Reconciliation Végétale – Sieste sous le pommier – Automne 2019

Reconciliation Végétale – Sieste sous le pommier – Automne 2019

Par Marie-Kathline le 14 octobre 2019

A chaque saison sa box « Réconciliation végétale ». Ces box jardinage comprennent une sélection de plantes personnalisée à votre exposition pour fleurir vos balcons et terrasses toute l’année en toute simplicité. La démarche de Réconciliation Végétale est de rendre accessible le jardinage au plus grand nombre et ainsi améliorer collectivement la qualité de l’air que nous respirons.

Contenu de la box d’Automne 2019

  • 4 plantes de saison
  • 250g d’écorces de pin maritime
  • 500g de billes d’argile
  • 3L de terreau à réhydrater (soit presque 8L ensuite)
  • Un livret d’entretien

4 plantes de saison

Les plantes arrivent dans un grand cartons et sont emballées avec soin dans des emballages plastiques recyclés et des papiers de soie 100 % recyclables puisqu’ils ne contiennent ni chlore, ni acide.

 

Le mini-rosier

Je vous présente d’abord le mini-rosier. C’est un petit arbuste d’extérieur aux multiples couleurs. Dans ma box, les fleurs sont rouges et très parfumées. C’est une plante idéale pour égayer nos balcons ou terrasses d’automne et d’hiver. On opte pour une exposition mi-ensoleillée (ça tombe bien puisque c’est le thème de la box), une terre bien drainée en hiver et fraiche en été.

Pour stimuler la floraison de la plante, on vient couper les fleurs fanées pour permettre à la plante de fournir son énergie dans les nouvelles tiges. Quand les grands froids d’hiver seront passés, on nous conseille de venir rempoter la plante dans un plus grand contenant car les racines se seront bien développés. On n’hésite pas à rajouter une bonne dose de billes d’argiles pour que la terre soit bien drainée.

 

Le lierre

La plante que tous les plant’addict se doivent de posséder. Le lierre est super facile à cultiver dans toutes les régions de France. Ce que je préfère dans cette plante, ce sont les multiples couleurs que les feuilles peuvent prendre et le côté tombant. On peut venir la mettre en suspension dans un macramé par exemple, pour un résultat hyper tendance. Le petit plus : cultiver notre lierre en extérieur pendant les périodes douces et en intérieur pour l’hiver.

On aime cette plante en ville puisqu’elle est dépolluante, qui va assainir l’atmosphère en absorbant les vapeurs des gaz d’échappements, etc.

 

Le Gaulthéria

Le gaulthéria est une plante originaire des zones boisées et rocheuses de l’Himalaya, de l’est de l’Asie, de l’Australie ou d’Amérique. C’est une plante ultra vivace qui peut supporter jusqu’à -25°C ! En été, des petits fleurs apparaissent et deviennent ensuite des baies colorées.

 

La bruyère

Dernière découverte de cette box automnale : la bruyère. Originaire d’Europe, cette plante a un feuillage touffu et sera idéale pour habiller nos balcons tout le long de l’année. Elle existe en plusieurs couleurs et s’acclimate parfaitement à tout type de climats de nos régions, que ce soit en ville ou sur les bords de mer. Et si on veut, on peut même l’utiliser en tisane (1 cas dans une tasse d’eau chaude) pour ses propriétés antiseptiques, diurétiques et sédatives.

 

250g d’écorces de pin maritime

En plus de décorer le dessus de nos pots, les écorces de pin protègent les racines du froid hivernal ou de l’évaporation trop rapide de l’eau.

 

500g de billes d’argile

Les billes d’argiles sont les alliées idéales pour un bon drainage. À placer au fond des pots, elles évitent aux racines de stagner dans l’eau et leur pourrissement.

 

3L de terreau à réhydrater (soit presque 8L ensuite)

Le format de ce terreau est très pratique puisqu’il ne prend pas de place et forme une brique facile à ranger. Et quand vient le moment de l’utiliser, on a simplement à ajouter de l’eau pour obtenir pas loin de 8L de terreau. Celui-ci va venir donner les nutriments nécessaires au bon développement de nos plantes.

 

Un livret d’entretien

Dans notre livret de saison, on retrouve tous les conseils nécessaires pour de belles plantes, comme leur besoin en eau mais aussi des astuces d’entretien comme le rempotage ou la taille.

Vous pouvez aussi retrouver toutes les astuces sur leur chaîne Youtube

Notre note : 10.0/ 10

Une box génialissime avec tout le nécessaire pour s'occuper de nos nouvelles amies plantes. En tant que plant addict junior, c'est un pur bonheur d'avoir tout un kit de "démarrage" dans un seul et même paquet.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Réconciliation Végétale :

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

À propos de Marie-Kathline

Leitmotiv : Créer et partager.

Derniers tests Réconciliation Végétale

Voir tous les tests Réconciliation Végétale

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires