Fleurivore – avril 2021

Fleurivore est une box mensuelle de fleurs comestibles, présentées sous forme de bouquet. Il existe deux formules: M (pour un petit bouquet) et L (pour un plus gros). C’est la première fois que je teste la box et j’ai reçu un bouquet taille M.

Le bouquet de mars contient les fleurs suivantes:

  • tulipes
  • branches de tea tree
  • sodilagos jaunes
  • feuillages d’olivier
  • lilas commun
  • tulbaghia
  • œillet commun

Le principe

J’avais déjà vu de jolies photos de plats fleuris sur les réseaux sociaux, qui m’avaient donné envie de tenter l’expérience, mais je m’étais heurtée à deux difficultés principales. La première, c’était le manque d’informations: quelles étaient les espèces comestibles et comment les déguster? La deuxième était liée à l’approvisionnement: où me procurer des fleurs? Car oui, le premier réflexe, c’est d’aller chez son fleuriste, mais les fleurs qui y sont vendues contiennent des pesticides et sont donc impropres à la consommation. L’initiative de Fleurivore est donc une aubaine pour moi et va me permettre de franchir le pas.

Les fleurs se présentent sous forme de bouquet et celui de mars est vraiment très joli. Les fleurs qui le composent sont bios, mais également françaises ou cultivées dans des pays frontaliers afin de limiter l’empreinte écologique. Quand il arrive, les tiges du bouquet sont enveloppées dans de l’éponge humide afin qu’il puisse voyager quelques heures. Le tout est enveloppé dans un papier joliment illustré.

Avec le bouquet, je trouve des fiches correspondant à chacune des fleurs, détaillant les parties comestibles et les éventuelles préparations, avec des conseils de conservation du bouquet. Une recette est, à chaque fois, proposée. J’aurais aimé qu’il y en ai plus: je pense qu’à terme, d’autres seront indiquées sur le blog de la box mais ce n’est pas vraiment encore le cas…

Passons maintenant à la découverte du bouquet.

Le bouquet

Tulipes

Il est possible d’en manger les pétales. Sur la fiche, une recette de houmous est proposée: on le répartit ensuite dans les pétales et on déguste le tout à l’apéro. C’est léger et rafraichissant.

Pétales de tulipe au houmous (recette de la box)

Tea tree

Le Tea tree, ou « arbre à thé », est essentiellement utilisé sous forme d’huiles essentielles, en cosmétique notamment. Ici, on nous propose de le manger en confiture, avec de l’orange.

Solidago jaune

Appelée aussi « verge d’or », c’est une plante très lumineuse, très jolie en bouquet! On nous propose surtout de l’utiliser pour décorer un gâteau; malgré mes recherches personnelles, je n’ai pas trouvé d’autres exemples d’utilisation culinaire.

Feuillage d’olivier

Les feuilles d’olivier peuvent être séchées puis broyées et consommées sous forme d’infusion. Elles sont notamment utilisées en phytothérapie, notamment pour leurs effets bénéfiques sur l’hypertension artérielle ou leurs propriétés diurétiques.

Lilas commun

Les fleurs de lilas peuvent se consommer sous forme d’infusions ou, comme cela est proposé ici, dans une « eau détox ». J’apprends sur un autre site qu’il ne faut pas les manger telles quelles en raison de leur goût âpre; j’aurais aimé avoir cette information sur la fiche…

Tulbaghia

La fleur comme la tige du tulbaghia, dit aussi « ail africain », sont comestibles. Cette plante permet d’agrémenter les plats sous forme de vinaigrette par exemple.

Œillet commun

Enfin, certaines variétés d’œillets, comme celle-ci, sont également comestibles, par exemple sous forme de confiture ou de gelée.

Salade de fruits rouges aux pétales d’œillets (création personnelle)

 

Notre note : 10.0/ 10

Une bien belle découverte, originale et résolument dans l'air du temps culinaire. Quel plaisir de recevoir un beau bouquet qui, pour une fois, n'est pas que joli! C'est un cadeau à (s')offrir, qui en épatera plus d'un! A l'avenir, j'aimerais quand même avoir davantage de recettes à disposition: pour les personnes qui, comme moi, ont peu d'imagination en cuisine, c'est salutaire...

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Fleurivore

Les Box similaires

Commentaires