Trois Fois Vin – Septembre 2021

Créée en 2010, Trois Fois Vin est la première box de vin en France. Cela fait maintenant plus de 10 ans que leurs abonnés reçoivent, chaque mois, une sélection des meilleurs vins dans leur box mensuelle. La box Trois Fois Vin, c’est une belle façon de découvrir des vins d’exception élaborés par des vignerons de talent, via un abonnement mensuel, à choisir parmi plusieurs formules.

En effet, la gamme Trois Fois Vin se compose de 5 abonnements au choix. La box vin Tastevin, composée de 2 bouteilles par mois, est idéale pour les amateurs de vin qui souhaitent s’initier sans risquer de se tromper. La box vin Buissonniers, composée de 3 bouteilles par mois, est le cadeau idéal pour faire découvrir de belles cuvées confidentielles et surprenantes à l’amateur de vin averti. L’Échanson est la box vin rouge de Trois Fois Vin. Elle permet de déguster, chaque mois, deux grands vins rouges parmi les meilleurs vins rouges d’artisans vignerons de grand talent. La box vin Cachottiers, composée de trois bouteilles, dont deux vins rouges et un vin blanc, offre chaque mois une dégustation des meilleurs vins, sur une sélection de cuvées rares et confidentielles, parfois issues d’appellations prestigieuses. La box Intégrale regroupe les 6 bouteilles de la sélection de vin du mois. C’est l’abonnement idéal pour ne rien manquer des découvertes offertes chaque mois par Trois Fois Vin et ne pas passer à côté de véritables pépites des plus beaux vignobles !

De mon côte, pour ce tout premier mois de découverte de la box Trois Fois Vin, j’ai reçu la box Buissonniers, qui contenait les bouteilles suivantes :

Château Viranel / Saint-Chinian 2017 – Intuition

VIN ROUGE

Le mot de l’équipe : « Pour ce vin qui parle haut et fort et représente bien la forte personnalité de cette appellation complexe et haute en couleurs, il a fallu pas moins de 4 cépages (tous issus de vieilles vignes) 40% syrah, 40% grenache, 10% mourvèdre et 10% carignan. Un quatuor très harmonieux, dans un grand millésime sudiste. La vinification traditionnelle des cépages séparés avant assemblage pour jauger, pour équilibrer, pour donner de la profondeur et de la longueur. 20% du vin passe un temps en fûts de chêne, qui arrondit et oxygène minutieusement. Les autres 80% restent en cuve semi enterrée, pour conserver la fraicheur du sol, naturellement. »

Nez : myrtille, violette, réglisse

Bouche : harmonieux, juteux, suave

Idéal avec un canard aux olives noires, une côte de boeuf, un couscous végétarien.

Garde : 2021-2024

Température idéale au service : 15-16° (ouvert d’avance ou carafé)

Château Domi-Cours / Bordeaux 2020 – Vitae

VIN BLANC

Le mot de l’équipe : « Le fabuleux cépage Sauvignon, roi des blancs de la région, aime les sols bien drainants. Ici, dans ce qu’on appelle « la petite Toscane », il est servi ! Les vignes de 30 ans ont déjà des racines bien profondes qui puisent leurs nutriments dans un sol chargé en minéralité, donc en personnalité. Une vendange saine arrive au chai pour y passer quelques heures au frais, pour une courte période de « macération pelliculaire » pendant laquelle les arômes contenus dans les peaux vont se libérer avant d’aller au pressoir, où le jus sera extrait tout en douceur, pour libérer sa pureté sans extraire d’amertume. La fermentation à basse température continuera ce processus jusqu’à la transformation de tout le sucre en alcool. Quelques mois en cuves suffiront pour exprimer la fraicheur, la minéralité, la gamme aromatique reconnaissable et le peps que l’on attend d’un Bordeaux blanc de cette trempe ! »

Nez : agrumes, fleurs blanches, notes exotiques

Bouche : nerveux, tonique, précis

Idéal avec des huitres, un ceviche, un gratin de courgettes.

Garde : 2-3 ans dans une bonne cave !

Température idéale au service : 8-10°

Domaine Rabasse Charavin – Cairanne 2017

VIN ROUGE

Le mot de l’équipe : « Grâce à l’effet asséchant du mistral, les raisins ne souffrent jamais de l’humidité.  Une taille sévère pour limiter les rendements et obtenir des raisins à pleine maturité d’une belle concentration naturelle.  La parcelle est située en haut de coteau, plein sud ! Les rendements sont faibles, il pleut peu et le vent souffle ! Les vieilles vignes de Grenache (70%) de 40 à 70 ans, sont accompagnées dans l’assemblage de Syrah (15%), de Cinsault (5%) et de Counoise (10%). Toutes les grappes sont entièrement éraflées. Les raisins restent en chambre froide pour contribuer à l’éclat des arômes de fruits frais. Puis la fermentation démarre et dure une quinzaine de jours.  Neuf mois d’élevage en cuves avant une mise en bouteilles sans filtration pour garder le fruit intact et la forte personnalité du terroir. Très fruits rouges, des arômes épicés et poivrés au bout de quelques années. Non filtré, non levuré. »

Nez : pruneau, cacao, cerise noire

Bouche : soyeux, persistant, complexe

Idéal avec des magrets de canard fumés, un gigot d’agneau et Saint-Nectaire.

Garde : 2021-2025

Température idéale au service : 16-18°

____________________________________________

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Notre note : 7.8/ 10

Un vrai bon point pour l'emballage de la box ! Pas d'emballage superflu, les bouteilles sont bien maintenues pour ne pas souffrir du transport, et le format "petite valise" est d'ailleurs assez original ! Cependant, je regrette que la box soit accompagnée d'un livret, car bien que cela soit utile, et malgré tout, agréable, toutes les informations peuvent facilement se trouver sur le site de la box. Aussi, pour cette formule comprenant trois bouteilles de vin, il aurait été intéressant de trouver une bouteille de vin rouge, un rosé et un vin blanc, et non pas deux bouteilles de vin rouge et un vin blanc. Hâte de découvrir les différents vins de la box du mois d'octobre !

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 6
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 5
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • 100% petits producteurs
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires