My Vitibox – Juin 2015

My Vitibox - Juin 2015

Contenu de la Box :

Dans le coffret de Juin, deux bouteilles parmi les cinq ci-dessous :

  • Terres Blanches 2014 – Domaine Chiroulet – Côtes de Gascogne
  • Malbec du Clos 2012 – Clos Triguedina – Cahors
  • Château d’Eck 2012 – Pessac Léognan
  • Shay’s Flat 2012 – Tournon – Australie
  • Domaine des Tourelles 2012 – Vallée de la Bekaa – Liban

 + le livret du mois de juin : « Vive le liège ! »

L’avis de la rédaction :

En juin, My Vitibox nous parle du liège, et plus précisément des bouchons en liège. Et ouiii, on n’y fait peut-être pas bien attention lorsque l’on reçoit une bouteille, trop curieux de l’ouvrir pour en déguster ses saveurs, mais pourtant le bouchon en liège est important pour faire un bonne bouteille. Saviez-vous qu’il existe même des passionnés, collectionneurs de bouchons ? Le liège est le mode de bouchage préféré des consommateurs et des producteurs, car il est la meilleure façon de protéger le vin de garde. Le Portugal représente à lui seul 50% de la production mondiale de liège. Il est donc le premier producteur de liège, avec plus de 730 000 hectares de forêts de chênes-lièges, ces arbres dont on récolte l’écorce tous les 9 ans et qui se régénèrent une fois le liège extrait. La magie de la nature !

Ce mois-ci, avec My VitiAcademy, on nous apprend à identifier un vin de garde, c’est à dire, un vin qui pourra être conservé en cave pour qu’il se bonifie. Mais pas facile de savoir quelle bouteille vieillira bien, ou pas… mais l’équipe nous donne toutes les clés pour ne pas se tromper.

On apprend aussi d’où vient le fameux « goût de bouchon » que l’on retrouve dans une bouteille dite « bouchonnée ». Ce goût n’est pas dû au bouchon de liège comme je le pensais, puisqu’on peut le retrouver dans des bouteilles de bière, des bouteilles de vin avec bouchons synthétiques, mais aussi des bouteilles d’eau minérale ! Le phénomène est lié à une molécule chimique appelée TCA, non toxique mais qui modifie le goût de la boisson ou des aliments dans lesquels elle s’incruste. Elle peut être transmise au vin par l’atmosphère de l’entrepôt ou par les matériaux contaminés (tuyaux, tonneaux, barriques…). Mais la bonne nouvelle c’est que grâce aux recherches, le taux de bouteilles de vin affectée par le TCA est descendu sous la barre des 1%. Ce n’est donc vraiment pas de chance si vous tombez sur une bouteille bouchonnée ! ;-)

En tout cas, pas de goût de bouchon dans les bouteilles reçues ce mois-ci ! Ouf !

  • Le premier vin Terres Blanches 2014 du domaine Chiroulet (Côte de Gascogne) est un vin blanc sec, un assemblage atypique mais très réussi de Gros Manseng (50%), de Ugni blanc vieilles vignes (10%) et de Sauvignon (40%), idéal à boire entre amis autour de sardines grillées au barbecue ou d’ananas. Huuuum… Ça sent bon l’été non ?
  • La deuxième bouteille est un Malbec du Clos 2012, du Clos Triguedina (Cahors). Un vin du sud-ouest avec le caractère… du sud-ouest ! Des tanins fondus, des arômes de cassis et des notes surprenantes de menthe, très rafraichissant ! À déguster avec un filet d’oie, du Saint-Nectaire ou une panna cotta au cassis. Des vacances dans le sud en une seule gorgée ! 

Pour la recette du chef, Hervé Bourg, du restaurant Le Marché à Cahors, propose un « T-bone d’agneau du Quercy à l’émulsion d’oseille, crépinette de risotto aux fruits du mandiant et asperges vertes », à déguster avec le Malbec du Clos.

Côté mets et vins, puisque c’est l’été, on apprend à marier les vins et les légumes ! Et oui, on ne doit pas forcément être accro à la viande pour apprécier les bonnes saveurs d’une bouteille ;-)

Retenez donc que :

– Les champignons se marient parfaitement avec du vin rouge, type Pinot noir ou Syrah. S’ils sont forts en goût, préférez un pinot noir californien ou chilien qui a plus de corps qu’un pinot noir bourguignon.

– Si vous cuisinez un plat de légumes épicé, il faut appliquer la règle de la « compensation » (j’ai encore appris quelque chose!) : il faut accorder le plat avec un vin allant à l’encontre de ses arômes. Par exemple, un riesling d’Alsace adoucira les épices d’une sauce au curry et fera un accord sucré-salé bien agréable.

– Pour des pâtes aux légumes du soleil, des lasagnes à la courgette, aux tomates ou aux aubergines, pensez au vin rosé du Languedoc, idéal pour se rafraichir en terrasse.

– Et pour les brochettes de légumes au barbeuc ou à la plancha, on opte pour l’intensité et le caractère d’un Malbec, qui amplifieront les notes grillées du plat. 

Enfin, pour rester dans le thème, les deux sous-bock en liège offerts par Planeteliege.com sont bien sympas pour l’apéro :)

En bref, un beau coffret pour commencer l’été. J’ai apprécié recevoir une bouteille de blanc et une bouteille de rouge dans la box. Je me régale nettement plus avec un verre de blanc mais je suis contente de pouvoir exercer mon palais au vin rouge. Et c’est encore plus facile d’apprendre à déguster grâce aux tableaux complets pour chaque vin qui décrivent bien les étapes clés de la dégustation (visuel, olfactif, gustatif) et toutes les subtilités des arômes de la bouteille. Le petit livret nous apprend des anecdotes bien sympas que l’on pourra partager à nos convives lors des repas et les accords vins-légumes me seront bien utiles lorsque je passerais aux fournaux. Seul petit point négatif pour moi, je trouve la recette du chef un peu trop « pompeuse » dans le titre et ça ne me donne pas du tout envie de la réaliser. Enfin, je vous partage l’astuce du mois bien pratique : placer un bouchon de liège dans votre corbeille de fruits éloignera les mouchons et les insectes ! ;-)

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 7
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests My Vitibox

Les Box similaires

Commentaires