Pousse Pousse / Décembre – Les éponges

Pousse Pousse / Décembre – Les éponges

Par Cha le 12 janvier 2020

Ce mois-ci, chez Pousse Pousse, ce sont les éponges qui sont mises en avant. Chaque mois, la box axe sa sélection sur un thème défini à l’avance, afin de changer progressivement nos habitudes à la maison, et adopter un mode de consommation éco-responsable, bio et anti-gaspi. Elle est composée, chaque mois, de plusieurs produits zéro déchet / eco-friendly, d’un kit DIY (Do It Yourself) et d’une mini plante.

Contenu de la box du mois de Décembre 2019 :

  • Kit DIY du mois : « Le Tawashi »
  • Une éponge en Luffa
  • Une éponge Konjac
  • Un furoshiki
  • Gazette « Les Bonnes Feuilles » de Pousse Pousse

Vous l’aurez sans doute compris, ce mois-ci la box était dédiée aux éponges !

En effet, l’éponge est si discrète et indispensable que nous ne nous posons pas de questions à son sujet. Et pourtant, elle a bien un impact sur l’environnement et son utilisation est quasi quotidienne : pour faire la vaisselle, nettoyer la table, la salle de bain … Elles sont même synonymes de propreté, ça ne nous viendrait pas à l’esprit d’avoir une cuisine sans éponge n’est-ce pas ? Et pourtant, selon des études une éponge renferme des milliards de bactéries …

À savoir :

8 à 9 éponges sont consommées en France par foyer chaque année, et c’est d’ailleurs moins que dans certains autres pays d’Europe. Plusieurs milliards de bactéries sont logés dans nos éponges. 3 éponges sur 4 vendues en France sont des éponges végétales. Et 100% sont synthétiques et donc non biodégradable.

KIT DIY « Le Tawashi »

Le kit est composé de 32 tourillons et d’une plaque tawashi, grâce auquel vous pourrez donner une seconde vie à certains vêtements, tissus, collants, pour réaliser des éponges « zéro déchet ». Elles présentent de nombreux avantages, puisqu’elles sont lavables en machine (à 30 ou 60°), permettent de recycler nos vieux vêtements (vous pouvez utiliser des vêtements abimés ou que vous ne portez plus, mais également vous servir de chutes de tissus, collants troués, vieux torchons, chiffons, etc …). Elles sont rapides à confectionner et forcément personnalisables en fonction des couleurs et des matières utilisées et puis, SURTOUT, elles sont durables et écologiques.
Pour plus d’efficacité, il est souvent conseillé d’utiliser les éponges « tawashi » avec des coquilles d’oeufs broyés, pour avoir ce petit côté « abrasif » qu’on connaît bien sur nos éponges classiques, avec leur côte vert pour gratter.

Éponge en luffa + Éponge Konjac

Si vous avez déjà lu mon article du mois dernier à propos du shampooing, vous vous souvenez peut-être que je vous parlais déjà des éponges luffa, puisque dans la box du mois de novembre, l’équipe avait choisi d’inclure à la box des portes-savons en luffa. Personnellement, je m’en sers tous les jours et j’adore ! On fait sécher nos savons et shampooings solides dessus, et ça évite qu’ils soient mouillés en permanence et fondent. Ici, le luffa est utilisé sous forme d’éponge rectangulaire qui « gratte » afin de récurer toutes les surfaces (et oui, les éponges Luffa sont aussi connues pour ne rayer aucun matériau !). Elles sont 100% naturelle, végétale, et biodégradable, fonctionnent sur toutes les surfaces (sans les rayer, donc), ont une durée de vie de 4 à 6 mois, se nettoient facilement et peuvent se mettre au compost lorsqu’elles sont devenues trop molles. Encore une fois, j’adore !

Autre éponge inclue dans la box du mois de Décembre : l’éponge Konjac. Je connaissais déjà le principe et je suis ravie d’en avoir une nouvelle à la maison grâce à Pousse Pousse ! En effet, j’en ai déjà achetée plusieurs, mais ça finit par « fondre » après quelques utilisations. Originaire du Japon, cette éponge est utilisée depuis plus de 2000 ans pour ses nombreuses vertus ! Elle est elle aussi, tout comme l’éponge en luffa, 100% naturelle, végétale et biodégradable. Elle a une durée de vie de trois mois pour une utilisation quotidienne. Elle nettoie en douceur le visage en ayant une action exfoliante toute douce qui convient à tous les types de peaux, même celles atteintes d’eczéma ou de psoriasis ! Quand elle a « fondu » donc, pareil, on la met au compost ! Et pour finir, elle favorise la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire, est antibactérienne et élimine les impuretés ! Encore une fois, j’adore ce genre de produits, qui s’utilise sur le visage sans ajouter aucuns produits ! Vous verrez, c’est assez surprenant !

Blanc de Meudon

En Décembre, on retrouve dans la box le fameux « Blanc de Meudon », une poudre blanche très fine issue du plâtre, qui vous sera utile si vous souhaitez décorer vos fenêtres pour les fêtes. Elle est aussi utilisée pour nettoyer de nombreuses surfaces.

 Tissu pour Furoshiki

On en parle de plus en plus, et c’est une méthode d’emballage très connue de ceux qui ont fait du « zéro déchet » un mode de vie, j’ai nommé le Furoshiki ! Cette technique nous vient du Japon et permet de remplacer les papiers cadeaux. En effet, vous pouvez très simplement emballer vos cadeaux avec de simples morceaux de tissus, qu’il s’agisse de vieux vêtements, foulards, chutes de tissus, anciens chiffons, draps, nappes tâchées, et j’en passe … Le tissu est noué pour maintenir l’objet et bien évidemment, la personne à qui vous offrirez votre cadeau pourra garder le furoshiki, et s’en servir une prochaine fois !

 

Notre note : 10.0/ 10

Encore une fois, une très belle box ! C'est vraiment LA box à offrir ou à laquelle s'abonner, selon moi. Celle qui est faite pour découvrir, réfléchir, prendre de nouvelles habitudes, pour contribuer à changer les choses, et petit à petit, préserver notre planète. Chaque mois, un thème est défini, et je trouve que la box se complète au fil des mois, afin de donner aux abonnés une routine bien définie et variée. Bref, personnellement, J'ADORE, et après avoir découvert des boxs sur le thème de la lessive, du shampooing et des éponges, il me tarde de voir ce que Pousse Pousse prévoit pour les mois à venir !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Pousse Pousse :

Rating: 3.2/5. From 23 votes.
Please wait...

À propos de Cha

Nantaise de coeur depuis bientôt 10 ans, j'aime partager mes coups de coeur sur la toile sous le pseudo de Molaire & Tentacules depuis plusieurs années. J'aime découvrir et échanger, ce que je fais désormais principalement sur mon compte Instagram @molaireettentacules, qui se range dans la catégorie des comptes "lifestyle", une sorte de grand fourre-tout pratique dans lequel je peux parler de tout ce qui me plaît, qu'il s'agisse de mes bonnes adresses, de mes lectures, de musique, de broderie, de chouettes produits, ou de tout ce qui m'entoure.

Derniers tests Pousse Pousse

Voir tous les tests Pousse Pousse

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Abacchus

  • Vin pédago et ludique
  • 39.90€ +

Les Box similaires

Commentaires

sed libero dapibus Curabitur ipsum suscipit Donec adipiscing diam ante. leo