Pousse pousse – avril 2019

Pousse pousse – avril 2019

Par Cécile le 26 avril 2019

La box « Pousse Pousse » est une box de jardinage. Elle est adaptée aux débutants et aux personnes vivant en appartement – comme moi – et est éco-citoyenne: les fondateurs sont engagés dans une démarche zéro-déchet, tentent de réduire au minimum les plastiques, collaborent avec un ESAT et mettent en avant de petites entreprises locales et engagées.

La box d’avril comprend:

  • Le magazine « Les bonnes feuilles de Pousse Pousse »
  • La graine à planter: le basilic
  • Les plants bio: duo de fraisiers
  • La graine à germer: la lentille
  • L’originalité à planter: la fraise des bois
  • Le kit DIY: le bee wrap

La graine à planter : le basilic

Le retour du printemps signe celui des salades et de son ingrédient indispensable : le basilic. Je suis donc particulièrement contente de recevoir des graines dans ma box d’avril !

Petite originalité : ces graines se présentent sous forme de disques de papier à enterrer à 1 cm de profondeur. Récolte prévue en juin !

Les plants bio : duo de fraisiers candonga

Je reçois deux petits plants de fraisiers. Chic ! J’apprécie l’originalité de l’emballage, exempt de plastique.

Je pourrai récolter mes fraises en juin. En attendant, pour prendre soin de mes fraisiers, je lis les conseils dispensés dans « Les bonnes feuilles de Pousse Pousse » et sur le site de la box

L’originalité à planter : la fraise des bois

Une autre variété de fraises, super ! Il n’y a pas de fraises des bois du côté de chez moi, je suis donc bien contente d’avoir l’occasion d’en faire pousser sur mon balcon et de raviver des souvenirs d’enfance: nous aimions les dénicher au cours de nos promenades en forêt…

Pour planter mes graines, j’utilise le galet de terre fourni et le réhydrate.

L’entretien de la fraise des bois semble encore plus simple que celui du fraisier candonga.

La graine à germer du mois : la lentille

Grâce au germoir reçu dans la première box, je m’apprête à déguster des graines germées de lentilles. Celles-ci sont riches en protéines, en fer et en antioxydants.

Le kit DIY du mois: la réalisation d’un « bee wrap »

Un bee wrap, c’est quoi? Une solution zéro déchet astucieuse! Plutôt que d’utiliser des films plastiques ou papiers aluminiums à usage unique, Pousse Pousse nous propose de limiter nos déchets et de faire des économies. Le bee wrap est tout simplement un tissu imbibé de cire, laquelle lui confère une rigidité idéale pour emballer les aliments.

Gros plus: Pousse Pousse s’est associée à la marque Ohlala Paris afin de nous proposer un tissu en coton certifié éco label! La cire est bio également…

J’ai été surprise par la facilité de réalisation du bee wrap: on parsème le tissu de paillettes de cire, on le place entre deux feuilles de papier cuisson – que l’on récupère pour faire d’autres bee wrap -, on passe un coup de fer à repasser, et hop!

Le résultat est très pratique. Le tissu se plie facilement et reste bien en place.

Maintenant que j’ai compris comment faire, j’ai bien l’attention de créer d’autres bee wraps et de faire un tri dans mes affaires afin de recycler mes taies d’oreiller et vêtements tâchés…

Les bonnes feuilles de Pousse Pousse

Le magazine « Les bonnes feuilles de Pousse Pousse » regorge d’informations: des tutos et instructions d’entretien sur les plantes de la box, mais pas que. On y trouve, ainsi, des recettes originales – galettes de légumes aux lentilles germées, gelée de queues de fraises… -, des jeux, des infographies informatives… J’ai beaucoup apprécié la page proposant des recettes d’engrais vert à partir de déchets du quotidien.

La balconnière

Ce mois-ci, j’ai également reçu une jardinière que j’avais commandée via la boutique. Elle n’est pas forcément jolie mais elle est surtout pratique et éco-friendly: elle est réalisée en géotextile à partir de bouteilles en plastique recyclées. Elle est peu large et très profonde. J’ai ainsi pu y mettre un oignon germé (oui, je tente des trucs) dont le bulbe était trop gros pour les jardinières en plastique traditionnelles.

J’apprends également sur le site que le matériau est idéal pour l’entretien des plantes: en effet, sa porosité libère l’excès de chaleur et d’eau tout en maintenant l’humidité.

Notre note : 10.0/ 10

Une édition réussie! J'ai apprécié la diversité et l'originalité des activités proposées. Et je suis fière de mon joli bee wrap!

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Pousse Pousse :

Rating: 3.0/5. From 8 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Pousse Pousse

Voir tous les tests Pousse Pousse

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Pandacraft

  • Kits créatifs 3-12 ans
  • 7.90€ +

Les Box similaires

Commentaires