Trois Fois Vin – Octobre 2021

Créée en 2010, Trois Fois Vin est la première box de vin en France. Cela fait maintenant plus de 10 ans que leurs abonnés reçoivent, chaque mois, une sélection des meilleurs vins dans leur box mensuelle. La box Trois Fois Vin, c’est une belle façon de découvrir des vins d’exception élaborés par des vignerons de talent, via un abonnement mensuel, à choisir parmi plusieurs formules.

En effet, la gamme Trois Fois Vin se compose de 5 abonnements au choix. La box vin Tastevin, composée de 2 bouteilles par mois, est idéale pour les amateurs de vin qui souhaitent s’initier sans risquer de se tromper. La box vin Buissonniers, composée de 3 bouteilles par mois, est le cadeau idéal pour faire découvrir de belles cuvées confidentielles et surprenantes à l’amateur de vin averti. L’Échanson est la box vin rouge de Trois Fois Vin. Elle permet de déguster, chaque mois, deux grands vins rouges parmi les meilleurs vins rouges d’artisans vignerons de grand talent. La box vin Cachottiers, composée de trois bouteilles, dont deux vins rouges et un vin blanc, offre chaque mois une dégustation des meilleurs vins, sur une sélection de cuvées rares et confidentielles, parfois issues d’appellations prestigieuses. La box Intégrale regroupe les 6 bouteilles de la sélection de vin du mois. C’est l’abonnement idéal pour ne rien manquer des découvertes offertes chaque mois par Trois Fois Vin et ne pas passer à côté de véritables pépites des plus beaux vignobles !

De mon côte, pour ce tout premier mois de découverte de la box Trois Fois Vin, j’ai reçu la box Tastevin, qui contenait les bouteilles suivantes :

Château de Figuières – La Clape 2017 – La Bergerie

VIN ROUGE

Le mot de l’équipe : « Les vignes puisent leur nourriture dans les veines d’eau qui parcourent le vignoble. Une vraie aubaine dans cette région si sèche et ventée. Cependant les rendements, freinés, n’excèdent pas 30hl/ha pour conserver la concentration nécessaire à l’obtention de grands vins. Les 70% de grenache et 30% de syrah confirment ce caractère méditerranéen affirmé. »

Nez : opulent, prune, cuir

Bouche : riche, épicé, note fumée

Idéal avec une tarte à la tomate, un gigot de 7 heures, un poulet à l’indienne.

Garde : 2021-2022

Température idéale au service : 17-18° (ouvrir 30 min avant service)

Domaine de Nerleux – Saumur Champigny 2020 – cuvée de printemps

VIN ROUGE

Le mot de l’équipe : « Dans leur excellente gamme de vins, j’ai choisi de vous présenter leur toute nouvelle « cuvée de Printemps », sans sulfites ajoutés, et dont la vigne est plantée tout en coteaux et mi-pentes. C’est surtout une très belle démonstration de la typicité que le cépage Cabernet Franc est capable d’atteindre. Dans cette cuvée, les raisins sont vendangés pendant 4 jours pour attendre la meilleure maturité. Ils sont ensuite triés puis égrappés avant leur fermentation en cuve. Pendant deux semaines (pas trop longtemps pour éviter une structure tannique trop importante), les raisins vont donner leur goût et personnalité au futur vin, qui sera ensuite élevé pendant quelques mois avant la mise en bouteilles au printemps pour capturer ce fruité incomparable. Amélie Neau conseille de boire ce vin dès maintenant, pour profiter. Suivons-là ! »

Nez : framboise, poivre, réglisse

Bouche : souple, tannins soyeux, rond

Idéal avec de la charcuterie, un carpaccio de boeuf, des roulés aux épinards.

Garde : 2021-2022

Température idéale au service : 15-16°

____________________________________________

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Notre note : 8.4/ 10

Cette fois-ci, et contrairement au mois dernier, j'ai pu découvrir la formule Tastevin de la box, qui contient deux bouteilles de vin. Mais à nouveau, quel dommage de recevoir deux bouteilles de vin rouge plutôt qu'un rouge ET un blanc. Sinon, toujours rien à redire côté packaging ! Les bouteilles arrivent bien protégées et maintenues, sans pour autant générer d'emballages et de déchets superflus !

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 7
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 5
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • 100% petits producteurs
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires