dans une commune limitrophe de Paris: la capitale est donc familière à notre fille et, surtout, nous avons pu facilement utiliser la carte pour lui indiquer où nous vivions et lui permettre ainsi de se repérer.

Ceci dit, nous n’allons jamais à Paris pour faire du tourisme et ma fille ne connait pas bien les monuments parisiens. Nous voici donc dans la peau de touristes venus découvrir la capitale.

Afin d’appréhender au mieux la notion d’espace représenté, le kit propose de monter des monuments puis de les positionner. Bien sûr, ces monuments ne sont pas du tout à l’échelle, mais ce sont de bons premiers repaires… Pour les monter, ma fille devait d’abord récupérer les éléments qui se trouvaient dans les enveloppes et les assembler. Cela s’est révélé plus facile à faire pour la tour Eiffel que pour Notre-Dame mais avec un petit coup de pouce, on s’en est bien sorties.

Ma fille a ensuite assemblé les pions représentant des gens, des animaux ou des objets. Pour cela, elle a d’abord collé les autocollant correspondants au dos des pions en carton: un exercice d’observation qu’elle a réalisé sans difficulté. Elle a ensuite assemblé les pions sur les socles en mousse. Enfin, elle a pris beaucoup de plaisir à faire évoluer ses petits personnages sur la carte et à faire vivre cette représentation de Paris par le jeu.

Le jeu de plateau

Au dos de la carte est figuré un jeu de plateau. Des jetons « numéro » servent de dés. Le but est assez simple: le gagnant est le premier arrivé et des dessins, figurés sur le plateau, permettent d’avancer plus vite ou, au contraire, ralentissent la progression du joueur… Nous avons joué avec un seul pion chacun, au lieu de quatre comme demandé normalement. Ma fille a encore un peu de mal à suivre les règles sans s’énerver mais jouer à des jeux de plateau avec des enfants est source d’apprentissages divers: apprendre à comprendre et à respecter une règle, à accepter les contraintes, à lire des chiffres, à accepter la défaite…

Le magazine

Le contenu du magazine est varié: il présente l’activité et des informations sur Paris, mais aussi un agenda culturel du mois de mars – avec des sorties de films, des dates à retenir, des événements – , un texte à trous, une activité pratique, des jeux, des quizz, une réponse à une question d’enfants (« pourquoi change-t-on d’heure? ») et l’histoire du mois.

L’activité consiste à réaliser un « nuage de pluie »: une expérience très simple à réaliser avec de l’eau, de la mousse à raser et du colorant alimentaire afin que le jeune enfant comprenne pourquoi il pleut. J’ai apprécié cette activité très visuelle et simple, qui est une première approche de l’expérience scientifique et qui répond à l’un des  nombreux »pourquoi » de ma fille.

L’histoire du mois met en scène Bamboo, la mascotte de Pandacraft. Celui-ci se demande quel cadeau pourrait faire plaisir à sa grand-mère… J’ai apprécié le propos de l’histoire, qui invite l’enfant à se mettre à la place de l’autre pour offrir un cadeau adapté et qui valorise l’acte de réaliser soi-même ses présents.

Notre note : 9.8/ 10

Une box très réussie, aussi amusante que pédagogique, très intéressante en ce qui concerne l'appréhension de la représentation de l'espace. Par ailleurs, cette activité nous a tous donné envie de parcourir Paris comme des touristes et de redécouvrir ses monuments emblématiques. Allez ouste, tous dehors!

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    9

Notez Pandacraft :

Rating: 3.1/5. From 345 votes.
Please wait...
Pandacraft

Pandacraft

  • Kits créatifs 3-12 ans
  • 6.70€ +

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Pandacraft

Voir tous les tests Pandacraft

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires