Découverte Vins Bio d’Octobre 2018

Découverte Vins Bio d’Octobre 2018

Par Mélanie le 26 octobre 2018

En ce mois d’octobre, alors que tous les vignerons ont commencé leur course contre la montre pour vendanger les raisins à leur maturité, la box Découverte Vins Bios nous propose deux nouvelles cuvées venues tout droit du sud de la France.

Dans la boite cartonnée qui peut faire office de boite cadeau, on retrouve donc les bouteilles accompagnées de l’habituel livret mensuel. Celui-ci contient une description précise des vins et des domaines mais aussi un article pour mieux comprendre la vigne en octobre ainsi que les principales notes aromatiques que l’on peut retrouver dans les vins lors de dégustations.

 

Jurançon CLOS MARIE LOUISE

Commençons avec de la douceur mais un caractère bien trempé avec ce vin blanc venu du Clos Marie Louise situé dans les Pyrénées Atlantiques. A en croire la famille il y a toujours eu des vignes sur ces terres du Sud-Ouest, la tradition est donc perpétuée avec les propriétaires actuels qui ont décidé de produire leur propre vin depuis 1996 au lieu d’emmener le raisin à la coopérative à proximité. La biodynamie quant à elle est arrivée en 2007 suite à une volonté constante de progresser dans la culture de leur vigne.

Composé uniquement de Gros Manseng, ce Jurançon respecte les règles très strictes de cette appellation à savoir des vendanges tardives. Mêlant acidité et sucre naturel, ce vin blanc se veut très fruité avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Il est donc parfait en apéritif mais aussi avec un fromage de caractère pour que son coté sucré soit encore plus accentué et ainsi surprendre ses invités. C’est un type de vin que l’on reçoit très peu dans les box donc c’est une jolie découverte !

 

Coulée des Popes CLOS DES AUGUSTINS

Restons dans le sud mais beaucoup plus à l’ouest cette fois avec ce vin rouge venu de l’Hérault. Intégralement replantée à la fin des années 1940, les vignes de la propriété familiale du Clos des Augustins sont aujourd’hui entre les mains de Frederic Mezy, un passionné qui a su s’entourer de fortes personnalités et hommes compétents comme le meilleur sommelier du monde.

Entre mer et montagne, les vignes du domaine donnent naissance à de belles cuvées comme ce Val de Montferrand, un rouge où mourvèdre et grenache sont assemblés à la syrah pour obtenir un vin aux notes de fruits rouges. Dégusté à 14°, c’est un vin idéal avec des viandes grillées ou cuisinées pour profiter de toute sa fraîcheur.

 

Notre note : 8.6/ 10

Un rouge et un blanc, l’équilibre est trouvé pour cette nouvelle box Découverte Vins bios avec en plus un Jurançon qui est un vin peu commun dans les coffrets de vins. Deux domaines de passionnés ont été découverts une nouvelle fois, le contrat est rempli !

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez Découverte Vins Bio :

Rating: 3.4/5. From 221 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Découverte Vins Bio

Voir tous les tests Découverte Vins Bio

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires