Les Bouchons d’Anatole – Été 2017

Les Bouchons d’Anatole – Été 2017

Les Bouchons d'Anatole - Été 2017
Par Mélanie le 29 juin 2017

Contenu de la Box :

Dans le coffret de l’été 2017, 6 bouteilles : 

  • 2x Mercurey « Les Chavances » 2015 – DOMAINE PATRICK GUILLOT
  • 2X Corse rosé « Cuvée des Pierre » 2016 – CLOS CANERECCIA
  • 2x Zinfandel 2014 – SEBASTIANI

& les fiches des vins, une fiche recette de filet de daurade et le menu du mois

L’avis de la rédaction :

En ce mois de juin on change de saison donc l’heure du nouveau coffret Les Bouchons d’Anatole est arrivée ! Au menu de cette nouvelle sélection du soleil et encore du soleil, le tout avec 3 cuvées bien différentes qui nous font voyager et qui nous emmènent sur des terres viticoles que l’on ne connait pas forcément.

Comme à son habitude, la box a pris soin d’envoyer les 6 bouteilles dans un carton robuste avec des emplacements bien délimités. La casse est donc peu envisageable, à l’ouverture du colis je trouve également la pochette qui contient les fiches des vins, une recette et le menu. Dans celui-ci, on en apprend un peu plus sur le nouveau système de parrainage de la box et on a aussi « la bouchonnade de l’été » qui suggère que des trésors viticoles se cachent dans nos mers…

Pour la première cuvée de cette sélection estivale, on va de suite vers le soleil en commençant par traverser la Mer Méditerranée. Vous l’aurez compris, direction la Corse pour la Cuvée des Pierre, seul rosé du coffret qui est du millésime 2016. Depuis 2010, c’est au Clos Canereccia qu’est produit ce vin, un domaine familial situé à Rotani, en bordure nord-ouest de la Corse. A en lire la description, on apprend que ce rosé contient du sciaccarellu, l’un des meilleurs raisins au monde pour le rosé. Autant dire que la dégustation ne s’est pas fait attendre, on a là un vin frais et fruité qui s’adapte parfaitement aux salades de saison ou tout autre plat rempli de fraîcheur.

Pour le second vin allons encore plus au soleil en traversant cette fois-ci l’Océan Atlantique pour rejoindre les terres américaines. Place à la Californie dans cette sélection d’Anatole avec un cépage star de la Côte Ouest à savoir le Zinfandel. A en croire sa description nous n’avons pas d’équivalent en France, la découverte est donc totale. C’est au cœur de la vinerie Sebastiani qui profite de la fraîcheur de l’Océan Pacifique qu’est donc produite cette cuvée rouge de 2014. Au nez de fruits noirs, des arômes d’épices s’en dégagent pour un vin riche et chaleureux qui est totalement à l’image des américains. La box nous suggère de le déguster avec un cheesburger pour un menu 100% US mais en cette saison il est aussi parfait avec une bonne côte de beauf grillée au barbecue…

Pour la dernière bouteille retour en France dans une région peu présente dans les box à savoir la Bourgogne. Terre de l’incontournable Champagne, ce terroir propose aussi de belles pépites comme ce Mercurey de 2015 qui fût un millésime exceptionnel pour la région. 100% pinot noir, ce rouge est produit au Domaine Patrick Guillot qui contient 6 hectares sur les appellations Mercurey et Bouzeron. Pour profiter pleinement de tout le soleil que les raisins ont emmagasinés avant la récolte, la box nous suggère de conserver cette cuvée encore 2 ans, on va donc suivre leurs conseils et résister à l’appel de ce rouge à la robe profonde qui sera à déguster idéalement avec des plats en sauce.

 

En résumé : quelle belle sélection pour cette box estivale des Bouchons d’Anatole ! Recevoir un vin de Corse est une magnifique découverte, en avoir également un de Californie est encore mieux : on a clairement voyagé avec ce coffret. Et puis notre terroir français n’est pas oublié et tant mieux, il est aussi très bien représenté avec une cuvée Bourguignonne. 

Notre note : 9.4/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Les Bouchons d’Anatole :

Rating: 3.3. From 28 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Les Bouchons d’Anatole

Voir tous les tests Les Bouchons d’Anatole

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Commentaires