Le petit ballon c’est le spécialiste de vin sur Internet. L’idée vient de Martin Ohannessian, Matthieu Lesne et Jean-Michel Delux, ancien chef sommelier du Ritz ; ils ont lancé ce concept en 2011. Ils avaient déjà lancé un premier abonnement mensuel à 19,90€ où l’abonné recevait deux bouteilles de vin sélectionnées par un sommelier + un accès à des vidéos et un magazine pour mieux comprendre l’univers du vin. Depuis 2011, le concept a déjà séduit près de 10 000 abonnés. Sur leur site web, les amateurs de vins peuvent directement commander des vins à des prix directs propriété. Lundi dernier, ils bouclent une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de Wonderbox et la start-up se met en boîte pour 79,90€ avec un abonnement de 3 mois pour une nouvelle « wine box » Le Petit Ballon compte plutôt reverser cette levée de fonds dans l’investissement de l’expansion de son marché vers le Royaume-Uni avec à terme le lancement d’un site web prévu pour 2015.