La dégustation box formule « gourmets » – mars 2019

La dégustation box formule « gourmets » – mars 2019

Par Cécile le 29 mars 2019

La dégustation box est une box mensuelle proposant 5 à 7 produits gastronomiques. Ces produits ont été testés et fabriqués par des Chefs, Chefs étoilés, Meilleurs Ouvriers de France et sommeliers du Sud-Ouest ou concoctés selon les recettes de grands Chefs.

La dégustation box est proposée par Gourmets de France. Il s’agit, à l’origine, d’une revue rédigée par des journalistes gastronomiques. L’activité de Gourmets de France s’est ensuite diversifiée avec, notamment, le lancement de tests produits en 2016 et la création du label « Gourmets de France ».

La « dégustation box » est, elle, née en 2018. Elle se décline selon deux formules: « gourmets » et « douceurs ». Je teste la formule « gourmets ». Celle de mars propose les produits suivants:

  • un fascicule de présentation des produits
  • Une bouteille de vin rouge « Folie de Chauvin » – Sylvie Cazes
  • Une tablette de chocolat au lait et oranges confites – Matthieu Vidal
  • Une tablette de chocolat noir et pralines de rose – Matthieu Vidal
  • Terrine de pintade au vinaigre de framboise – David Bret
  • Confiture de lait – Sébastien Bras
  • Niac zeste de citron confit, cumin et fenouil – Sébastien Bras
  • Confiture à l’orange meringuée – maison Favols

Le fascicule de présentation des produits

C’est quelque-chose qui manquait dans la box précédente et que je suis bien heureuse de trouver ici. Les produits sont présentés par producteurs, de façon concise et précise.

La bouteille de vin rouge « Folie de Chauvin » – Sylvie Cazes

C’est un Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Le vignoble appartenait à la famille Ondet avant d’être racheté en 2014 par Sylvie  Cazes. J’ai trouvé ce vin excellent, avec du corps et long en bouche.

Les tablettes de chocolat – Matthieu Vidal

J’avais déjà reçu une tablette de chocolat noir aux oranges confites dans la box de février. Ici, deux tablettes nous sont proposées. J’ai apprécié la tablette de chocolat noir aux pralines de rose qui est une réussite, tant au goût que visuellement. Par contre, je trouve que l’orange confite est trop peu mise en valeur quand elle est associée au chocolat au lait, que j’ai trouvé par ailleurs trop sucré.

La terrine de pintade au vinaigre de framboise-David Bret

Le mois dernier, David Bret nous proposait une terrine à la liqueur menthe-chocolat; ce mois-ci, il nous régale avec une recette tout aussi originale: une terrine de pintade au vinaigre de framboise. Le goût est très subtil et vient tout juste réveiller les saveurs de la pintade. Nous avons dégusté la terrine très simplement, sur des tranches de pain de campagne.

La confiture au lait – Sébastien Bras

Sébastien Bras est un électron libre. En 2017, ce chef triplement étoilé avait demandé à ne plus figurer dans le Michelin: « je veux donner un nouveau sens à ma vie: ma vie professionnelle, ma vie en général, et redéfinir cet essentiel » avait-il expliqué dans une dépêche AFP. Affranchi des contraintes imposées par le guide rouge, la cuisine de Sébastien Bras n’a bien sûr pas perdu en qualité et c’est avec émotion que je découvre ce premier produit: un pot généreux de confiture de lait qui se marie à merveille avec un bon fromage blanc fermier…

Le niac zeste de citron confit, cumin et fenouil – Sébastien Bras

Le deuxième produit proposé par Sébastien Bras est également mon préféré de la box. Il s’agit d’un « niac », un terme issu de l’imagination du cuisinier et qui représente un produit venu donner un coup de fouet à un plat. Ainsi, ce mélange de zeste de citron confit, de cumin et de fenouil est une véritable tuerie avec un poisson blanc.

.. et en plus, c’est si beau qu’on croirait une poudre cosmétique!

La confiture à l’orange meringuée – maison Favols

Les confitures de la maison Favols sont souvent primées; celle à l’orange meringuée, que nous découvrons dans la box, a reçu l’honorable note de 4,5/5 par Gourmets de France. Sa recette est sophistiquée: 55% d’orange douce et des éclats de meringue. Je l’ai trouvée trop sucrée à mon goût, mais cela n’engage que moi…

 

Notre note : 9.0/ 10

Une box très réussie, plus variée que la précédente, avec des produits très intéressants. Un gros coup de cœur pour le "niac" de Sébastien Bras.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    7
  • Diversité du contenu
    9

Notez La Dégustation Box :

No votes yet.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests La Dégustation Box

Voir tous les tests La Dégustation Box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires