WineLetter Box de Mai 2024

La WineLetter Box est une box de vin. Elle tire son nom de la newsletter envoyée à l’origine du projet, avant de devenir un abonnement de vin. Elle se distingue des autres box de vins, en se promouvant première box pour véritablement apprendre l’oenologie. Derrière ce projet, Jean-Christophe Pellat, le fondateur de la Petite Cave, qui souhaite que ses abonnés deviennent de véritables amateurs et comprennent les vins qu’ils dégustent.
Au-delà d’un simple abonnement, la WineLetter Box est une invitation à parcourir le monde du vin, à en comprendre le fonctionnement et à apprendre à déguster les bouteilles reçues. Chaque mois, les bouteilles s’accompagnent donc d’un vrai cours pour progresser concrètement sur le vin.


La box contient 2 bouteilles soigneusement emballées. Elles s’accompagnent de 2 petites cartes, dont une avec un lien sur le site pour accéder au contenu ainsi que d’un autocollant. Simple et efficace.

Sur le site qui accompagne l’abonnement, on découvre une série de cours, ainsi que l’accès aux éditions précédentes, afin de suivre un parcours complet et pédagogique sur le vin : vieilles vignes, cépages résistants, macération carbonique ou accords mets et vins. Au fur et à mesure des mois et de la lecture, on apprend de nombreux éléments indispensables à une meilleure dégustation.


Bien entendu, chaque cours s’accompagne d’une vidéo de démonstration et de conseils pour mieux déguster la ou les bouteilles de l’abonnement. Une fiche technique peut également être téléchargée pour tout savoir sur le vin et sa dégustation.

Pour ce test, j’ai reçu les bouteilles qui correspondent aux pépites de Jean-Christophe, une box proposée pour la 6e édition aux abonnés, pour son anniversaire. C’est l’occasion pour lui de présenter un cours spécial sur la vallée du Rhône, d’or il est originaire. On découvre l’histoire de la région, l’importance du niveau de l’eau dans le Rhône il y a plusieurs millions d’année et le rôle des galets roulés, avant de faire un point sur les cépages de la région. La présentation de plusieurs grands noms ou pépites moins connues nous amène finalement au Duché d’Usés dont sont issus les 2 vins de la box.


Il s’agit donc de 2 vins :

  • Vin blanc : Alba Dolia, Mas des Volques, AOC Duché d’Uzès, 2022
  • Vin rouge : Volcae, Mas des Volques AOC Duché d’Uzès, 2020

En complément, l’abonnement permet l’accès à des cours encore plus complet sur le vin, au travers de la WineLetter School. Chaque mois, l’abonnement débloque une partie du parcours. Au programme, 3 parcours : 1. Initiation / 2. Devenir un vrai connaisseur / 3. En route vers les vins du monde. Chaque parcours se décline en 7 à 11 leçons pour avancer dans ses connaissances, avec un quizz pour valider les acquis après chaque leçon.

Enfin, il existe la WineLetter Invest Pretium, une newsletter dédié à l’investissement dans le vin, qui permet de comprendre les principes du placement financier dans le vin et suit les actualités autour du vin, avec des focus à chaque édition. L’abonnement permet également d’accéder aux archives de cette newsletter.

Notre note : 10.0/ 10

Au final, bien plus qu’une simple box de vins, la WineLetter Box est un véritable abonnement ultra complet pour boire intelligemment. J’ai pris un immense plaisir à lire les newsletters et à parcourir le site. J’ai appris énormément de choses sur le vin et son histoire autant que sur la dégustation. J’ai apprécié que cette box soit composée de petites pépites spécialement choisies par son fodnateur, et on sent le plaisir qu’il a à partager ses connaissances et son plaisir du vin. Une très belle expérience et une très belle box de vins. S’il ne devait en rester qu’une seule, ce serait celle-ci !

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

WineLetter Box

  • De la théorie la pratique
  • |
  • Dès 30,99€

Derniers tests WineLetter Box

Les Box similaires

Commentaires