Joyabooks – février 2022

La Joya Books est une box trimestrielle qui permet de recevoir deux livres ainsi que des goodies. Elle se décline en trois formules: « Littérature étrangère en français », « Littérature contemporaine en anglais » et « Petits meutres ». C’est la première formule que je reçois. Elle contient:
  • Soeurs de Daisy Johnson, ed. Stock
  • Shining de Stephen King, ed. LGF
  • un marque-page
  • une préparation pour limonade
  • une carte expliquant le choix de l’autrice

Concept et présentation

Angélique, la fondatrice de Joya Books, a une approche originale par rapport aux autres box de livres. Ainsi, elle essaye de dénicher des romans qui sont passés un peu inaperçus en France. Mais ce n’est pas tout: elle demande également à l’auteur de ce livre de partager un de ses romans préférés! Celui-ci est emballé dans du papier cadeau afin de garder le suspens, mmh…

Le premier livre: Soeurs de Daisy Johnson

Juillet et Septembre sont deux soeurs, adolescentes, nées à dix mois d’intervalle et très proches. Au début du roman, elles se rendent avec leur mère dans une maison isolée en bord de mer. On comprend très vite qu’elles ne sont pas en vacances et que quelque-chose de terrible s’est passé… mais quoi?
           Avec cette couverture rose (la marque distinctive de la collection « La cosmopolite » de Stock), on est sur une fausse piste: ce roman n’est pas tendre mais au contraire noir, gothique. La maison dans laquelle se passe l’essentiel de l’action semble vivante, inquiétante; certaines naissances ont eu lieu dans cette maison mais elles n’ont engendré que des êtres négatifs: Peter, le père mort des deux filles et Septembre, la soeur ainée. Celle-ci noue en effet une relation ambigüe avec Juillet, à la fois protectrice et destructrice: son emprise empêche la cadette de se développer sereinement…
          Je suis très contente d’avoir eu l’opportunité de découvrir ce roman. Le suspens est bien entretenu, l’autrice nous emmenant subtilement sur une fausse piste. La relation entre les deux soeurs et avec leur mère, observatrice impuissante, est également très intéressante. Enfin, j’ai apprécié l’atmosphère gothique: cette maison qui semble douée de pouvoirs magiques, ces adolescentes en marge qui portent de vieilles robes démodées, cette mère accablée de tristesse qui, en voulant éviter ses filles, offre une présence fantomatique…

Le second livre: Shining de Stephen King

Dans la box, le second livre est – soigneusement – emballé afin de ménager le suspens: quel roman l’autrice de Soeurs aura-t-elle choisi?
En découvrant qu’il s’agit de Shining, je comprends tout de suite le choix de l’autrice: Soeurs est lui aussi un huis-clos noir et à suspens, même si son style (que je trouve plus élégant) diffère de celui de Stephen King. Je n’ai pas vu le film de Kubrick, mais je sais que l’auteur ne l’aime pas et qu’il diffère du roman initial. Ce dernier fait en effet de nombreuses fois référence à l’alcoolisme du protagoniste et Shining est en réalité une métaphore des ravages de l’alcool et des excès de violence qu’il peut engendrer.
Je ne m’étendrai pas longuement sur le roman – d’autres l’ont fait bien mieux que je ne pourrais le faire – mais je voulais signaler que j’ai été marquée par la relation entre le père et le fils, que je ne soupçonnais pas. Jack, le père, aime en effet profondément son petit Danny et, jusqu’au bout, est affligé par ce que ses excès de folie lui infligent. C’est un personnage qui évolue tout au long du roman et il parait que cette évolution n’est pas autant marquée dans le film. Un roman à lire, même si on est familier de l’oeuvre de Kubrick, donc.

Le marque-page

Indispensable accessoire, avec une phrase que j’aurais pu écrire moi-même!

Happy lemonade! – Birambi

Proposée par l’entreprise néerlandaise Birambi, cette petite fiole contient une préparation pour limonade: on ajoute 200 ml d’eau (ou d’alcool…) et on déguste!

Notre note : 10.0/ 10

J'ai beaucoup apprécié les deux romans proposés dans la box. J'aime à la fois l'idée de découvrir des romans de qualité peu connus et celle de demander à l'auteur d'être à l'initiative du choix du second livre proposé. Le concept est original et les ouvrages bien choisis. Bravo!

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Joya Books

Les Box similaires

Commentaires