Beauté, gastronomie, lifestyle, création, pour chouchouter nos petites têtes blondes ou nos animaux, nous sommes beaucoup à avoir succombés à la folie des box. Tout le monde en parle, elles font couler beaucoup d’encre – dans les magazines, les journaux, les blogs – et même Claire Chazal en parle dans le JT du week-end sur TF1 ! Mais vous êtes vous déjà demandé d’ou vient ce concept ? Pure invention marketing dites-vous ? Ce n’est pas totalement faux, mais pour une fois ce n’est pas une grosse multinationale qui est caché derrière ! Allez, je vais vous raconter un petit peu l’histoire de nos petites box. En France nous connaissons depuis longtemps la vente par abonnement comme les livres de France Loisir et le concept de box tout compris avec notamment les coffrets détente et week-end Smartbox. Mais l’histoire des box par abonnement débute aux US. Katia Beauchamp et Hayley Barna, deux étudiantes à Harvard ont créé en septembre 2010 BirchBox, la première Beauty Box. Pour 10$ par mois, les américaines recevront désormais une box surprise contenant 5 produits de beauté de marque en petit format, sélectionnés au préalable par l’équipe de la BirchBox. Exemple de contenu d’une Birchbox C’est en 2011 que commença la folie des box en France, avec la naissance de JolieBox conçue par Mathilde Lacombe du blog La Vie en Blonde (racheté par BirchBox depuis septembre 2012) et de GlossyBox créée par un groupe d’investisseurs allemands. Ce sera ensuite le lancement de My Little Box par le site de bonnes adresses My Little Paris avec le succès qu’on lui connait. La tendance des Box a très vite gagnée l’Angleterre également. Les box ont connu un tel engouement qu’il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que ce phénomène se développe dans tous les secteurs : la gastronomie (produits alimentaires divers et variés, vin, thé, bonbon, et récemment le chocolat), les animaux, la création, la mode, etc. Et après le public féminin, les box ont souhaité toucher toute la population avec des box pour les couples, pour les mamans, pour les hommes ou pour les enfants. A quand une box pour les Mamies ? (ou peut-être que cela existe déjà, d’ailleurs !) En France, on recense actuellement plus de 170 box et de nouvelles se lancent tous les mois. Si l’on trouve aisément l’intérêt du consommateur dans ce nouveau modèle de vente (découverte de nouveautés, une valeur de produits souvent supérieur au prix de la box elle-même), on peut se demander quel est l’intérêt pour les marques. Car dans la plupart des cas, les marques offrent les produits que nous retrouvons dans nos box. Pour elles, c’est un nouveau mode de communication (nombreuses publication dans les blogs et dans les réseaux sociaux). A l’heure où nous sommes toujours plus agressés, sollicités par les publicités, l’engouement pour les box leur permet de toucher une cible très qualifiée, et souvent une cible qu’elle ne touchait pas auparavant. Mais surtout elles permettent à cette cible de tester le produit et de se forger sa propre opinion grâce à des formats petits mais qui nous laisse l’occasion de l’utiliser plusieurs fois (contrairement au format échantillon). En espérant qu’elles y trouvent leur intérêt encore longtemps, pour notre plus grand plaisir chaque mois ! Voila pour la petite histoire. Mais dites-nous, quelle nouvelle box aimeriez-vous trouver ?