Pousse Pousse – août 2019

Pousse Pousse – août 2019

Par Cécile le 23 août 2019

La box « Pousse Pousse » est une box éco-responsable en lien avec la nature. La box d’août contient les objets suivants:

  • le magazine « Les bonnes feuilles de Pousse Pousse »
  • Un kit pour fabriquer son kéfir de fruits, contenant:
    • deux figues séchées
    • du sucre roux
    • un sachet de kéfir en ferment
  • la micro-pousse du mois: le radis rose et sa feuille de cellulose
  • la succulente du mois: la mamillaria centricirrha
  • une cannette
  • une étiquette
  • des glaçons en pierre
  • des pailles en paille
  • un gobelet de poche en bioplastique

Le DIY du mois: réaliser son kéfir de figues

Boire des sodas industriels, c’est nocif pour la santé et pour l’environnement. Heureusement, il existe d’autres boissons fraiches et naturelles: l’eau bien sûr, mais aussi la citronnade, le thé glacé, la « detox water » (une eau parfumée au citron et à la menthe) et… le kéfir.

Le kéfir, késaco? Ce sont des amas de bactéries qui permettent la fermentation de l’eau sucrée et qui se présentent en ferment ou en graines, réutilisables à l’infini! Cela donne des boissons rafraichissantes et bonnes pour la santé: en effet, le kéfir soigne la flore intestinale, renforce le système immunitaire et apporte des vitamines et des minéraux.

Ce mois-ci, Pousse Pousse nous propose de réaliser un litre de kéfir de figue. Pour cela, je prends de l’eau, j’ajoute du sucre, des morceaux de figue et des ferments de kéfir (fournis dans la box) et je laisse fermenter 48 heures.

J’obtiens une boisson légèrement gazeuse… et très bonne! C’est la première fois que je bois du kéfir et je suis vraiment séduite. Je vais essayer de me procurer des graines – dans le magazine, j’apprends que je peux en obtenir en me rendant sur des forums de troc.

 

La micro-pousse du mois: le radis rose

Ce mois-ci, on nous propose de faire pousser des micro-pousses de radis rose. Les micro-pousses entrent dans la catégorie des « super-aliments » et sont faciles à faire pousser grâce à la feuille de cellulose fournie. Dans le magazine, nous découvrons une idée de recette: un smoothie au radis, à la coco et à la mangue. Mmh…

Il est également possible de les déguster sous forme de graines germées – un tuto est proposé dans le magazine –  ou, tout simplement, de les planter!

La succulente du mois: la mamillaria centricirrha

Je suis ravie de découvrir ce petit cactus dans ma box! Il est fourni avec un petit pot métallique – fabriqué par l’entreprise « Emballages Guillaumont » à partir de métal recyclé – et d’une étiquette qui fleure bon l’été. Des conseils d’entretien sont donnés dans le fascicule. J’ai hâte de le voir fleurir!

Les glaçons en pierre

Ces quatre petits morceaux de pierre permettent de refroidir ou de réchauffer les boissons: il suffit de les placer au congélateur ou au micro-onde. J’adore l’idée et je les trouve très jolis et utiles.

Le gobelet de poche en bioplastique

Un objet très utile pour pique-niquer en mode « zéro déchets »! Ce gobelet est en bioplastique: c’est une matière plastique biosourcée qui est issue du végétal. Il est biodégradable et compostable. Et comme il se replie sur lui-même, il est facile à emporter, par exemple dans un sac à main pour y verser son café au boulot!

Les pailles en paille

Autre objet zéro déchets: les pailles… en paille! Elles sont fabriquées en pailles de blé. C’est simple, rigolo et bon pour la planète!

Le magazine « Les bonnes feuilles de Pousse Pousse »

Le magazine présente les produits de la box, mais également d’autres rubriques: « les fruits et légumes de saison » (à punaiser dans sa cuisine tous les mois), « les coulisses de Pousse Pousse » et « l’actu insolite » qui présente de (bonnes) nouvelles en faveur de l’environnement.

En dernière page, Pousse Pousse explicite son engagement en faveur de l’environnement: le magazine est en papier recyclé, les sachets en kraft sont recyclés, recyclables et compostables… jusqu’aux mots sur les emballages, écrits à l’encre naturelle biodégradable! Enfin, rappelons-le, les box sont conçues et assemblées dans un ESAT, un établissement qui favorise l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.

Notre note : 10.0/ 10

J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle édition. Avec mon kéfir, mes pailles et mes glaçons en pierre, je peux siroter sans nuire à la planète et trinquer, la conscience tranquille, à la fin de l'été!

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Pousse Pousse :

Rating: 3.0/5. From 8 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Pousse Pousse

Voir tous les tests Pousse Pousse

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Pandacraft

  • Kits créatifs 3-12 ans
  • 7.90€ +

Les Box similaires

Commentaires