Découverte Vin Bio de Janvier 2018

Découverte Vin Bio de Janvier 2018

Par Mélanie le 28 janvier 2018

Dans le coffret Découverte Vins bio de janvier 2018, deux bouteilles :

  • Cadenette Blanc, Costières de Nîmes – DOMAINE DE LA CADENETTE
  • Cuvée Mongin, AOC Côtes du Rhône – CHATEAU MONGIN

& Le livret du mois

Troisième mondiale en production de vins bio, la France développe de plus en plus ce marché qui monte dans l’intérêt des français. Parmi les régions les plus productrices, on retrouve le sud Est qui est aujourd’hui représenté dans ce premier coffret Découverte Vins Bio de l’année avec les deux cuvées.

Comme à chaque envoi, les bouteilles très bien protégées s’accompagnent d’un livret. A l’intérieur, on retrouve une description très détaillée des cuvées et des domaines mais aussi des chroniques viticoles comme par exemple ce mois-ci deux suggestions de lectures.

 

Cadenette Blanc DOMAINE DE LA CADENETTE

Commençons la découverte des vins par le blanc du coffret, un Costières de Nîmes qui nous vient du Domaine de la Cadenette. Cultivés exclusivement en agriculture biologique, les 60 hectares de la propriété profitent du climat méditerranéen et du mistral, sans oublier le Rhône a qui l’on doit des galets roulés dans les vignes bien utiles pour conserver la chaleur aux pieds des ceps.

Appelée « Cadenette Blanc », la cuvée choisie met en valeur un cépage peu utilisé dans le Gard mais qui a un fort succès avec ses notes fruitées : le viognier. Fraîcheur et douceur sont les maîtres mots de ce vin blanc sec qui laisse transparaître des notes de fruits jaunes sans trop d’acidité. Consommé aux beaux jours, il sera parfait pour l’apéritif ou avec un bon fromage de chèvre.

 

Cuvée Mongin Rouge CHATEAU MONGIN

Pour la seconde bouteille, on reste sur les terres du Sud-Ouest au Château Mongin situé à Orange dans le Vaucluse. La spécialité de cette propriété est qu’il s’agit bien plus qu’un domaine viticole : c’est aussi le lieu d’apprentissage pour les élèves du Lycée Agricole de la ville. Ce sont eux qui, par l’entretien et la culture des 20 hectares de vigne en agriculture biologique, élaborent les cuvées comme l’AOC Côtes du Rhône reçu dans la box.

Composé de grenache, syrah et carignan, trois cépages locaux, ce vin rouge du millésime 2016 est le fruit d’une vendange manuelle sana aucun ajout de levure. Fort de ses arômes de fruits rouges, c’est un vin de garde qui saura apporter une touche de soleil à un plat de viande. Puissant juste ce qu’il faut, ses tanins souples en font un vin parfait en toute saison.

 

Notre note : 8.0/ 10

Alors que l’hiver est installé, Découverte vins bio nous emmène dans le Sud-Ouest pour un peu de soleil et cela n’est pas fait pour nous déplaire ! C’est encore deux belles découvertes dans ce premier coffret de 2018 avec deux vins fruité et ensoleillé.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez Découverte Vins Bio :

Rating: 3.4. From 221 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Découverte Vins Bio

Voir tous les tests Découverte Vins Bio

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires