Secrets de Chocolatiers d’Octobre 2019 – « ChocolaThé ».

Secrets de Chocolatiers d’Octobre 2019 – « ChocolaThé ».

Par Cha le 25 octobre 2019

Voici un nouveau test de la box « Secrets de Chocolatiers », et pas des moindres, puisque ce mois-ci, la sélection de chocolats est de loin ma favorite depuis que j’ai commencé à la recevoir !

En effet, en ce mois d’octobre, l’équipe a décidé de mettre à l’honneur le mariage du chocolat et du thé. Un choix idéal pour l’automne ! En effet, quoi de mieux, avec le retour des jours plus froids, des feuilles dorées et de la pluie, que de s’installer au chaud chez soi avec un bon thé chaud et une boîte de chocolat ? …

Pour rappel, chaque mois, de septembre à juin, la box est composée de :

  • 21 chocolats d’exception
  • 1 box illustrée et fabriquée à partir de cabosse (qui est, pour information, le fruit du cacaoyer, celui-là même qui contient les fèves de cacao).

Ce mois-ci, les trois chocolatiers sélectionnés pour l’occasion sont :

  • SEBASTIEN BROCARD : Issu de cinq générations de boulangers-pâtissiers, c’est très jeune que Sébastien Brocard découvre le métier dans l’entreprise familiale. Pour lui, être chocolatier-pâtissier c’est avant tout exprimer sa sensibilité et la partager. C’est pourquoi il s’applique à travers ses créations à parfaire ses produits en matière de goût et de qualité pour satisfaire le plaisir visuel et gustatif de ses clients. En 2001, c’est aux côtés de sa femme qu’il ouvre une première boutique à St Genis Pouilly. La passion du couple et leur amour pour le travail bien fait les mènent à ouvrir une deuxième boutique à Divonne-les-Bains en 2016. Le chocolatier rejoindra ensuite l’association des Relais Desserts International dont les valeurs lui sont chères. Dans ce coffret Sébastien Brocard vous invite à découvrir d’incroyables saveurs à base d’infusions, de mélanges fruités ou de ganaches.
  • PASCAL LEGAC : À ses débuts, c’est par hasard qu’il fait son entrée dans une boutique ouverte depuis seulement deux ans par Robert Linxe, la Maison du Chocolat. Il débutera son parcours au sein de cette maison puis fera ses preuves durant plusieurs années. Entré comme apprenti, il en sortira comme directeur de la création après 25 ans d’activité. Il décide alors de prendre son envol et ouvre sa propre boutique en 2008 à St-Germain-en-Laye.
    Le chocolatier aime la délicatesse et l’équilibre, deux valeurs qui se ressentent dans son travail. Il produit ses ganaches à partir d’infusions ou de pulpes de fruits en recherchant toujours l’équilibre pour ses créations. Toujours attentif à ce que le chocolat ne prenne pas le dessus sur tout le reste, il joue avec la fraîcheur et le goût de ses produits pour satisfaire les gourmands.
  • PATRICK AGNELLET : C’est au cœur des Alpes que le chocolatier Patrick Agnellet met en œuvre toute sa créativité et son originalité. Situé en face du Lac d’Annecy, le chocolatier aime observer le monde et s’en inspirer pour réaliser ses créations. Son âme d’artiste le pousse à associer les textures et inventer des gourmandises toutes plus attirantes les unes que les autres. Sa créativité et ses valeurs l’ont mené à devenir membre de l’association tant convoitée Relais Dessert International qui rassemble les professionnels de la haute pâtisserie.

Comme je le disais au début de cet article, c’est de loin ma box favorite. Les saveurs fruitées sont très présentes et agréables en bouche. On reconnaît bien les fruits choisis par les différents chocolatiers et, pour mon plus grand plaisir, encore une fois, beaucoup de ganaches.

SEBASTIEN BROCARD : Ici, le chocolat est légèrement plus épais que les autres, ce qui donne plus de croquants et des ganaches plus « élastiques » en bouches. Une texture très agréable et gourmande, que j’ai beaucoup aimé. Les goûts sont plus discrets, plus subtils que les deux autres chocolatiers de ce mois-ci, et pour ma part, c’est vraiment les textures qui sont mises en avant avec les chocolats de Sébastien BROCARD.

Mes favoris : FLEUR DE SEL (ganache base caramel fondu, guanaja lactée), DOUCEUR (ganache framboise, purée de framboises et terre de cacao), EARL GREY (ganache infusion thé Earl Grey, guanaja lactée) et JULIEN (ganache pulpe de mangue, infusion baie de rose, zeste de citron et guanaja lactée).

PASCAL LEGAC : Les saveurs très fruitées sont bluffantes de réalisme, très prononcées et fidèles au descriptif de chaque chocolat sélectionnés pour nous faire découvrir le travail d’exception de ce chocolatier.

Mes favoris : ganache noire menthe (et son goût de feuille de menthe très prononcé), ganache vanille, ganache thé Bergamote (qui nous donne l’impression d’avoir du thé en bouche), ganache passion-lait (et son goût très fruité).

Mes favoris chez PATRICK AGNELLET : WEB (ganache au thé à la pêche ice-tea), mon grand favori de cette box, et son délicieux goût d’ice-tea ! CALIN (praliné aux noisettes du Piémont et caramel tendre à la fleur de sel) et son caramel mou qui « colle aux dents ». C’est d’ailleurs plus rare de retrouver cette texture de caramel dans ce type de chocolats fins. ZEN (ganache menthe fraiche d’alti) et son goût particulièrement bluffant, pour une menthe un peu poivrée, très puissante en bouche. Et pour finir, SCOOP (ganache aux jus et zeste de citrons verts frais) qui m’a donné l’impression de croquer dans une crème au citron.

Notre note : 10.0/ 10

Ma box favorite jusqu'à présent, chez Secrets de Chocolatiers.Une sélection très fruitée, aux goûts très réalistes (même bluffants, pour certains). Les textures de certains chocolats sont très appréciables et gourmandes.Bref, une très belle sélection pour une box qui séduira les papilles de tous les amoureux du chocolat !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Secrets de Chocolatiers :

Rating: 3.9/5. From 12 votes.
Please wait...

À propos de Cha

Nantaise de coeur depuis bientôt 10 ans, j'aime partager mes coups de coeur sur la toile sous le pseudo de Molaire & Tentacules depuis plusieurs années.J'aime découvrir et échanger, ce que je fais désormais principalement sur mon compte Instagram @molaireettentacules, qui se range dans la catégorie des comptes "lifestyle", une sorte de grand fourre-tout pratique dans lequel je peux parler de tout ce qui me plaît, qu'il s'agisse de mes bonnes adresses, de mes lectures, de musique, de broderie, de chouettes produits, ou de tout ce qui m'entoure.

Derniers tests Secrets de Chocolatiers

Voir tous les tests Secrets de Chocolatiers

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires