PinotBleu – juin 2018

Après la toute toute première box Pinot bleu reçue en mai dernier, celle de juin était vivement attendue. Une impatience mêlée de candeur à l’idée de connaître la suite de l’aventure. Comme ce bon roman qu’on a hâte de poursuivre, comme cette douce attente qu’on met dans un voyage annoncé. Voyage, voyage. L’été arrive. Prêts pour le décollage ? :)

Ce mois-ci, le petit oiseau bleu s’est posé du côté des vignobles du Languedoc et du Bugey. Et sa valise est bien remplie avec :

  • 2 bouteilles de vins bio savamment sélectionnées
  • 1 magazine ludique et réfléchi

Première étape du voyage, direction le Languedoc avec  un Château Maris, La Livinière et sa cuvée 2015 “La Touge”, premier cru classé du Minervois.
Harmonieux, solaire, élégant et puissant en voilà d’une tenue de voyage pour séduire nos palais d’été ! D’ailleurs, rien qu’à voir sa robe teintée de syrah et de grenache et la belle couleur pourpre qui en découle, l’oeil ne peut qu’en être séduit. Ajoutez-y des notes de fruits mûrs et d’épices associées, et là tous vos sens s’éveilleront. Et si en plus l’ensemble est servi accompagné de tomates farcies de saison ou encore de saucisses fumées au barbecue, promesse de coup de coeur garantie ! :)
Coup de coeur qui se vérifie quand on apprend que ce vin est bichonné depuis 1997 par Robert Eden et son associé Kévin Parker. Engagés, ces derniers vouent un amour sans faille pour dame Nature, qui le leur rend bien. Certifié en bio-dynamie, le Château Maris est riche d’humanités et d’un vin de très grande qualité.


Deuxième étape de notre périple, destination le Domaine de Trichon, situé entre la Savoie et le Jura. Ce domaine a connu 3 générations, et est actuellement représenté par Claire et Stéphane, un couple amoureux des bonnes énergies de la nature et qui a su en tirer profit depuis 10 ans lorsqu’ils ont converti leur vignoble en Agriculture Biologique. Le plaisir gustatif d’ailleurs s’en ressent avec cette belle complexité aromatique émanant de cette cuvée de 2015 alias “Mont Chausson”, un Bugey AOP dont on n’en ressort pas insensible. Ce chardonnay nous offre de belles notes de fleurs blanches et d’agrumes. Parfait à distiller avec un bon conté lors d’un apéro d’été ou en accompagnement de fruits de mer. Veillez cependant à le servir bien frais (8-10°C) !!

Pinot bleu donne au vin ce que l’âme humaine donne au voyage. Une couleur. Une respiration. Oui on respire quand on lit les portraits des vignerons gorgés à souhait d’humanisme. C’est super rassurant de savoir que des hommes appréhendent la nature comme une ressource infinie qu’il faut non pas forcer mais laisser vivre à son rythme. Si on pouvait aussi appliquer cela à la nature humaine, on se bonifierait tous surement avec le temps!  ô Candide, je suis.

Parenthèse exprimée, l’humanisme se traduit aussi via le label “B Corp”(Acronyme de Benefit Corporation) dont s’est doté Pinot Bleu. “B Corp”, késako ?  En fait, ce label prouve que l’entreprise concernée est soucieuse des enjeux sociaux et environnementaux que son business modèle engage. Exemple simple, basique :  l’entreprise peut mettre en place le recyclage des déchets de son entreprise, ou/et faire en sorte d’instaurer une équité entre les salaires des employés. Le tout, dans une attitude bienveillante et dans une perspective d’amélioration constante. Oui car c’est en initiant les plus petites actions que l’on amorce de grands changements. C’est même Pierre Rabhi qui le dit. Et moi je me dis quelque part qu’être acteur de sa consommation et consommateur de ce genre d’actions c’est aussi participer à ce cercle vertueux. Alors voilà, là maintenant ça me donne envie de lever mon verre aux bienfaits de ce grand voyage positiviste ! Buvez sain, buvez Pinot Bleu !

Notre note : 9.8/ 10

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 9

  • Vins bio de vignerons
  • |
  • Dès 29,9€

Derniers tests Oé

Commentaires