Pousse pousse de décembre 2018

Pousse pousse de décembre 2018

Par Cécile le 15 décembre 2018

La box « Pousse pousse » est une box de jardinage. Oups. Je n’ai pas de jardin et dans les jardinières de mon balcon, c’est soit l’hécatombe, soit la jungle… A priori, il ne s’agirait donc pas d’une box pour moi.

Sauf que, parait-il, il s’agit d’une box parfaite pour les débutants. Et qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un jardin. Et qu’elle est bio – et ça tombe bien, le bio, c’est bien mon truc. C’est donc avec un mélange de curiosité et d’incrédulité que je me lance dans l’aventure avec la box de décembre. Celle-ci comprend:

  • le magazine « Les bonnes feuilles de Pousse pousse »
  • une plante d’intérieur (un spathiphyllum)
  • un germoir et des graines à germer, en l’occurrence des pois verts
  • un kit pour créer une bougie de Noël
  • un tuto pour créer un sapin de Noël en papier
  • une rousquille

Avant de commencer: Pousse Pousse, une box écolo et solidaire

La box en elle-même est très jolie: elle est ornée de plusieurs motifs en lien avec la nature. A l’intérieur: du craft et du carton, majoritairement. Comme cela est expliqué dans le fascicule « Les bonnes feuilles de Pousse Pousse », l’entreprise a à cœur de limiter le plastique: les plantes, par exemple, sont placées dans un tube en carton… Pousse Pousse est également engagée dans une démarche de réduction des déchets et les utilisateurs sont invités à réutiliser le papier kraft pour créer des cache-pots ou à réutiliser des bocaux pour créer la bougie et le germoir. Enfin, le confectionnement des box est confié à un ESAT: un établissement médico-social qui propose des activités professionnelles rémunérées ainsi qu’un suivi médico-social et éducatif aux personnes handicapées.

L’un des motifs de la box

La plante d’intérieur

Quand je vous disais, en introduction, que les plantes et moi… Je m’attendais à ne recevoir que des graines dans ma box. Et pourtant, un petit autocollant m’avertissait: le colis renfermait une plante bien vivante! Surprise, donc, en déballant ma box et ouf! mon spathiphyllum n’a pas trop souffert.

C’est quoi, un spathiphyllum? C’est une jolie plante d’intérieur: elle apprécie les températures douces et les lumières faibles. Son entretien n’est pas difficile et bien expliqué dans le petit fascicule. Surtout, il s’agit d’une plante dépolluante: elle absorbe les composés organiques volatils – également appelés « COV » – que l’on trouve souvent dans les appartements et qui sont dégagés par certains produits ménagers, cosmétiques, peintures…

Le germoir et la graine à germer du mois: le pois vert

Les graines germées sont des graines en pleine germination. Elles possèdent de grandes propriétés nutritives et se consomment crues, en salade ou sur du poisson par exemple. Je n’en ai encore jamais goûté, c’est l’occasion!

Ce mois-ci, la box propose de faire germer des graines de pois vert. Pour cela, on récupère un pot de confiture, on l’assemble avec un couvercle spécial fourni dans la box et on procède à la germination des graines en suivant les indications du fascicule. Après trois jours en moyenne, on peut les consommer. Il est également précisé que les graines doivent être blanchies 5 minutes à l’eau bouillante avant d’être consommées.

Je suis contente de pouvoir m’atteler à cette activité, d’autant que j’ai une petite fille de (presque) quatre ans à la maison: j’ai hâte d’observer les différents stades de germination avec elle afin qu’elle puisse appréhender le cycle de vie d’une plante.

Le kit de fabrication de la bougie de Noel

Chic, une activité manuelle! Celle de ce mois-ci s’accorde parfaitement avec la saison: il s’agit de fabriquer une bougie.

Comme cela est d’ailleurs précisé dans le fascicule, les bougies du commerce sont souvent toxiques: elles peuvent contenir de la paraffine ou, au niveau de la mèche, du plomb. Fabriquer sa bougie soi-même, en choisissant ses matériaux, est donc rassurant.

Le kit comprend des fleurs séchées, une mèche en coton bio, un cure-dents – pour maintenir la mèche droite – et de la cire de soja. Je ne connaissais pas: il s’agit d’un produit naturel et vegan possédant des propriétés similaires à celles de la cire d’abeille.

La fabrication de la bougie est facile et amusante. J’utilise un pot qui contenait un produit cosmétique que je viens de terminer, mais on peut utiliser des contenants plus fantaisistes. Pour ma part, je pense que je referai cette activité en fin d’année scolaire, afin d’offrir une bougie pour la nounou de mon fils dans un petit pot de bébé…

On la mangerait presque!

La rousquille

La box de décembre propose également une « rousquille »: il s’agit d’un biscuit catalan, parfumé au citron et à l’anis et enrobé de meringue. Celle qui est offerte ici est fabriquée par une entreprise familiale, « la Confiserie du Tech » – qui propose également de la vente en ligne.

Autres activités

D’autres activités sont proposées dans la box: la fabrication d’un sapin en origami – à l’aide d’un patron fourni -, un tuto pour créer une boule à neige et des mots cachés.

Notre note : 9.8/ 10

Une belle surprise! J'ai apprécié la qualité et la diversité des produits et des activités. Pour une adepte du DIY et du bio telle que moi, c'est une box idéale!

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Pousse Pousse :

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Pousse Pousse

Voir tous les tests Pousse Pousse

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Degusta Box

  • Nouveaux produits culinaires
  • 10.99€ +

Les Box similaires

Commentaires