Toucanbox est une box d’activités créatives destinée aux enfants de 3 à 8 ans. Chaque mois, deux activités sont proposées. Je teste la box avec ma fille, âgée de (presque) quatre ans. Celle que je reçois pour le mois de décembre comprend: Pour l’activité « bonhommes de pain d’épice »: quatre formes de bonhommes en mousse: deux grandes et deux petites deux tubes de colle pailletée: un rouge et un doré deux paires d’yeux en plastique autocollants huit petits pompons rouges deux rubans: un vert et un doré Pour l’activité « couronne de Noël »: un ruban vert des bandes de feutrine rouges et vertes du ruban adhésif double face un cercle en carton vert un tube de colle pailletée dorée trois feuilles de houx autocollantes en feutrine trois pompons rouges autocollants La création de bonhommes de pain d’épice Cette première activité consiste à réaliser deux grandes décorations de Noël en mousse, représentant des bonhommes de pain d’épice. Tout d’abord, il faut coller la petite silhouette de bonhomme sur la grande et insérer, entre les deux, un petit bout de ruban pailleté permettant ensuite d’accrocher la figurine au sapin. J’ai réalisé cette étape moi-même, ma fille étant encore un peu jeune pour le faire correctement. Ensuite, ma fille a collé les yeux sur le visage du bonhomme. Il s’agit d’une activité très intéressante pour les jeunes enfants: situer les éléments d’un visage est très formateur; j’étais donc contente que ma fille soit ensuite invitée à dessiner la bouche. Ensuite, ma fille devait coller les petits pompons sur le corps du bonhomme pour figurer des boutons. Malheureusement, aucun des deux tubes de colle ne fonctionnait! Nous avons essayé de mettre plus de colle, avons fait des tentatives sur d’autres supports; les tubes étaient-ils trop vieux, le produit endommagé…? Ensuite, elle devait utiliser ces tubes pour décorer les bonhommes. Or, cela exige une compétence technique trop pointue pour un enfant de petite section: il faut, en effet, appuyer sur le tube, mais ni trop ni trop peu, tout en dirigeant son tracé – ce qui, en soit, est déjà difficile à cet âge-là. Bref, j’ai fini par décorer moi-même le premier bonhomme et nous avons utilisé des feutres pour le second. Si nous n’avions pas changé d’outil – les feutres à la place de la colle – la participation de ma fille, sur cette activité, ce serait donc résumée à la pose des yeux, ce que je trouve intéressant mais insuffisant… La couronne de Noël Quand j’ai parlé de « couronne de Noël » à ma fille, elle a naturellement cherché à la mettre sur sa tête! En effet, elle ne connaissait pas encore cette tradition, que j’étais heureuse de lui faire découvrir. L’activité consistait à passer des morceaux de feutrine dans un cercle de carton puis de les fixer à l’aide d’un ruban double face, en alternant les morceaux verts et les rouges. Ma fille s’est chargée de sélectionner les morceaux de feutrine et de les faire passer dans le cercle et dans le bon sens, ce qui exige un certain sens de la coordination des gestes. Ensuite, ma fille a disposé les feuilles et fruits de houx sur la couronne et les a fixés – ils étaient déjà pré-collés, il suffisait d’ôter la languette protectrice. Bon, elle les a collés un peu n’importe comment, mais nous, ça nous plait comme ça et c’est le principal! Enfin, à l’aide d’un autre tube de colle pailletée, ma fille devait décorer la couronne. Elle n’y parvenait pas plus que pour l’activité de création des bonhommes, je l’ai donc fait à sa place. J’ai trouvé cette activité plus aboutie que la précédente, mais un peu trop courte à effectuer, comparativement aux autres réalisations que j’ai pu tester chez Toucanbox. Le magazine Il porte, bien sûr, sur Noël! Les mascottes de la Toucan box s’appellent les « toucanos »: ce sont cinq petits personnages jaunes qui illustrent chacun un aspect de la pédagogie STEAM (pour Science Technology Engineery Arts and Mathematics). Ils illustrent donc chacun un jeu correspondant à leur domaine: Dot, le scientifique, est associé à un jeu de correspondance objet/forme, TB1 le robot – qui illustre l’aspect « technologique » à un jeu de suite logique… Ces jeux ne sont pas tous adaptés à l’âge de ma fille mais nous piochons et j’apprécie leur qualité; je suis particulièrement heureuse de retrouver, dans ce magazine, une recette de cuisine – pour réaliser des petits pains d’épice en forme de cadeaux. Comme je l’avais exprimé dans le test sur l’activité « dinosaures », je suis en revanche déçue par l’absence d’interconnexion entre les toucanos – et donc des différentes disciplines illustrant la pédagogie STEAM. J’aurais également souhaité qu’il existe un lien entre le contenu du magazine et les activités de la box – on aurait pu imaginer, par exemple, un rappel du conte « le bonhomme en pain d’épices » ou une courte explication de la tradition des couronnes de Noël. Enfin, je continue de regretter la disparition du beau toucan original.