Carotte et chocolat : Notre avis sur le magazine de cuisine pour enfant

Carotte et chocolat est un magazine de cuisine destiné aux enfants à partir de quatre ans. Je teste le n°16 de septembre 2021.

Un magazine mixte

Je connaissais déjà le magazine avant de faire le test. A l’époque, je cherchais une revue afin de cuisiner avec ma fille ET mon fils. Eh bien, Carotte et chocolat est, d’après mes recherches, le SEUL magazine qui n’est pas dirigé exclusivement vers les filles. C’était un grand soulagement de découvrir son existence: mon fils aurait été rebuté s’il avait vu du rose et des paillettes!

Pourtant, garçons comme filles ont tout intérêt à s’adonner à la cuisine en famille: ça permet de consolider les liens, mais aussi de développer de nombreuses compétences utiles en pédagogie, comme la motricité fine, la lecture, les mathématiques ou « l’intelligence séquentielle »: le fait, pour un enfant, d’apprendre à segmenter les étapes pour parvenir au résultat final. Cette intelligence séquentielle est très importante: elle détermine en partie la réussite scolaire des enfants. La cuisine n’est pas la seule activité qui permet de la développer, mais elle en fait partie; c’est notamment pour cette raison que Maria Montessori lui accorde une si grande place dans sa pédagogie…

Alors ouste, on retrousse tous ses manches!

Des recettes salées et sucrées

L’autre bon point du magazine, c’est qu’il ne propose pas que des recettes sucrées. On a, en effet, tendance à privilégier la réalisation de gâteaux avec ses enfants; or, c’est important de leur permettre également de participer à la préparation des repas, afin de les impliquer dans la vie de famille et les éduquer leur goût.

Pour chaque recette, le temps de réalisation et le niveau de difficulté sont indiqués. Le pas à pas est très détaillé et illustré par des photographies. A la fin du magazine, on trouve également un lexique ainsi qu’une présentation des ustensiles, les équivalences pour la cuisson du four, le tableau des unités et les abréviations courantes. Tout est pensé pour favoriser l’autonomie des enfants les plus grands.

Les rubriques

En plus des recettes, on trouve une présentation de la « courge végétale » (également appelée « courge spaghetti ») qui fait l’objet d’une recette, la liste des fruits et légumes de saison, des jeux et du matériel pour réaliser une activité manuelle: comme c’est la rentrée, elle porte sur la réalisation de marque-pages rigolos.

Notre note : 10.0/ 10

Carotte est chocolat est un petit magazine qui possède de réels atouts, en particulier sa recherche de mixité (c'est, à mon sens, le seul magazine de cuisine qui ne s'adresse pas qu'aux petites filles) et la qualité de son contenu. A découvrir!

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Carotte et Chocolat

Les Box similaires

Commentaires