Biéropolis de janvier 2019

Biéropolis de janvier 2019

Par Cécile le 24 janvier 2019

Bieropolis est une box de bières produites par des micro-brasseries talentueuses. Elle propose deux formules: « découverte » (qui comprend quatre bières) et « zythologue » (qui en comprend six). Je teste les produits avec « l’Homme », grand amateur de bières lui aussi.

La box bieropolis formule « zythologue » de janvier 2019 comprend deux dessous de verre, un fascicule et les bières suivantes:

  • « White rabbit » – brasserie Sainte Cru (blanche)
  • « Suria » – brasserie Cervezes la Pirata (blonde Pale À le sans glutten)
  • « IPA (L) » – brasserie Petite Couronne (Lager IPA à la mangue)
  • « Alvin » – brasserie Basqueland Brewing Project (Imperial scout brune/noire)
  • « Green lights » – brasserie BBT (blonde IPA)
  • « La grande arche » – brasserie Petite Couronne (Vienna Lager)
C’est sans doute un hasard, mais les étiquettes forment une jolie harmonie de bleus et de verts…

« Alvin » – brasserie Basqueland Brewing Project

Il s’agit d’une stout noire, forte en alcool (10%). Elle dégage de forts arôme de café, très présents au nez également. Je l’ai trouvée peut-être trop puissante en goût pour être bue seule. Par contre, elle m’a évoqué une expérience culinaire mémorable: il y a plusieurs années, j’ai dîné dans le restaurant gastronomique « L’auberge des Saints Pères » (alors étoilé) et avait été surprise, au moment de la dégustation du fromage, de me faire servir une bière au café… J’ai donc réitéré l’expérience avec cette bière-ci: waouh! Ca switche parfaitement, surtout avec des fromages à pâte dure! Je recommande vivement l’expérience…

« La grande arche » – brasserie Petite Couronne

C’est une bière assez maltée, agréable en bouche, sans trop d’amertume et avec une senteur délicate d’herbe coupée.

« IPA (L) » – brasserie Petite Couronne

Il s’agit de la deuxième bière brassée à « La petite couronne » proposée dans cette box.  Une belle découverte! Les senteurs fruitées qu’elle dégage sont agréables. Au goût, elle est très maltée avec un subtil goût de mangue et une légère amertume. Elle reste bien en bouche. Cette brasserie mérite vraiment qu’on s’y attarde, et notamment pour son choix d’une fermentation « basse » (pour basse température), technique rare d’utilisation dans nos contrées.

« Green lights » – brasserie BBT

C’est une blonde très aromatique, boisée, avec une belle longueur en bouche. Elle dégage des saveurs de noisette et de fruits exotiques, avec un final amer. Intéressante.

« Suria » – brasserie Cervezes la Pirata

Elle ressemble s’y méprendre à une IPA classique, tant sur le plan aromatique que sur celui de l’amertume… sauf que celle-ci est sans gluten! Essayez donc les bières « gluten free » des supermarchés (proches de substituts au rabais) et vous comprendrez la différence!

« White rabbit » – brasserie Sainte Cru

Une blanche très désaltérante, à la fois douce et maltée, très peu amère, qui pourrait se boire sans fin lors d’apéro ensoleillés… à retenir assurément !

Notre note : 8.4/ 10

Nous avons préféré cette sélection-ci à celle du mois précédent: elle est plus diversifiée, apportant de vraies surprises gustatives.

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Bieropolis :

Rating: 4.8/5. From 4 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Bieropolis

Voir tous les tests Bieropolis

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Degusta Box

  • Nouveaux produits culinaires
  • 10.99€ +

Commentaires