Pousse Pousse / Janvier – La cuisine zéro déchet

Pousse Pousse / Janvier – La cuisine zéro déchet

Par Cha le 17 février 2020

Ce mois-ci, chez Pousse Pousse, c’est nos habitudes en cuisine qui sont mises en avant. Chaque mois, la box axe sa sélection sur un thème défini à l’avance, afin de changer progressivement nos habitudes à la maison, et adopter un mode de consommation éco-responsable, bio et anti-gaspi. Elle est composée, chaque mois, de plusieurs produits zéro déchet / eco-friendly et d’un kit DIY (Do It Yourself).

Contenu de la box du mois de Janvier 2020 :

  • Kit DIY du mois : « Mon bee wrap »
  • Un set de couverts en bambou
  • Un sac à vrac
  • Une planche d’étiquettes en ardoise
  • Gazette « Les Bonnes Feuilles de Pousse Pousse »

Avant de vous détailler le contenu de la box, voici quelques informations concernant nos (mauvaises) habitudes et ce que nous pouvons faire pour consommer mieux. En effet, il faut savoir que :

  • chaque français jette en moyenne 80kg d’emballages tous les ans
  • 120 000 tonnes de nos déchets de cuisine sont de l’emballage
  • 25% du poids de nos poubelles sont dûs aux emballages
  • chaque ménage jette en moyenne 10 emballages par jour
  • l’emballage de certains produits représente 65% de leur coût final
  • près de 2900 emballages ménagers sont jetés chaque seconde en France, soit 4,7 millions de tonnes par an !

Affligeant, n’est-ce pas ? …

Il est pourtant simple de remplacer certaines de nos habitudes pour une cuisine « zéro déchet ». Vous pouvez remplacer votre éponge spontex par une éponge tawashi ou une éponge de luffa. L’aluminium et le cellophane par le bee wrap et les charlottes en tissu. Les emballages et boîtes (type tupperware) par des bocaux en verre. La brosse pour la vaisselle en plastique par celle en bois (dont la tête se change, contrairement à celle en plastique). L’essuie-tout classique par un essuie-tout lavable (même principe que les lingettes démaquillantes), etc …
Il y a tant de choses à faire …

Pour nous aider à mettre un pied dans ce mode de vie plus sain et respectueux de notre planète, la box de janvier contenait :

Sac à vrac

En Europe, 100 milliards de sacs plastiques à usage unique sont encore consommés chaque année. Ce sac à vrac, en coton bio certifié, est idéal pour vos légumes, fruits, fruits secs, oléagineux et céréales.

Personnellement, je suis RAVIE que la box contienne ce genre de produits, et je vais l’utiliser lorsque j’irais au marché ou faire mes courses ! En plus, Pousse Pousse a glissé des autocollants en ardoise pour les bocaux dans la box, afin d’écrire à la craie le contenu du bocal et en changer autant de fois qu’on le souhaite ! Pratique !!

KIT DIY « Le Bee Wrap »

Chaque mois, la box contient un kit DIY, et ce mois-ci, c’est le bee wrap qui est mis en avant par l’équipe. Le kit est composé de 3 tissus de tailles différentes, de 25g de cire d’abeille bio, 10g de résine dammar et 2 feuilles de papier sulfurisé non blanchi. Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de me servir de ce kit, car je n’ai pas de fer à repasser, mais je compte bien le réaliser dès qu’il me sera possible de le faire ! En effet, le bee wrap est très pratique pour remplacer le papier aluminium et le cellophane. Ces derniers sont à usage unique et jetable … Les aliments absorbent la composition toxique de ce type d’emballages. Le papier aluminium ne se recycle pas car il est trop fin et ne contient pas assez de matière pour être valorisé, tandis que le cellophane peut contenir des perturbateurs endocriniens.

Le bee wrap, lui, se nettoie à l’éponge avec de l’eau froide et du produit vaisselle naturel (comme le « cake vaisselle »). Il est compostable après 3 à 6 mois d’utilisation et permet de mieux conserver nos aliments.

Set de couverts en bambou

Dernier élément de la box, ce set de couverts en bambou, encore une fois, très pratique ! Décidément, cette box est très complète !

Chaque année, les pays de l’Union Européenne produisent près de 25 millions de tonnes de déchets plastique ! Pour réduire ce chiffre et l’impact sur l’environnement, le plastique à usage unique (comme la vaisselle jetable), est interdit depuis le 1er janvier 2020. Sains, durables et pratiques, ces couverts, présentés dans leur jolie pochette en coton bio sont parfaits pour être emportés partout !

Notre note : 10.0/ 10

Encore une très très belle box Pousse Pousse. Décidément, bravo ... Le thème du mois est très bien trouvé et très complet ! Les petits couverts et le sac à vrac vont me servir, c'est certain ! Me manque juste un fer à repasser pour confectionner le bee wrap ! J'apprécie de ne plus recevoir de petites plantes, personnellement ! Je préfère que la box se concentre sur les produits zéro déchet, même si je ne doute pas que Pousse Pousse veuille faire un clin d'oeil à ce qu'elle était avant : une box de jardinage ! J'ai hâte de recevoir les prochaines à chaque fois ! C'est vraiment une magnifique box !!

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Pousse Pousse :

Rating: 3.2/5. From 23 votes.
Please wait...

À propos de Cha

Nantaise de coeur depuis bientôt 10 ans, j'aime partager mes coups de coeur sur la toile sous le pseudo de Molaire & Tentacules depuis plusieurs années. J'aime découvrir et échanger, ce que je fais désormais principalement sur mon compte Instagram @molaireettentacules, qui se range dans la catégorie des comptes "lifestyle", une sorte de grand fourre-tout pratique dans lequel je peux parler de tout ce qui me plaît, qu'il s'agisse de mes bonnes adresses, de mes lectures, de musique, de broderie, de chouettes produits, ou de tout ce qui m'entoure.

Derniers tests Pousse Pousse

Voir tous les tests Pousse Pousse

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Abacchus

  • Vin pédago et ludique
  • 39.90€ +

Les Box similaires

Commentaires

sed quis, ipsum tristique ut mattis