Postalector – Août 2016

Postalector - Août 2016

Contenu de la Box :

  • deux cartes postales calligraphiées
  • une carte postale illustrée
  • une carte-dépliant
  • une carte présentant l’e-BD

L’avis de la rédaction :

A l’heure où la rentrée se fait sentir, nous avons choisi de dédier un peu de notre temps de vacances à la lecture.  L’édition estivale de la box Postalector nous permet de revisiter nos classiques et/ou de les faire découvrir à nos petites têtes blondes. Elle s’adresse pour une population assez jeune (de 9 à 16 ans) mais peut aussi bien ravir les amoureux de lecture et de belles histoires.
Rédigée de façon claire et précise, elle offre la possibilité de conjuguer apprentissage et découverte de façon ludique et très intéressante. A la différence de la lecture d’un roman ou d’un conte classique de plusieurs pages, la connaissance s’acquiert rapidement et facilement grâce à cette mise en forme. L’équipe éditoriale a tout mis en œuvre pour inviter le lecteur (plus ou moins jeune) à prendre plaisir à la lecture : résumé du conte, contexte dans lequel il a été écrit, brève biographie de l’auteur, anecdote en lien avec l’histoire proposée.

Afin de tester la compréhension de l’histoire, des exercices sont proposés au verso de la carte-dépliant. Un extrait du conte amène le lecteur vers la curiosité et la découverte de l’œuvre complète, ce qui rend à la lecture sa fonction principale : l’interrogation, le questionnement et la soif de découvrir. On appréciée aisément l’effort et les moyens de la rédaction pour guider le lecteur vers le sens véritable que la lecture prend lorsque l’on commence à en maîtriser les codes : elle permet de s’enrichir, de faire des liens entre différents sujets, différentes cultures, elle ouvre et anime l’esprit en garantissant une position critique, voire philosophique.
Enfin, pour ceux que la lecture rebute encore (voire le livre et ses nombreuses pages à tourner) une e-BD est disponible avec chaque box reçue sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Très complète (environ 50 pages) et facilement transportable, elle fait de l’œil aux plus résistants des ados y compris aux accros des écrans.

Disponible en plusieurs langues (français, anglais et espagnol) la box Postalector nous offre les moyens d’aller à la rencontre d’autres cultures de façon vivante enrichissante.

La version du mois d’août nous guide vers la rencontre de Barbe-Bleu, célèbre conte de Charles Perrault. Notre enveloppe est garnie de la carte-dépliant et de précieuses cartes postales illustrées ou calligraphiées. On aime encore là la symbolique : l’idée de découvrir et de s’informer grâce au contenu écrit ou illustré puis de le partager et de le mettre en lien avec d’autres personnes de culture différente ou non.

Les deux cartes postales écrites sont de deux formats : la première est au format rectangulaire standard, tandis que la seconde se remarque dans son format américain (là encore nous allons à la rencontre d’une autre culture).

La richesse de la diversité se dévoile aussi grâce à l’illustration de la deuxième carte postale au format standard réalisée par le jeune illustrateur espagnol Ibai Ganuza Baleztena (encore un voyage qui nous est offert).

Une dernière petite carte illustrée au recto nous présente l’e-BD du mois : Les Déserts du Nord. Au verso nous trouvons une mise en contexte (et en appétit) de la BD de 49 pages que nous lirons avec grand plaisir sur notre livre virtuel.

Pour finir, nous testons les connaissances que nous ont apporté toutes ces cartes grâces aux exercices proposés au verso de la carte-dépliant. On apprécie de pouvoir laisser notre imagination vagabonder à la suite de la lecture et de venir quelques jours après sur ces exercices dont chacun à plusieurs questions (de 1 à 5). Ils sont formulés de façon à approfondir nos connaissances et nous offre la liberté de trouver directement les réponses inscrites en bas de la carte-dépliant ou d’aller à la rencontre des nôtres en éveillant notre curiosité.

 

En somme, nous apprécions vivement l’idée de cette box qui propose une façon originale et agréable de découvrir les bienfaits de la lecture. Nous invitant à prendre le temps de recevoir, de découvrir et de partager, elle démarque par les valeurs humanistes qu’elle véhicule et qu’elle transmet symboliquement. Nous trouvons remarquable l’engagement pris et le pari osé de préserver et d’encourager vers la rencontre et la découverte par ce moyen qui nous est précieusement offert : la lecture.

 

Notre note : 9.4/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 8
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10
Postalector

Postalector

  • Postalector, la box littéraire pour la jeunesse, pour vous faire découvrir de façon ludique et inédite des BD numériques associées à des personnages littéraires.
  • |
  • Dès 16€

Derniers tests Postalector

Commentaires