Tout un petit monde – novembre 2019: Philippines, première escale

Tout un petit monde – novembre 2019: Philippines, première escale

Par Cécile le 24 octobre 2019

Tout un petit monde est une box de jeux et d’activités manuelles destinée aux enfants de 5 à 10 ans, sur le thème du voyage: tous les deux mois, on découvre un nouveau pays (en deux escales, une par mois). Il s’agit d’un kit dématérialisé: on le reçoit sur sa boite mail et on l’imprime depuis chez soi.

Je teste mon premier kit avec ma fille, qui a tout juste cinq ans. Direction: les Philippines!

Mon kit contient:

  • un « carnet de voyages »
  • une fausse carte postale
  • une fausse carte d’embarquement
  • un jeu des petits chevaux
  • un jeu de l’oie sur le thème des fruits
  • deux énigmes (et leurs réponses!)
  • deux morceaux de drapeau philippin à assembler

Mise en condition

Avant de se lancer dans l’aventure, on nous conseille de remettre la (fausse) carte postale et la (fausse) carte d’embarquement à l’enfant, afin de le mettre en condition. C’est parti! Dans le carnet de voyage, nous apprenons que nous suivons la trace de Juan, 8 ans, authentique « Pinoy » (« Philippin). Celui-ci habite à Manille et doit se rendre dans l’ile de Bohol afin de rejoindre sa famille et célébrer Noël: en effet, les philippins sont chrétiens…

Le jeu des petits chevaux

Afin de rejoindre l’île de Bohol, Juan doit emprunter plusieurs moyens de locomotion traditionnels. Ceux-ci donnent prétexte au premier jeu proposé dans le kit: le jeu des petits chevaux. Il s’agit en effet d’un jeu de déplacement et en cela, il s’intègre bien au récit. Par ailleurs, les pions représentent la diversité des moyens de locomotion philippins: un buffle « carabao », une bangka (bateau traditionnel), un tricycle à moteur et un jeepney (Jeep détournée et transformée en bus).

C’est la première fois que ma fille jouait aux petits chevaux… Elle n’a pas tout à fait assimilé les règles, mais c’est sans doute parce qu’elle découvrait ce jeu. Elle a également éprouvé des difficultés à se repérer sur le plateau  et à différencier les pions « buffle » et « jeepney » en raison de la similarité de couleur du fonds; l’utilisation d’une autre couleur (le vert par exemple, comme pour le deuxième jeu) aurait peut-être été préférable…

Le jeu de l’oie

Les fruits et légumes philippins sont très diversifiés! Pour nous permettre d’apprendre à les reconnaître, on nous propose de jouer à un jeu de l’oie où les cases représentent un légume, avec son nom en français et en philippin. J’ai apprécié le graphisme de ce deuxième jeu… Il est très accessible, même pour une enfant de l’âge de ma fille.

L’étoile « parol »

« Tout un petit monde » propose également des activités créatives. Ce mois-ci, elle en lien avec notre histoire et le thème de Noël. Il s’agit de réaliser une décoration philippine typique de la période des fêtes: une étoile réalisée avec des baguettes de bois et du papier de soie. L’activité a l’air intéressante mais un peu trop complexe pour une enfant de cinq ans; je la réserve donc pour plus tard…

Autres informations disponibles dans le carnet de voyage

A travers le récit de Juan – que j’ai adapté pour que ma fille le comprenne – nous apprenons beaucoup de choses sur les Philippines: le climat, l’influence des colonisateurs espagnols sur la religion et la langue, les coutumes… Nous avons également découvert une chanson populaire (« Bahay Kubo »), un petit lexique et tenté de répondre aux deux énigmes disponibles dans le livret. Chacune permettait de gagner un morceau du drapeau philippin à assembler ensuite.

Notre note : 9.3/ 10

Un tout petit monde offre des activités diversifiées - jeux de société, activité manuelle, énigmes… - et permettent de découvrir un pays de façon ludique. J'ai beaucoup aimé la mise en situation avec la carte postale et la carte d'embarquement ainsi que la découverte de la chanson… Les activités et les explications sur la culture des Philippines sont bien menées et s'inscrivent parfaitement dans le récit que nous fait le petit Juan. Bon, seul problème: maintenant, ma fille a envie de partir aux Philippines; vingt heures d'avion, glaps...

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Tout un petit monde :

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Tout un petit monde

Voir tous les tests Tout un petit monde

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires