Noël 2018 Les meilleures Box à offrir pour Noël 2018

PinotBleu – septembre 2018

PinotBleu – septembre 2018

Par Anne-Sophie le 1 octobre 2018

C’est la rentrée et mon colis Pinot Bleu vient d’arriver ! Au programme de ce mois de septembre : une sélection bio de 2 vins rouges en provenance du sud de la France :

  • Vin du Pays d’Oc IGP, Languedoc « Pays d’Oc » du Domaine Romanissa Millésime 2017 – 75 cl
  • Les Baux de Provence AOP, Vallée du Rhône « Equinoxe » du Domaine de Lauzières Millésime 2012 – 75 cl

ainsi qu’un magazine fait maison consacré ce mois-ci aux vendanges, étape cruciale et tant attendue des vignerons.

Pour l’heure, direction les garrigues du Languedoc où nous retrouvons Marie-Paule représentante de la 5ème génération de vignerons au domaine Romanissa. Nous sommes au coeur des Corbières en présence d’un sol argile-calcaire. Un sol typé pour des cépages racés : Grenache, Syrah, Carignan. Certifié bio depuis 1986, le vin y est conçu avec amour et soleil, il n’y a qu’à contempler la belle robe pourpre et goûter aux fruits noirs et aux douces épices pour le croire ! Cet aromarinthique Pays d’Oc se mariera parfaitement avec une bonne salade ! :)

Prochaine étape, le Domaine des Luzières situé entre Nîmes et Marseille dans la vallée des Baux de Provence. C’est beau, c’est bio et c’est Noemi qui nous fait découvrir le somptueux “Équinoxe” d’une fraîcheur en bouche des plus exquises. Noemi est caviste au domaine et a la passion de la vigne au point de tout contrôler lors de la période des vendanges, il ne s’agirait pas d’en rater une goutte ! De vin. Ce vin élégant, gourmand que la recette du Mille-feuille à la grecque proposée par Pinot Bleu ne saura que sublimer. Sublimes sont d’ailleurs les notes de confiture de fraises et de champignons des bois qu’on retrouve dans cette cuvée nature !

La nature, les champignons, qu’on se le dise, le mois de septembre est le mois qui sent bon le retour à la terre. Ces terres, ces vignobles qui donnent chaque année la singularité au raisin récolté (en espérant d’ailleurs que les champignons ne viennent pas trop l’altérer). C’est le temps des vendanges, ce temps complexe où la vigilance est de tous les instants. Test de l’acidité et de la maturité des baies quelques semaines avant la récolte pour certains, ramassage du raisin en pleine nuit pour d’autres, cuve et cave à surveiller de près pour tous, à chacun son organisation et ses émotions durant cette période. On sème ce qu’on récolte :) voilà toute l’ambivalence à laquelle sont confrontés chaque année des milliers de vignerons.

Nous concernant, lecteurs et consommateurs de la box Pinot Bleu, on peut dire que la cueillette de septembre a été des plus délicieuses. Des rouges brillants à déguster et des petits bonus culturels “les crush de septembre” à dévorer. Un savant mélange qui donne juste envie d’y retourner ! 

 

Notre note : 9.6/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez PinotBleu :

Rating: 5.0/5. From 3 votes.
Please wait...

À propos de Anne-Sophie

Illustratrice nantaise et curieuse avant tout

Derniers tests PinotBleu

Voir tous les tests PinotBleu

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment La The Box : Thé et infusions

Les Box similaires

Commentaires