Fête des mères Les meilleures Box à offrir pour la fête des mères 2019

Découverte Vins Bio de Novembre 2018

Découverte Vins Bio de Novembre 2018

Par Mélanie le 13 décembre 2018

Dans le coffret Découverte Vins Bio de Novembre :

  • Chardonnay – DOMAINE DU MAS D’INTRAS
  • Cuvée Croizillon – CHATEAU LES CROISILLE

& Le livret du mois

En novembre, alors que la majorité des vignes sont au repos, d’autres ramassent les dernières grappes pour produire notamment des vins moelleux et liquoreux. Dans le même temps, la box découverte vins bio a choisi de nous proposer un rouge et un blanc pour leur coffret du mois.

Depuis plusieurs envois, les bouteilles sont bien présentées dans une boite cartonnée : cela est par exemple très bien pour offrir en cette période de fêtes. Pour rappel, les deux bouteilles du coffret s’accompagnent aussi d’un livret où les vins et domaines sont très bien décrits. On y retrouve aussi des conseils de dégustation ainsi qu’une partie à compléter avec notre avis sur le vin.

 

Chardonnay DOMAINE DU MAS D’INTRAS

Pour cette première cuvée, place à un vin blanc sec qui nous vient de la « Vallée des Vins », lieu sur la ville de Valvignères où est implanté le Mas d’Intras. Autant dire que la vigne est importante sur ce territoire ardéchois et ce ne sont pas les deux cousins propriétaires du lieu qui diront le contraire. Passé en agriculture biologique en 2012, le domaine profite d’un bon ensoleillement avec un climat méditerranéen.

Composée uniquement de Chardonnay, cette cuvée a été élevée en fût de chêne ce qui est très rare pour un vin blanc. C’est la petite touche apportée par les propriétaires pour un vin original et aux notes de fleurs blanches et touches gourmandes. A la base vin blanc sec, on se surprend à déguster ce Chardonnay en apéritif ou en dessert à condition de le carafer un peu pour profiter de tous ses arômes si particulier.

 

Cuvée Croizillon CHATEAU LES CROISILLE

Partons maintenant à Luzech dans le Lot où deux passionnés ont choisi de planter quelques hectares de vigne il y a une quarantaine d’année. Après quelques années à envoyer leur vin en coopérative ils se sont lancés dans leur propre vinification qui a clairement explosée  depuis 2008 avec l’arrivée de leur fils. Passé en agriculture biologique en 2010, le vignoble cherche à casser les codes un peu bruts et puissants de l’appellation cahors avec des vins beaucoup plus en finesse.

C’est le cas de cette Cuvée Croizillon, un vin rouge composé uniquement de Malbec, le cépage star de l’AOP Cahors qui est ici récolté tôt pour profiter du fruité des raisins et réduire la puissance du vin. La garde est donc réduite pour cette cuvée mais pourquoi ne pas en profiter aux repas de fêtes avec un plat de viande ?

 

Notre note : 8.6/ 10

Avec un blanc et un rouge, on a de quoi garnir les tables de fêtes de ces prochaines semaines. Les vins proposés cassent en plus un peu les codes des appellations avec des systèmes de vendanges différents ce qui nous permet de découvrir de nouvelles saveurs !

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez Découverte Vins Bio :

Rating: 3.4/5. From 221 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Découverte Vins Bio

Voir tous les tests Découverte Vins Bio

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Commentaires